Randonnée

Randonnée du Khentii et Escapade dans le Gobi

Aux portes d'Oulan Bator, se trouve un écrin de verdure où les nomades vivent en harmonie avec la nature environnante. Accompagnées d'éleveurs locaux et de leurs yacks, partez pour une randonnée de 5 jours dans les parties reculées du parc national Gorkhi Terelj.

Puis, partez en train pour le Sud de la Mongolie. Découvrez par la fenêtre du train le paysage changeant et prenez le temps d'échanger avec vos voisins mongols. Une aventure en train entre rencontres et émerveillement, qui vous emmène ...

Voir plus

Jour 1En route pour la nature exubérante du Terelj !

  • Accueil par votre chauffeur et votre guide à votre sortie de l'aéroport.

  • Route pour le parc national de Gorkhi-Terelj, un véritable écrin de nature aux portes de la capitale : formations rocheuses ciselées par l’érosion, montagnes arborées de pins, plaines jonchées de fleurs sauvages et d’edelweiss, rivières et lacs.

  • Arrêt au rocher de la tortue, d'où nous partons en balade jusqu'au monastère d'Aryaval.

  • Installation dans un très beau camp de yourtes où vous pourrez vous reposer dans un cadre naturel apaisant.

Repas et hébergement
Dîner:

Diner au camp

Hébergement:

Jour 2C'est parti pour 5 jours de nomadisation !

  • Accompagnés d'éleveurs locaux et de leurs yacks tirant charrettes et yourtes, nous partons tels des nomades randonner pendant 5 journées dans les vertes vallées du parc national de Gorkhi Terelj.

  • Notre première journée de marche nous conduira le long de la rivière de Terelj dans une vallée peuplée de nomades où les yacks paissent en liberté. Nous franchissons le premier petit col de Sandrakh avant de rejoindre les Monts de Sambartai Khoshuu. Arrivés à notre lieu de campement, nous déchargeons les yacks et montons nos yourtes en compagnie des éleveurs. Notre petit campement ainsi monté, nous passons la nuit sous la yourte tels de vraies nomades.

  • Installation du campement sur les berges de la rivière Khujirt.

Repas et hébergement
Petit déjeuner:

Petit déjeuner au camp

Dîner:

Préparé par l'équipe

Hébergement:

Jour 3Ruines d'un monastère perdu au milieu de la forêt

  • Nous continuons notre nomadisation dans une partie reculée du parc où la nature intacte sera votre seul compagnon. Nous atteignons le petit monastère de Gunj pour l’heure du déjeuner. En partie détruit pendant les purges soviétiques, les restes du monastère de la princesse sont lovés au milieu de la forêt de mélèzes. Dans l’après-midi nous rejoignons la rivière de Baruunbayan où nous installons notre campement de yourtes.

Repas et hébergement
Petit déjeuner:

Préparé par l'équipe

Dîner:

Préparé par l'équipe

Hébergement:

Jour 4 - 5Dans les steppes du parc

  • Notre marche continue dans une région de plaines et vallons. Les formations rocheuses calcaires, surprenantes de par leur forme, longent le chemin. Nous rejoignons la rivière de Zuunbayan où nous logeons le premier soir avant de retrouver la rivière Tuul dans une vallée où nous retrouvons des campements de nomades le deuxième soir.

Repas et hébergement
Petit déjeuner:

Préparé par l'équipe

Dîner:

Préparé par l'équipe

Hébergement:

Jour 6Retour au campement des éleveurs

  • Dernière journée de marche avant de retrouver le campement de la famille de nos guides locaux. Nous longeons la rivière Tuul dans une région où les campements des nomades se font de plus en plus nombreux. Nous arrivons chez nos hôtes en début d’après-midi avec qui nous partageons quelques instants du quotidien, et où nous pourrons nous reposer en bordure de rivière.

  • En fin de journée, vous assistez à la préparation d'un barbecue mongol dont vous vous délecterez en compagnie de vos hôtes.

Repas et hébergement
Petit déjeuner:

Préparé par l'équipe

Dîner:

Barbecue Mongol "Khorkhog"

Jour 7Journée chez les nomades

  • Journée de détente à la découverte du mode de vie des nomades. Vous pourrez participer à la traite des animaux, la fabrication de produits laitiers traditionnels ou encore le rassemblement, à cheval, des troupeaux.

    Ceux qui le souhaitent pourront également partir pour une balade à cheval le long de la rivière Tuul pour s'enfoncer dans le parc. Du haut de vos montures, vous découvrirez alors un paysage tout en contraste entre rivières, steppes et forêts.

  • En fin de journée, nous rejoignons le camp de yourtes où nous avons séjourné à notre arrivée en Mongolie. Douche chaude et lit confortable avant de repartir dans le Gobi le lendemain.

Repas et hébergement
Petit déjeuner:

Préparé par l'équipe

Dîner:

Diner au camp

Hébergement:

Jour 8Retour sur Oulan Bator et train de nuit pour Sainshand

  • Nous quittons le parc national de Terelj, et arrivons à la statue équestre de Gengis Khan. Haute de 40 mètres, c’est la statue la plus haute au monde d’un homme à cheval. À l’intérieur de la statue se trouve un musée que nous visiterons.

