Partir en Mongolie : nos précieux conseils pour bien se préparer - Horseback Mongolia
Partir en Mongolie : nos précieux conseils pour bien se préparer

Partir en Mongolie : nos précieux conseils pour bien se préparer

25 févr. 2022

Terre lointaine et infiniment sauvage mêlant steppes, montagnes et glaciers, forêts et prairies, lacs et rivières, déserts et volcans… Bienvenue en Mongolie où la nature règne en maître et où l’on trouve encore de nombreux peuples nomades. Autant de raisons qui en font une destination de voyage unique au monde. Que voir, que faire, quand partir et dans quelles conditions ? Découvrez nos précieux conseils pour bien se préparer avant de partir en Mongolie.

Quelles sont les expériences à vivre absolument en Mongolie ?

  Partir en Mongolie : nos précieux conseils pour bien se préparer  

Si vous prévoyez de partir en Mongolie, vous vous apprêtez à vivre des expériences exceptionnelles qui vous resteront gravées à jamais dans la mémoire. Parmi les choses à faire absolument lors de votre voyage en terre mongole, on peut citer :

  • Dormir en yourte au cœur des steppes et découvrir les rituels autour de cet habitat traditionnel.
  • Chevaucher les vastes steppes de Mongolie en compagnie de cavaliers Mongols. Vous pouvez  réaliser une randonnée  équestre le temps d’une journée ou prévoir un voyage à cheval de quelques jours ou même de plusieurs semaines !
  • Partager le quotidien des peuples nomades réputés pour leur hospitalité et leurs traditions ancestrales,
  • Partir à la rencontre de la minorité ethnique des Tsaatans, des éleveurs traditionnels de rennes vivant au fin fond de la Taïga. Vous pourrez même peut-être assister à un rituel chamanique !
  • Assister à un festival mongol (comme la fête nationale ‘le Naadam’, le nouvel An lunaire ‘Tsagaan Sar’, le festival des glaces…) qui vous permettra de voir à quel point les mongols ont le sens de la fête.
  • Visiter un monastère bouddhiste

Quels sont les lieux incontournables à voir en Mongolie ?

  Partir en Mongolie : nos précieux conseils pour bien se préparer  

Quant aux lieux à ne pas louper lors d’un voyage en Mongolie, en voici les incontournables :

  • Le désert de Gobi: vous y découvrirez dunes de sable, formations rocheuses vertigineuses, canyons glacés, ossements et œufs de dinosaure fossilisés et autres paysages lunaires…
  • Le parc national de l’Altai Tavan Bogd : il s’agit de la région du monde la plus éloignée des océans. On y trouve le mont Khuiten, le plus haut sommet du pays (4374 m d’altitude) et de nombreux glaciers qui font le bonheur des alpinistes. C’est aussi l’endroit rêvé pour faire de la randonnée à travers les moyennes montagnes où de nombreux sentiers parsèment forêts et lacs.
  • Le parc naturel de Khorgo: où l’on retrouve deux joyaux naturels de Mongolie, le lac de Terkhiin Tsagaan et le volcan éteint de Khorgo.
  • La Vallée de l'Orkhon: considérée comme étant le berceau de la culture nomade des steppes, on y découvre des paysages pittoresques entre prairies et rivières.
  • Le parc national de Gorkhi-Terelj: bienvenue dans un espace des plus sauvages ! Cette région montagneuse composée de steppes boisées est l’occasion d’observer faune et flore ainsi que de nombreuses formations rocheuses dont le fameux rocher de la tortue, "Melkhii Khad" !

Bien sûr, cette liste des sites à voir en Mongolie est non exhaustive mais elle donne un aperçu de toutes les beautés naturelles qui vous attendent.

Quand partir en Mongolie ?

  Partir en Mongolie : nos précieux conseils pour bien se préparer  

La Mongolie est réputée pour jouir de plus de 260 jours d’ensoleillement par an, ce qui en fait l’un des pays les plus ensoleillés au monde ! Bien que le ciel bleu et le soleil soient souvent au rendez-vous, le pays est tout de même marqué par un climat extrême. Les hivers y sont rigoureux puisque de novembre à mars, les températures moyennes oscillent aux alentours des -25°C ! S’il est tout à fait possible de visiter la Mongolie en hiver, il est impératif de bien s’équiper !

