Festival

Le festival des aigles

La population kazakhe de la province de Bayan Olgii continue de vivre selon ses traditions ancestrales. Les Kazakhs sont réputés pour leur habileté à chasser de petites proies (renards, loups,…) grâce à leurs aigles royaux. Assistez au festival des aigles auquel participent plus de 60 fauconniers kazakhs et leurs aigles magnifiques, puis partez chasser avec un fauconnier.

Jour 1Oulan-Bator, arrivée et visite de la ville

Jour 1Oulan-Bator, arrivée et visite de la ville

  • Accueil par notre chauffeur à votre sortie de l'aéroport. Transfert à votre hôtel, installation et repos.

  • Rendez-vous à midi à votre hôtel avec votre guide, qui vous amènera déjeuner dans le restaurant de votre choix.

  • Plongeons au coeur de l'histoire mongole, au superbe musée d'histoire nationale. Trois étages d'un passé riche et glorieux, violent et noble, depuis la préhistoire jusqu'à la période soviétique, en passant bien sûr par la création du grand empire mongol par Gengis Khan.

  • Balade dans le centre ville d'Oulan-Bator. Découverte de la place centrale Gengis Khan, et du Parlement.

  • À 18h00, spectacle traditionnel mongol au Tumen Ekh : danses folkloriques, contorsion et bien sûr khoomi, le chant diphonique.

1h 30m-1500km

Jour 2Vol pour le far west mongol

Jour 2Vol pour le far west mongol

  • Nous quittons la trépidante capitale mongole pour embarquer sur notre vol domestique à destination de Khovd, capitale la province du même nom, situé à 1500 Km d'Oulan Bator.

  • Khovd fut un centre commercial important situé au nord de la route de la soie, qui avait tissé des liens avec la Russie et la Chine. En 1763, l’administration mandchoue fit construire la forteresse de Sangiin Kherem. Des murs de 3 mètres de haut et 2 mètres de large clôturaient alors la ville, étendue sur 4 hectares. Aujourd’hui, la province de Khovd abrite 18 groupes ethniques mongols.

    Visite du marché local.

  • Excursion sur les berges du lac de Khar us au sud-est de la ville.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles

Déjeuner: Inclus

Dîner: Restaurant local

Hébergement: Hôtel de province

Jour 3Dans les montagnes de l'Altai

Jour 3Dans les montagnes de l'Altai

  • Nous rejoignons de la région de Tavan Belchir, dont le nom signifie "les cinq pâturages". Cette vallée se situe à 25km au nord des monts Tsambagarav, dont les hauteurs enneigées culminent à 4195 mètres d’altitude. De nombreuses minorités vivent dans la région, comme les Uriankhai et les Kazakhs.

  • Installation chez une famille de la région chez qui nous séjournerons 3 nuits pour une première expérience du mode de vie des nomades de Mongolie.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit déjeuner à l'hôtel

Déjeuner: Inclus

Jour 4-5Randonnée dans les Monts Tsambagarav

Jour 4-5Randonnée dans les Monts Tsambagarav

  • A partir de Tavan Belchir, nous partons pour 2 journées de randonnée dans les vallées du parc national de Tsambagarav. Rencontre avec des familles nomades kazakhes et uriankhais (ethnies de Mongolie vivant dans l’ouest du pays). Rencontre avec un dresseur d’aigles kazakh qui ne manquera pas l’occasion de nous faire admirer son aigle.

    À partir du nord-ouest des monts Tsambagarav, nous nous rapprochons des sommets enneigés. Vue sur le glacier.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe

Déjeuner: Inclus

Jour 6Olgii, au coeur de Kazakh

Jour 6Olgii, au coeur de Kazakh

  • Nous continuons notre avancée vers le Grand Ouest Mongol, et la province de Bayan Olgii. En route, nous nous arrêtons sur les berges du lac Tolbo où nous faisons une balade le long de ses berges.

  • Arrivée à Olgii, la capitale de province la plus à l’Ouest de Mongolie, qui est également l’endroit au monde le plus éloigné des océans. Olgii se trouve à 1636 km d'Oulan-Bator, à 1710 mètres d'altitude. Elle est essentiellement peuplée de Kazakhs, et son atmosphère est très influencée par l'Asie centrale : de nombreux panneaux écrits en arabe, des mosquées pointant leurs coupoles vers le ciel.

  • Visite du musée d'Olgii, qui propose une exposition sur la faune et la flore de la région. Nous nous initions à la culture kazakhe en découvrant une collection de costumes traditionnels et en visitant une yourte reconstituée à l’intérieur du musée.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe

Déjeuner: Inclus

Hébergement: Camp Baavgain khondii

Jour 7Festival des aigles royaux

Jour 7Festival des aigles royaux

  • Les fauconniers de la région se réunissent annuellement pour le Festival des aigles qui symbolise l’ouverture de la chasse et où chacun peut défiler avec son aigle chasseur et faire montre de son adresse. Les proies sont des renards, des lapins, voire des petits loups. Des compétitions d’adresse se tiennent toute la journée, mais également des épreuves de bushkashi au cours desquelles des cavaliers kazakhs se disputent une dépouille de mouton. Le premier qui l’attrape doit l'apporter derrière une ligne fixée à l’avance, pendant que les autres cavaliers essaient de la lui arracher. Vous assistez toute la journée à cette compétition.

45m-30km
Sagsaï

Jour 8Départ chez la famille d'un chasseur

Jour 8Départ chez la famille d'un chasseur

  • Nous assistons à la deuxième journée du festival des aigles où les épreuves s’enchaînent avant la remise des prix.

  • En fin de journée, nous nous rendons chez un aiglier Kazakhe, dans le village de Sagsai, où nous passerons la nuit.

Sagsaï

Jour 9-10Chasse avec un fauconnier et son aigle royal

Jour 9-10Chasse avec un fauconnier et son aigle royal

  • Nous accompagnons pendant deux journées notre hôte pour une partie de chasse. Nous suivons l'aiglier à cheval dans les montagnes environnantes. Une fois en hauteur, le fauconnier enlève le masque de son aigle qui scrute l’horizon de ses yeux perçants… S’il aperçoit une proie (lapin, renard, loup), il pousse un petit cri pour indiquer à son maître qu’il a vu quelque chose ; ce dernier lâche alors l’animal qui fond sur sa proie. Pour cette technique de chasse ancestrale, la patience est reine car l’animal n’attrape pas du gibier à chaque fois, mais voir ce fier animal et l’homme unis dans cette pratique vieille de plusieurs centaines d’années est sans nul doute le point fort de tout voyage en Asie Centrale.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe

Déjeuner: Inclus

Sagsaï
45m-30km
2h-1700km

Jour 11Vol retour pour Oulan Bator

Jour 11Vol retour pour Oulan Bator

  • Transfert pour l'aéroport d'Olgii d'où nous embarquons à bord de notre vol retour pour Oulan bator.

  • Arrivée en ville et installation à votre hôtel où vous pourrez vous reposer quelques instants.

  • Reste de la journée libre. Accompagnés de notre guide, vous parcourrez les magasins de la ville afin de faire vos derniers achats.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe

Déjeuner: Inclus

Hébergement: Hôtel 2 étoiles

Départ

Jour 12Bon retour et à une prochaine fois !

Jour 12Bon retour et à une prochaine fois !

  • Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous accompagnons à l'aéroport International d'Oulan Bator. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Horseback Mongolia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+976 94110314