  • Après cette visite, nous reprenons la route pour Oulan-Bator où nous disposons d’un peu de temps libre pour nous balader dans la capitale.

  • En début de soirée, nous empruntons le train local qui circuit sur la ligne du Transmongolien et nous nous rendons à Sainshand dans le désert du Gobi. Ce train est presque exclusivement emprunté par des Mongols, l'ambiance "locale" y est donc garantie ! Nuit dans le train en compartiment fermé à 4 couchettes. Arrivée en matinée.

Repas et hébergement
Petit déjeuner:

Petit déjeuner au camp

Déjeuner:

Restaurant local

Hébergement:

Train-couchette

Jour 9Séjour mystique dans la région du Shambala

  • Arrivée en matinée. Nous partons à la découverte du monastère de Khamar. Ce monastère a été créé dans les années 1820 par le célèbre éducateur et homme de lettres mongol Danzanravjaa. Le monastère était un centre important de la "secte rouge" bouddhiste. Au nord du monastère nous observerons également des grottes de méditation.

  • Un peu plus loin, nous visitons l'un des endroits les plus sacrés dans la croyance bouddhiste, le Shambala, porte d'entrée d'un royaume de chimère, où la joie et l'harmonie régneraient. Ce centre énergétique est devenu un lieu de pèlerinage populaire en Mongolie.

  • Dans l'après-midi, nous nous rendons à la montagne de Bayanzurkh. Culminant à 1031 mètre, ce petit massif 1031 est également un haut lieu de vénération pour les Mongols. Le 3ème plus grand lama du Gobi, Jamiyandanzan, y fut enterré et de nombreux temples furent érigés à sa mémoire.

    Un chemin parsemé de Stupas et Ovoos mène au sommet d'où nous aurons une vue à 360 degrés sur la région de Sainshand.

  • Arrivée chez une famille d'éleveurs de chameaux avec qui nous découvrirons l'hospitalité mongole et chez qui nous passerons la nuit.

Repas et hébergement
Petit déjeuner:

Préparé par l'équipe

Jour 10Chez les éleveurs de chameaux du Gobi

  • Balade à dos de chameau dans les paysages désertiques de la région de Sainshand.

  • Après le déjeuner, nous retournons à Sainshand où nous visitons le musée de Danzanravjaa.

  • En soirée, nous embarquons dans le train de nuit à destination d'Oulan Bator. Nous passons la nuit dans le train, dans les cabines couchettes confortables prévues à cet effet (une cabine pour quatre personnes). Arrivée le lendemain matin dans la capitale.

Repas et hébergement
Petit déjeuner:

Préparé par l'équipe

Déjeuner:

Chez l'habitant

Dîner:

Restaurant local

Hébergement:

Train-couchette

10h 40m-450km

Jour 11Retour à la capitale

  • Transfert depuis la gare internationale jusqu'à votre hôtel, situé au centre ville d'Oulan Bator, où vous pourrez vous reposer.

  • Visite du monastère de Gandantegchinlen. Les moines se réunissent au monastère pour prier en matinée, et pourront répondre à vos questions au Centre Bouddhiste de Mongolie.

  • Balade dans le centre ville d'Oulan-Bator. Découverte de la place centrale Gengis Khan, et du Parlement.

  • Plongeons au coeur de l'histoire mongole, au superbe musée d'histoire nationale. Trois étages d'un passé riche et glorieux, violent et noble, depuis la préhistoire jusqu'à la période soviétique, en passant bien sûr par la création du grand empire mongol par Gengis Khan.

  • À 18h00, spectacle traditionnel mongol au Tumen Ekh : danses folkloriques, contorsion et bien sûr khoomi, le chant diphonique.

Repas et hébergement
Petit déjeuner:

Préparé par l'équipe

Hébergement:

Jour 12Cérémonie d'ouverture et premières épreuves

  • Le Naadam, ou les "3 sports virils", se réfère à la fête nationale des Mongols. C'est la fête festive par excellence que tout le monde attend. C'est bien sûr férié en Mongolie durant les festivités et de nombreuses cérémonies ont lieu à cette occasion. Les "3 sports virils" sont la Lutte, le Tir à l'arc et la course de chevaux, qui sont les sports de sagesse, courage et force. Cependant, d'autres jeux et évènements ont lieu durant le Naadam, tel le lancer d'osselets.

    Lors de cette première journée, nous assisterons depuis les gradins du stade à un spectacle haut en couleur lors de la cérémonie d'ouverture des jeux, puis ce sera le début des épreuves de lutte Mongole. Dans les travées du stade, nous assisterons également aux épreuves de tir à l'arc et de lancer d'osselets.

Départ

Jour 13Bon retour et à une prochaine fois !

  • Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous accompagnons à l'aéroport International d'Oulan Bator. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.

durée 12 jours. Vol international non inclus.

à partir de 950€ (par personne)

Difficulté:3.5/5
Confort:2/5
Sylvain
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe
Sylvain
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe
Contacter directement votre agence locale
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Horseback Mongolia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+976 94110314