Nous avons développé en collaboration avec l'ONG AVSF un projet touristique de soutien à la coopérative des éleveurs de yacks de l'Arkhangai Ar Arvijin Delgerekh. La coopérative, via des initiatives de commerce équitable, encourage les éleveurs de yacks à développer le commerce de la laine de yack, et à devenir ainsi moins dépendants du cachemire. Cette laine est également écologiquement plus viable, les chèvres à cachemire étant à la source de problèmes de désertification.
La coopérative compte aujourd'hui 168 familles adhérentes, et souhaite développer le tourisme équitable afin de permettre aux éleveurs de générer des emplois et diversifier leur source de revenus. Le tourisme constitue notamment un des facteurs limitant les effectifs des animaux et diminuant ainsi les effets négatifs du sur-pâturage.
Les familles qui souhaitent faire partie de ce programme ont décidé de partager leur quotidien avec les voyageurs en leur montrant une grande variété d'activités spécifiques à leur mode de vie. Voici une liste non exhaustives des activités développées chez les familles de la coopérative :
Choisir de rester chez une famille de la coopérative n'est pas anodin. il est important que vous notiez que :
Vous l'avez compris, il ne faut pas vous attendre à trouver ici un grand confort, mais plutôt à vivre une expérience très enrichissante au plus près de la vie des nomades. L'authenticité a un prix, et c'est souvent celui d'un confort spartiate.