Aux portes d'Oulan Bator, se trouve un écrin de verdure où les nomades vivent en harmonie avec la nature environnante. Accompagnées d'éleveurs locaux et de leurs yacks, partez pour une randonnée de 5 jours dans les parties reculées du parc national Gorkhi Terelj. Nous charrions avec nous les yourtes et lits que nous monterons chaque soir pour installer notre campement nomade sur les berges des différentes rivières qui courent le long des steppes et vallées du parc. Une expérience unique de nomadisation
Jour 1En route pour la nature exubérante du Terelj !
Accueil par votre chauffeur et votre guide à votre sortie de l'aéroport.
Route pour le parc national de Gorkhi-Terelj, un véritable écrin de nature aux portes de la capitale : formations rocheuses ciselées par l’érosion, montagnes arborées de pins, plaines jonchées de fleurs sauvages et d’edelweiss, rivières et lacs.
Arrêt au rocher de la tortue, d'où nous partons en balade jusqu'au monastère d'Aryaval.
Installation dans un très beau camp de yourtes où vous pourrez vous reposer dans un cadre naturel apaisant.
Jour 2C'est parti pour 5 jours de nomadisation !
Accompagnés d'éleveurs locaux et de leurs yacks tirant charrettes et yourtes, nous partons tels des nomades randonner pendant 5 journées dans les vertes vallées du parc national de Gorkhi Terelj.
Notre première journée de marche nous conduira le long de la rivière de Terelj dans une vallée peuplée de nomades où les yacks paissent en liberté. Nous franchissons le premier petit col de Sandrakh avant de rejoindre les Monts de Sambartai Khoshuu. Arrivés à notre lieu de campement, nous déchargeons les yacks et montons nos yourtes en compagnie des éleveurs. Notre petit campement ainsi monté, nous passons la nuit sous la yourte tels de vraies nomades.
Installation du campement sur les berges de la rivière Khujirt.
Jour 3Ruines d'un monastère perdu au milieu de la forêt
Nous continuons notre nomadisation dans une partie reculée du parc où la nature intacte sera votre seul compagnon. Nous atteignons le petit monastère de Gunj pour l’heure du déjeuner. En partie détruit pendant les purges soviétiques, les restes du monastère de la princesse sont lovés au milieu de la forêt de mélèzes. Dans l’après-midi nous rejoignons la rivière de Baruunbayan où nous installons notre campement de yourtes.
Jour 4 - 5Dans les steppes du parc
Notre marche continue dans une région de plaines et vallons. Les formations rocheuses calcaires, surprenantes de par leur forme, longent le chemin. Nous rejoignons la rivière de Zuunbayan où nous logeons le premier soir avant de retrouver la rivière Tuul dans une vallée où nous retrouvons des campements de nomades le deuxième soir.
Jour 6Retour à Oulan Bator
Dernière journée de marche avant de retrouver le campement de la famille de nos guides locaux. Nous longeons la rivière Tuul dans une région où les campements des nomades se font de plus en plus nombreux. Nous arrivons chez nos hôtes pour le déjeuner, et profitons de quelques instants en famille.
Retour à Oulan-Bator. Derniers troupeaux de chevaux sauvages traversant la route devant nos yeux ébahis, dernières yourtes fumant au loin, la steppe nous accompagnera jusqu'au dernier moment, à l'entrée de la ville. Arrivée au centre-ville et installation à votre hôtel où vous pourrez vous reposer quelques instants.
Reste de la journée libre. Accompagnés de notre guide, vous parcourrez les magasins de la ville afin de faire vos derniers achats.
À 18h00, spectacle traditionnel mongol au Tumen Ekh : danses folkloriques, contorsion et bien sûr khoomi, le chant diphonique.
Jour 7Bon retour et à une prochaine fois !
Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous accompagnons à l'aéroport International d'Oulan Bator. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.
à partir de 600€ (par personne)
Sylvain Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe |