Les incontournables

Les trois merveilles du Gobi

Nous nous envolons vers le Sud, là où la terre, immense étendue aride constellée d'oasis de verdure, est aussi marquée que ses habitants. Pas de doute, nous sommes dans un désert de légende : le Gobi. Formations rocheuses vertigineuses, canyon glacé et dunes de sables… Aride majesté de ces paysages lunaires au programme de cette grande aventure mongole.

1h 15m-650km
2h 30m-100km

Jour 1Vol pour le Gobi et ses Trois Belles

Jour 1Vol pour le Gobi et ses Trois Belles

  • Nous nous rendons à l'aéroport d'Oulan Bator d'où nous nous envolons pour le Gobi et ses , les trois sommets les plus élevés de cette partie de la chaîne du Gobi-Altai : Baruun Saïhan, "la Belle Occidentale" ; Dund Saïhan, "la Belle Centrale" ; Züün Saïhan, "la Belle Orientale", la plus haute des trois (2815 mètres).

  • Nous prenons la route pour les falaises de Bayanzag, mieux connues aujourd'hui sous le nom de "falaises enflammées", en raison de leur couleur teintée d'ocre et de rouge, où se trouve le "cimetière des dragons". Ces falaises, ainsi que les forêts de saxaouls qui les entourent, ont été les témoins d'une époque où la terre était encore peuplée de gigantesques créatures : les dinosaures. Le paléontologue Roy Andrews Chapman fut le premier à y découvrir en 1922 des os et des œufs de dinosaures que nous pouvons observer aujourd'hui au musée d'histoire naturelle d'Oulan Bator et dans de nombreux autres musées dans le monde.

Repas et hébergement

Déjeuner: Inclus

Dîner: Diner au camp

1h-40km
Pétroglyphes de Khavtsgaït

Jour 2Arrivée aux dunes de Khongor

Jour 2Arrivée aux dunes de Khongor

  • Levé matinal pour nous rendre à la Montagne Khavtsgait. Après un court transfert en jeep, nous débutons notre randonnée. L'ascension de la Montagne de Khavtsgait Bagh est sportive, mais la vue sur le désert au sommet splendide. Ici vous pourrez observer à loisir de très nombreuses peintures rupestres de mouflons, chevaux, chameaux et autres hommes anciens en pleine chasse.

  • Nous nous dirigeons ensuite en jeep vers l'ouest du parc pour atteindre les dunes de sable de Khongor, "sable bai clair", qui s'étendent en ceinture aux pieds des "Trois Belles".

  • Visite des dunes de Khongor. Ces dunes sont les plus spectaculaires de Mongolie, elles s’étirent sur plus de 180 km de long et sur 20 km de large, et mesurent en moyenne 80 mètres de hauteur, la plus haute faisant 120 mètres. La vue sur le désert depuis leur sommet est tout à fait saisissante. De là, on peut entendre le son produit par les masses de sable en déplacement, d'où le nom de "dunes chantantes". Au delà des dunes, s’étend la steppe à perte de vue.

  • Nous séjournons chez un éleveur de chameaux de Bactriane, qui nous accueille pour deux nuits. Une chance unique de découvrir leur mode de vie authentique et leur hospitalité légendaire.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit déjeuner au camp

Jour 3À chameau dans les dunes

Jour 3À chameau dans les dunes

  • Randonnée à dos de chameau. Errer dans le désert du Gobi à dos de chameau est une expérience inoubliable. Cet animal nonchalant nous mènera à son allure sereine le long des dunes et de la rivière Khongor, "Bai Clair", qui coule en alternance en surface et sous-terre. Nous irons ainsi jusqu'à une petite oasis au pied des dunes où poussent quelques arbustes dont le saxaoul, très apprécié par les chameaux et considéré comme l'un des bois les plus précieux par les Mongols.

    A pied, nous faisons l'ascension de l'une des dunes, d'où nous aurons un magnifique panorama sur le désert. Nous pourrons distinguer au loin les sommets des Trois Belles et, en tendant l'oreille, peut-être entendrons-nous le chant des dunes.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe

Déjeuner: Inclus

Jour 4Randonnée dans les canyons

Jour 4Randonnée dans les canyons

  • Nous prenons la piste pour l’Est des « Trois belles » et la région des canyons. Arrêt au canyon de Dungenee où nous quittons notre véhicule et partons pour une première randonnée magique le long de la rivière qui chemine entre d'immenses gorges.

  • Randonnée dans le canyon de Yol, le canyon aux gypaètes barbus. Nous marcherons dans le fond du canyon, recouvert d'un manteau de glace éternelle. Ce dernier est tellement encaissé que les rayons du soleil ne parviennent qu'à partir du mois d'août à faire fondre la glace qui, le reste de l'année, envahit le canyon.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe

Déjeuner: Inclus

45m-40km
1h 15m-650km

Jour 5Vol retour pour la capitale mongole

Jour 5Vol retour pour la capitale mongole

  • Nous parcourons les 30 km qui nous séparent de Dalanzadgad, la capitale de la province, où nous embarquons sur notre vol retour pour Oulan Bator.

  • Arrivée en ville et installation à l'hôtel de votre choix où vous pourrez vous reposer quelques instants.

  • Reste de la journée libre. Accompagnés de notre guide, vous parcourrez les magasins de la ville afin de faire vos derniers achats.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe

Petit déjeuner: Yourte d'hôte chez l'habitant

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Horseback Mongolia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+976 94110314