Découverte des Sources Thermales en Mongolie - Voyage Mongolie - Horseback Mongolia
Quelles sont les sources thermales en Mongolie ?

Quelles sont les sources thermales en Mongolie ?

04 janv. 2024

Voyager en Mongolie, c’est entreprendre de longues traversées. Pour vous détendre entre deux expéditions et vous reposer le temps d’une journée ou plus, que diriez-vous de profiter des bienfaits curatifs des sources d’eau chaude du pays ? On vous emmène à la découverte des 3 principales sources thermales de Mongolie. À vous les bains chauds et la décontraction au cœur de la nature mongole !

La station thermale de Shargaljuut

Située dans la province de Baynkhongor, la station thermale de Shargaljuut regroupe une centaine de sources minérales chaudes étendues sur plus de 2 hectares. Ces sources d’eau chaude proviennent de la formation granitique de la rivière du même nom. En raison de la chaleur émise par les volcans endormis de la région, elles comptent parmi les sources les plus chaudes du pays. 

 

Niché à flanc de montagne à 2510 m d’altitude, le long de la rivière, la station thermale de Shargaljuut offre un magnifique paysage pour se détendre dans une atmosphère paisible. Parmi les différents soins et traitements prodigués sur place, on peut citer : bain de boue, bain d’eau chaude minérale, embrocation, aérothérapie, massages...

 

Les visiteurs pourront s’offrir une cure en séjournant dans l’un des hôtels du complexe et en profitant de toutes les commodités des lieux : restaurants, salles de remises en forme, clinique, sauna, jacuzzi, salle de jeux pour les enfants...

Les sources de Mogoït

  Quelles sont les sources thermales en Mongolie ?  

Direction la partie centrale de la Mongolie dans l’incontournable vallée de l’Orkhon pour découvrir les sources de Mogoït. Situées à 18 km au sud-ouest de Bat-Ölzii, dans la province de l’Övörkhangaï, ces sources d’eau chaude sont autant prisées des voyageurs que des locaux. 

 

Si ces sources sont sacrées pour de nombreux locaux, c’est parce qu’elles ont été découvertes par le chef religieux moongol, Zanabazar Javzandamba Khutagt. Une chose est sûre, elles possèdent d’excellentes vertus thérapeutiques pour la santé. En effet, dotées d’une importante teneur en sulfate de sodium et en fluor, les sources sont réputées pour soulager maladies articulaires, troubles du système nerveux, pathologies gynécologiques et allergies.

 

Pour profiter de ces sources dont la température de l’eau oscille entre 33 et 72°C, les voyageurs peuvent séjourner dans l’une des yourtes installées aux abords des sources où de délicieux bains chauds les attendent...

Les sources chaudes de Tsenkher

  Quelles sont les sources thermales en Mongolie ?  

C’est à 25 km au sud-est de Tsetserleg, dans la province d’Arkhangai, que l’on trouve parmi les meilleures sources chaudes de Mongolie : les sources chaudes de Tsenkher. Perchée à 1860 m d’altitude, la station est réputée pour les effets curatifs de son eau qui jaillit toute l’année à une température d’environ 85 °C. Cette source d’eau chaude doit sa présence aux nombreux anciens volcans de la région.

Composée de carbonate de sodium, d’hydrocarbonate, de sulfate, de fluorine et de sulfure d’hydrogène, les eaux des sources chaudes de Tsenkher sont connues pour soulager plusieurs maux donc notamment les troubles articulaires et les troubles du système nerveux.

Installés dans une magnifique vallée verdoyante et boisée, des camps de yourte accueillent les visiteurs, venus de l’autre bout du monde ou de la Mongolie. En effet, de nombreux citadins d’Oulan-Bator ainsi que certains nomades viennent ici pour se soigner et se détendre. Selon la saison, les visiteurs peuvent profiter de bassins intérieurs ou extérieurs.

 

Florine Dergelet

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Horseback Mongolia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
What's App / direct: +33 (0)7 69 66 13 84