Le Mont Khuiten

Le mont Khuiten est le plus haut sommet de Mongolie. Situé à l’extrême Ouest du pays, dans la chaîne de montagnes de Tavan Bogd, il joue le rôle de frontière naturelle avec la Chine. Il fait partie d’une chaîne de 5 montagnes représentant les 5 sommets sacrés du pays. Chacun d’entre eux ont été nommés individuellement : Khuiten pour « froid », Burgd « l’aigle », Olgii « le berceaux », Malchin « le berger » et Nairamdal « l’amitié ».

Le point culminant est à 4376m au dessus du niveau de la mer, et a été pour la première fois gravi en 1963 lors d’une expedition mandatée par le gouvernement mongol. Tout autour de ce pic il est possible d’observer la faune locale telle que des lunx, des renards ou des faucons. L’ascension est une expérience extrême qui nécessite une excellente maîtrise de l’alpinisme, car les températures descendent bien en dessous de zéro tout au long de l’année. À cette altitude l’air se fait rare, et seuls quelques professionnels s’y aventurent. Il est recommandé de se lancer dans cette ascension entre Juin et Août, là où les conditions sont les plus favorables.

Depuis le sommet, un panorama exceptionnel s’offre à vous, avec toutes les autres montagnes environnantes, et le plus large glacier de Mongolie “le Potanine” qui s’etend sur 19km. On peut même distinguer les sommets situés en Russie et en Chine. Un endroit extraordinaire, qui n’a d’ailleurs pas changé depuis la dernière période glacaire il y a de celà 11000 ans.

Bonjour

Je suis Sylvain de "Horseback Mongolia". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 80