La Mongolie est une terre sauvage par excellence avec la plus faible densité de population au monde et une nature exubérante, elle offre donc de multiples possibilités de randonner, et ce pour tous les niveaux.
Lors de nos circuits "découverte", vous serez amenés lors de certaines journées à faire des randonnées faciles d'une heure ou plus, pour aller à la découverte de certains lieux, et profiter pleinement des paysages naturels. Ces randonnées sont toujours faciles, et ne nécessitent pas de condition physique particulière. Dans la plupart des cas, le véhicule peut suivre, et les personnes ne souhaitant pas marcher ou craignant de ne pas pouvoir faire l'intégralité de la randonnée peuvent profiter de celui-ci. Pour ces randonnées, un équipement spécifique n'est pas nécessaire, et des chaussures de marche légères à tige basse suffisent, voire une bonne paire de baskets. Choisissez tout de même des chaussures imperméables ou prévoyez une deuxième paire, car en Mongolie on n'est jamais à l'abri d'une forte averse.
Lors de nos circuits "randonnées", vous partirez marcher sur plusieurs jours exclusivement en autonomie, avec portage de la logistique et de vos affaires personnelles sur des animaux de bât. Pour ces randonnées, il est bien sûr nécessaire d'aimer la marche, et d'avoir une bonne condition physique. Elles ne nécessitent pas toutes d'avoir le même niveau, et si certaines sont facilement accessibles, notamment dans l'Orkhon et le parc national de Gorkhi Terelj, notre randonnée dans l'Altai s'adresse, elle, aux personnes marchant régulièrement, notamment en haute montagne.
Pour votre confort lors de randonnées itinérantes, merci de suivre les consignes générales suivantes :
Les randonnées sont accompagnées de votre guide interprète, ainsi que d'un guide local. Ce dernier sera généralement à cheval et ouvrira la randonnée, tandis que votre guide interprète la fermera, à pied. Des palefreniers suivent également la randonnée et s'occupent des animaux.
Lors d'une journée classique de randonnée le lever se fait vers 7h00. Après le petit-déjeuner, il faut ranger le camp avant que les éleveurs puissent bâter les animaux. Le départ pour notre journée de marche se fait généralement vers 9h30 (non, il ne fera pas trop chaud pour marcher). Après 1h30 de marche, nous ferons une première pause de 30 minutes avec un léger en-cas (barre de céréales), avant de repartir pour encore 1h30 de marche. De 13 à 15h00, c'est la pause déjeuner. Dans l'après-midi, nous remarcherons pendant 2h00 à 2h30 pour une arrivée au campement du soir vers 17h30. Bien sûr, tout ceci n'est donné qu'à titre indicatif et peut dépendre de votre rythme, des conditions météorologiques, des rencontres éventuelles en cours de route, ou encore des habitudes de votre guide.