Séjour en yourte en Mongolie : 5 règles à suivre

Séjour en yourte en Mongolie : 5 règles à suivre

23 août 2019

Habitat traditionnel des mongols depuis des générations, la yourte est un espace régi par de nombreux rituels et coutumes ancestrales. Si vous avez prévu de dormir en yourte lors de votre voyage en Mongolie, vous devez impérativement les connaître pour éviter les impairs ! Gestuelle et attitudes à adopter, espaces réservés et interdits, éléments sacrés… Découvrez les 5 règles à suivre lors d’un séjour en yourte en Mongolie.

1. Entrer dans une yourte

On ne rentre pas dans une yourte comme on rentrerait dans une maison quelconque. Sachez qu’il n’est pas convenu de rentrer dans une yourte ou de frapper à la porte sans y avoir été invité au préalable. Quand un habitant mongol vous invite, veillez à entrer du pied droit sans jamais marcher sur le seuil de la porte ni l’effleurer. En effet, dans les croyances nomades, le seuil de la porte représente la nuque du chef de famille. A l’époque de Gengis Khan, les personnes qui ne respectaient pas cette tradition étaient même passibles de peine de mort ! C’est vous dire, l’importance du rituel. De la même façon, entrer avec un objet pouvant être une arme (même les cravaches des cavaliers !) est perçu comme signe d’hostilité chez les mongols.

2. S’installer à la bonne place

Une fois rentré dans la yourte, vous allez pouvoir vous asseoir. Une fois de plus, vous devez connaître les règles de bonne conduite pour ne pas commettre d’impair. Le principal interdit à retenir est de ne jamais passer entre les deux piliers centraux de la yourte. Ces derniers -ayant pour symbolique, le lien entre la terre et le ciel- sont considérés comme un espace sacré. Ne vous en approchez pas !

Ne perdez pas de temps et allez vous asseoir rapidement. L’inverse pourrait être mal interprété car il serait vu comme mauvais présage pour la famille mongole. Traditionnellement, la place des invités se situe à gauche de l’entrée de la yourte. Ne vous installez pas sur les places du fond ; elles sont réservées aux personnes âgées de la famille. Bien sûr, la règle peut changer si les habitants vous invitent à s’asseoir à leurs côtés.

3. Ne jamais refuser boissons et nourriture

De manière générale, il est très mal vu de refuser tout ce que l’on vous donne. Ainsi, si l’on vous propose un repas ou un breuvage, vous devez au moins faire l’effort de goûter dans le cas d’un repas ou de tremper vos lèvres dan le cas d’une boisson. Si l’on vous sert du thé, veillez à le goûter avant de le poser. Vous aurez peut-être l’occasion de découvrir un rituel mongol si vos hôtes vous proposent de la vodka. Celui-ci consiste à effectuer une offrande aux esprits en trempant son annulaire droit dans l’alcool et en le secouant dans 3 directions différentes pour y projeter des gouttes. Ce rituel a lieu quand on sert les invités pour la première fois. C’est un peu la même chose quand nous nous souhaitons une bonne santé tout en trinquant !

4. Respecter les éléments sacrés

En Mongolie, la nature a une place prédominante dans le quotidien des habitants. Chaque élément est sacré et doit être respecté attentivement. Lorsque vous êtes en présence d’un feu par exemple, vous ne devez absolument jeter aucun déchet dedans. De la même manière, pensez à positionner vos pieds dans la direction inverse du feu. Les pieds étant la partie du corps la plus impure. Quand vous dormez, il en va de même : positionnez-vous la tête vers le feu et les pieds à l’opposé !

5. Toujours tendre la main droite

Si pour vous, de petits gestes peuvent vous paraître anodins, ils le sont beaucoup moins pour d’autres. Dans la culture mongole, on reçoit et on donne toujours de la main droite. Si cela vous paraît difficile (notamment pour les gauchers), vous pouvez vous aider en vous obligeant à positionner votre main gauche sous le coude droit afin de maintenir votre bras.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Sylvain de "Horseback Mongolia". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 80