Top 8 des expériences à vivre en Mongolie

Top 8 des expériences à vivre en Mongolie

04 mars 2019

Entre ses paysages aussi variés qu’époustouflants, ses peuples nomades, ses rituels et coutumes spirituels, la Mongolie attire les visiteurs du monde entier venus en quête d’authenticité. On dit d’ailleurs, qu’un voyage en Mongolie est un voyage à travers le temps et l’espace, en parfaite harmonie avec la nature. Un voyage qui marque à jamais. Vous n’êtes pas convaincus ? Découvrez le top 8 des expériences à vivre en Mongolie et vous comprendrez pourquoi !

1. Dormir dans une yourte

  Top 8 des expériences à vivre en Mongolie  

Quoi de mieux qu’une nuit dans une yourte pour s’offrir une immersion totale dans la culture mongole ? Bien que la Mongolie se soit urbanisée ses dernières décennies, la yourte reste l’habitat traditionnel des habitants, nomades ou pas. Dormir chez l’habitant lors de votre séjour en Mongolie vous permettra ainsi de découvrir ce mode de vie unique au monde.

Bon à savoir : veillez à respecter les rites et coutumes locales lorsque vous pénétrez une yourte. Par exemple, il est interdit de passer entre les poteaux centraux ou encore d’entrer dans la yourte avec le pied gauche.

2. Partir à la rencontre des nomades

  Top 8 des expériences à vivre en Mongolie  

Terre de nomades par excellence, la Mongolie compte de nombreuses minorités ethniques aux traditions millénaires. Partir à leur rencontre, c’est s’offrir une expérience humaine inoubliable, un retour aux sources loin de l’agitation du monde moderne. Les animaux faisant partie intégrante du quotidien nomade, vous pourrez admirer et en apprendre davantage sur le lien sacré qu’entretiennent les éleveurs et leurs animaux.

3. Faire du cheval dans les steppes

  Top 8 des expériences à vivre en Mongolie  

C’est LE rêve de nombreux voyageurs en quête d’aventure. Et on comprend pourquoi. Car il n’y a pas meilleure sensation de liberté que celle de chevaucher les vastes steppes de Mongolie ! Excellents cavaliers, les mongols se déplacent principalement à cheval. Suivez leurs pas le temps d’une journée ou lors d’une randonnée équestre de plusieurs jours et découvrez les paysages incroyables de la Mongolie comme vous ne les aurez jamais vu !

4. Randonner dans hautes montagnes de l’Altai

  Top 8 des expériences à vivre en Mongolie  

Découvrir l’une des régions du monde les plus reculées, ça vous dit ? Sommets enneigés, glaciers, vallées luxuriantes, lacs cristallins… C’est ce que vous pourrez découvrir en effectuant un trek dans l’Altai. Vous pourrez également partir à la rencontre des Kazakhs, un peuple aux coutumes ancestrales connus pour leurs aigliers… Dans tous les cas, la plupart des treks de l’Altai propose une caravane de chameaux de bât pour accompagner cette incroyable chevauchée. De quoi rassurer les sportifs les plus novices !

5. Goûter aux spécialités locales

  Top 8 des expériences à vivre en Mongolie  

Composée principalement de viande, la cuisine mongole ne fait pas toujours l’unanimité. Il faut dire, les saveurs sont fortes et puissantes. Viande de mouton, fromages durs et acides, crème de yak, lait de jument… Il faut goûter pour se faire son propre avis ! Côté boisson, sachez que les mongols ont l’alcool facile. Lors de votre voyage, on vous offrira un verre de Koumis, du lait de jument fermenté. Que vous aimiez ou pas, vous aurez surtout passé un moment inoubliable avec les habitants, qui on peut le dire, ont le sens de la fête !

6. S’aventurer dans le désert de Gobi

  Top 8 des expériences à vivre en Mongolie  

Après les steppes et les montagnes, place aux paysages lunaires avec le désert de Gobi. Réputé pour être le plus grand désert d’Asie, il est aussi le plus froid du monde avec des températures pouvant atteindre les -40°C. Dans tous les cas, il fait le bonheur des amoureux de nature qui viennent découvrir ses formations rocheuses vertigineuses, ses canyons glacés, ses dunes de sable et ses oasis de verdure…

7. S’initier au chamanisme

  Top 8 des expériences à vivre en Mongolie  

Au-delà des ses paysages à couper le souffle, la Mongolie réserve bien des surprises à tous ceux qui s’intéressent de loin ou de près à la spiritualité. Et pour cause, c’est la terre des chamans. Pourquoi ne pas profiter de votre voyage en Mongolie pour vous initier aux rituels chamaniques ? Partez en compagnie d’un ou plusieurs chamans dans les hauts lieux de spiritualités mongoles et apprenez à méditer à leurs côtés. Une expérience que vous ne serez pas prêt d’oublier !

8. Voyager à bord du Transmongolien

      Top 8 des expériences à vivre en Mongolie     

Le Transmogolien est le chemin de fer qui traverse la Mongolie du Nord au Sud reliant la Russie à la Chine par le biais du Transsibérien. Mais le Transmogolien n’est pas qu’une simple ligne de chemin de fer. Elle offre bien plus aux voyageurs qui la traversent. C’est un excellent moyen de découvrir le pays tout en prenant son temps. On y fait de belles rencontres, on y partage quelques moments avec des locaux et on profite des merveilleux paysages de la Mongolie

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
sylvie marc
10 mars 2019
bonsoir nous envisageons partir en mongolie l annee prochaine en mai 2020,la randonnee chez les nomades de l Orkhon nous semblent interressant ,(14jours a 1290e),votre agence s occupe t elle des vols internationaux, cordialement
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Laura de "Horseback Mongolia". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 80