Si vous préférez partir en Mongolie avec des températures plus agréables, privilégiez les mois de juin, juillet, août et septembre durant lesquels il fait généralement plus de 20°C. A noter que pendant les mois de juillet et août, les pluies peuvent être fréquentes. Quant au printemps (avril et mai), c’est la période météorologique la plus instable où l’on peut observer les 4 saisons en une seule journée !

Pour en savoir plus sur le climat et la meilleure saison pour partir en Mongolie, consultez notre article info pratique : Meilleure saison pour voyager en Mongolie  

Que prévoir dans sa valise pour partir en Mongolie ?

Pour commencer, on vous recommande de remplacer la valise par un sac à dos de voyage (ou une valise souple) qui reste le type de bagage le plus pratique à transporter. En effet, lors de vos périples, votre sac doit pouvoir être facilement maniable, que ce soit en voiture, sur les chevaux ou même sur les yacks de bât.

Pour ce qui est des tenues, prévoyez à la fois des vêtements légers et des vêtements chauds en raison des importantes amplitudes de température. N’oubliez pas d’emporter un polaire et un coupe-vent type k-way ainsi que des pantalons confortables que vous pourrez utiliser en randonnées et lors des virées à cheval. Emmenez de bonnes chaussures de randonnée imperméables et adhérentes (à tige montante idéalement) et oubliez les chaussures neuves pour éviter les ampoules ! Si vous prévoyez de partir en Mongolie en dehors de l’été, prévoyez des  équipements chauds (bonnet, écharpe, gants, collant thermique…).  

Enfin et quelque soit la période, n’oubliez pas les indispensables : des protections solaires (crème, lunettes de soleil, chapeau, casquette…), une lampe frontale, une gourde, un sac de couchage (avec sac à viande), du savon et du shampoing naturels (pour éviter de déverser des polluants dans les rivières), du gel hydroalcoolique pour les mains, une lessive biodégradable et une serviette de bain.

Pour en savoir plus sur ce qu’il faut emporter pour un voyage en Mongolie, consultez notre article info pratique : Préparer ses bagages pour la Mongolie

A quoi faut-il s’attendre niveau confort lors d’un voyage en Mongolie ?

  Partir en Mongolie : nos précieux conseils pour bien se préparer  

S’offrir un voyage en Mongolie, c’est partir à l’aventure loin du confort auquel on est habitué. Bien qu’il existe des camps de yourtes extrêmement bien aménagés, vous devez être prêt à vous passer du confort sanitaire. Vous allez, par exemple, devoir vous laver dans les rivières. De quoi rendre l’aventure encore plus authentique !

De la même façon, vous allez devoir adapter votre alimentation. Composée essentiellement de viande et de produits laitiers, la cuisine mongole est réputée pour ses saveurs fortes et puissantes (viande de mouton, fromages durs et acides, crème de yak, lait de jument…). Pas de doute, vous testerez des saveurs auxquelles vous n’êtes pas habitué !

Vous êtes végétarien ? Pas de panique, vous pouvez tout de même organiser un voyage en Mongolie sans crainte ! En partant avec une agence comme Horseback, vous pourrez, en effet, profiter de séjours chez l’habitant sans avoir peur de vexer vos hôtes. Nous nous chargerons de vous préparer quelques mets végétariens (comme du riz frit aux légumes, des raviolis frits à la purée de pommes de terre…) en avance. En revanche, si vous voyagez d’une manière indépendante, vous allez devoir prévoir vos réserves dans la capitale Oulan-Bator avant de partir dans les contrées lointaines…

Pourquoi choisir une agence de voyage pour partir en Mongolie ?

Bien qu’il soit possible d’organiser un voyage en Mongolie en solo, il est bien plus facile de faire appel à une agence de voyage locale. D’une part, parce que vous gagnerez du temps et d’autres parts, vous pourrez voyager en toute sécurité et profiter des connaissances de guides locaux agréés ! Ces derniers vous faciliteront la vie pour partir à la rencontre des peuples nomades : ils vous expliqueront tous les rituels à connaître et vous vous traduiront la langue mongole afin de partager véritablement des moments de vie avec vos hôtes. En partant avec votre agence Horseback Mongolia, spécialiste de la Mongolie depuis une quinzaine d’années, vous pourrez créer un programme et un itinéraire de voyage selon vos envies et votre budget.

Pour en savoir plus, découvrez 10 raisons de partir en Mongolie avec Horseback Mongolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Horseback Mongolia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+976 94110314