Rencontre avec les différentes ethnies de Mongolie - Horseback Mongolia
Rencontre avec les différentes ethnies de Mongolie

Rencontre avec les différentes ethnies de Mongolie

29 avr. 2022

Héritière d’un riche passé historique, la Mongolie est un pays multiethnique. Des peuples nomades d’Asie Centrale aux habitants isolés au cœur des steppes, chaque ethnie mongole conserve ses rites et ses traditions. Encore peu touristiques, certaines aïmags promettent de vrais moments authentiques, auprès des tribus Khalkhas et Touva situées dans l’ouest du pays, des Dariganga de Sükhbaatar, ou bien encore des Tsaatans et des Bouriates, vivant dans la province de Khövsgöl. Découvrez ces habitants accueillants, pour des rencontres mongoles inoubliables…

Partez à la rencontre des peuples basés à l’Ouest de la Mongolie

Les Khalkhas (ou Khalkes)

  • Leur histoire en bref

La principale ethnie Mongole est les Khalkhas (environ 85 % de la population). Elle est basée principalement sur les terres de Mongolie Centrale ainsi qu'au Nord de la Mongolie Intérieure en Chine. Longtemps gouverné par les descendants du souverain Gengis Khan, ce groupe tribal aurait été chassé de son territoire originel, situé dans les monts Khangaï à 400 km à l'ouest de la capitale Oulan-Bator. 

  • Une fête pour apprendre à les connaître

Plus grand évènement de Mongolie, le Naadam célèbre l'anniversaire de la révolution mongole de 1921. A cette occasion, tout le pays est en fête et assiste aux différentes activités sportives : la lutte mongole, les courses de chevaux et le tir à l'arc. Les mongols se parent alors de leur plus beaux vêtements et profitent des festivités pour déguster la spécialité culinaire du Naadam, le khuushuur, un pain à la viande.

Les Touva (Ouriankhaï)

  • Leur histoire en bref

Si la province de Bayan Ölgii est majoritairement composée de Kazakhs, le sum de Tsengel fait exception à la règle, puisqu'il héberge des Touvains. Le peuple Touva (ou Tuwa) compte environ 2 500 personnes. Ces habitants vivent de l’élevage nomade. Au quotidien, ils déplacent leurs troupeaux au gré des ressources disponibles, et s'établissent en fonction, au cœur des montagnes. Ce mode de vie leur vaut le surnom de « Tribu dans les nuages ».

  • Une fête pour apprendre à les connaître

Convertis au Bouddhisme par des moines tibétains au XVIIIème siècle, le chamanisme demeure encore très présent chez les Touvains. Parmi les cérémonies traditionnelles, la plus connue est La fête des aobaos. Ces « monticules de pierres » sont considérés comme des demeures divines. Chaque été, ces monuments sacrés (ornés de banderoles de sutra et de bandes de soie colorées) font l’objet d’offrandes. Après avoir déposé leurs présents, les adeptes font trois fois le tour de l'aobao, dans le sens des aiguilles d'une montre, en priant.

Explorez l’Est du pays et découvrez l'ethnie mongole Dariganga

  • Son histoire en bref

L’ethnie Dariganga vit principalement à Dari Ovoo, et près du lac Ganga dans la province de Sükhbaatar. Située dans l'est du pays, elle compte plus de 14 000 habitants. D’après la légende, le peuple Dariganga eut le privilège d’être le fournisseur de chevaux de l’empereur, sous la dynastie de Qing. Aujourd’hui encore, il est considéré comme le meilleur éleveur du pays.

  • Une fête pour apprendre à la connaître

L’aïmag de Sükhbaatar est une contrée sauvage, dotée de lacs et de volcans. Dans ce territoire peu touristique, partez à la rencontre des Darigangas, toujours ravis de partager leur culture et leurs traditions. Certains vous ouvriront peut-être les portes de leur yourte… Si vous explorez la région à la mi-juillet, vous pourrez assister au festival du Naadam. Organisé pour célébrer la révolution mongole de 1921, le Naadam est aussi une journée de compétitions sportives (épreuves de tir à l’arc, courses de chevaux, épreuves de luttes, etc.).

Découvrez la région Khövsgöl pour des rencontres mongoles authentiques

  Rencontre avec les différentes ethnies de Mongolie  

Les Tsaatans

  • Leur histoire en bref

Libre et indépendante, cette ethnie se déplace sans cesse dans les montagnes, pour nourrir ses troupeaux de rennes. Cet animal est leur moyen de locomotion, mais aussi leur monnaie d’échange, grâce à la commercialisation de leur viande, de leur peau et de leur bois. Tsaatans signifie d’ailleurs « ceux qui vivent avec les rennes », en mogol. Peuple nomade au mode de vie très simple, leurs campements sont reconnaissables grâce à leurs orts blancs (tipis).

  • Une fête pour apprendre à les connaître

Le Festival des glaces se tient chaque année sur le lac glacé de Khövsgöl, lors du premier week-end de mars. Au cours de cette belle fête traditionnelle, vous assisterez à des courses de traîneau à cheval ou de curling. L’occasion de se joindre à la population, pour ériger des sculptures de glace, et d’échanger avec les différentes ethnies nomades de la région, qui se rassemblent à cette occasion !

Les Bouriates

  • Leur histoire en bref

L’ethnie Bouriate est mentionnée pour la première fois dans des écrits datant de 1240, sous le terme Buriyat. Comme le peuple Tsaatan, elle vit essentiellement de l’élevage nomade. Cependant, elle se démarque par son mode de vie à part. Si la majorité des peuples vivent dans des yourtes, eux habitent dans des cabanes en bois atypiques.

  • Une fête pour apprendre à les connaître

Chaque année, durant la période estivale, se tient la fête nationale « Sour-Kharbane ». Autrefois, ces jeux olympiques débutaient une fois et les rites chamaniques terminés. S’en suivaient des épreuves de tir à l’arc, et des courses hippiques. La victoire était alors très prestigieuse et les champions étaient considérés comme des héros nationaux. Aujourd’hui, cette fête culturelle est une façon de perpétuer les traditions bouriates.

Audrey Denjean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Maciag
14 mai 2022
Bonjour Je voudrais savoir quel type de séjour proposez vous en Mongolie ... Le nombre de jours ..les tarifs pour 2personnes Cordialement
Sylvain RECOURASverified
15 mai 2022
Bonjour Nous proposons un large éventail de circuit : découverte, aventure, randonnée, cheval, immersion, chamanisme, etc, avec des options en petit groupe (ce qui est plus économique) et des options privative sur mesure. Je vous invite à consulter nos programmes à partir de cette page : https://www.voyage-mongolie.com/circuit Et à m'écrire ici pour plus de renseignements : [email protected] Bien cordialement, Sylvain
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Horseback Mongolia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+976 94110314