Recette mongole : Buuz - Horseback Mongolia
Recette mongole : Buuz

Recette mongole : Buuz

25 févr. 2016
La Mongolie vient tout juste de terminer Tsagaan Sar, qui est la fête par excellence à ne pas manquer lors de votre passage en Mongolie. Beaucoup disent que celle-ci annonce le début du printemps ; j’aimerais le confirmer étant donné que l’on observe un redoux de températures. Cependant ne vous leurrez pas (tout comme moi), il faut rester tout de même couvert ! Ainsi, laissez-moi vous dévoiler la recette des fameux buuz, qui est le plat exclusif de Tsagaan Sar, et qui est cuisiné par milliers par chacune des familles. Et oui, cela pourrez vous paraître exagéré, mais imaginez 50 personnes déambuler chez vous pendant 3 jours ! Une préparation est donc primordiale pour pouvoir accueillir vos proches. C’est donc durant deux semaines, que la plupart des familles cuisinent entre 2000 et 3000 buuz. Ces derniers sont maintenus au froid avant l’évènement tant redouté. Bien entendu, pour une telle quantité, un simple congélateur ne pourrait pas accueillir à lui seul ces petits raviolis. Donc pourquoi pas faire bon office des -20C qu’offre votre balcon ou petit cagibi.   Préparez-vous donc à « festoyer » durant 3 jours complets, et apprécier ces petits raviolis cuits à la vapeur. Pour les plus gourmands, en voici la recette en image :    

Petit récapitulatif:

Pour la préparation de la pâte :
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 150 ml d'eau tiède
Mixez ensemble la farine, le sel et l’eau dans un saladier jusqu'à obtention d'une pâte homogène et élastique. Laissez reposer la pâte pendant une bonne quinzaine de minutes. Pour la farce :
  • 300 g d’émincé de bœuf ou mouton
  • 1 oignon émincé
  • 1 gousse d'ail
  • Sel
  • Poivre
Emincez l'ail et l'oignon finement et mélangez le tout ensemble dans un saladier jusqu’à homogéneité des ingrédients. Salez et poivrez généreusement, avec possibilité de rajouter quelques épices. Rajoutez un peu d’eau pour rendre la mixture un peu plus juteuse. Pour ceux qui raffolent peu de la viande, il est tout à fait possible de la remplacer par des légumes, fromage, fruits ou encore des produits de la mer. Réaliser le buuz: Enfin commence la partie la plus délicate de la recette!
  1. Découpez la pâte en petit morceau ayant pour épaisseur 2cm et formez de petites boules. Aplatissez-les d'abord du plat de la main et ensuite à l’aide d’un rouleau de cuisine. Puis étalez la pâte finement afin d’obtenir un cercle d'environ 7cm de diamètre.
  2. Placez une cuillère à café de la garniture au centre du cercle et pincer les bords de la pâte à l’aide de vos doigts.
Cuisson des buuz: Faites-les cuire à la vapeur durant une quinzaine de minutes (20 à 25mn si ils sont congelés). Petite astuce pour éviter qu'ils collent au panier à vapeur, huilez le au préalable.  Après cuisson, éventez les buuz à l’aide d’un couvercle ou un journal, afin de leur donner un bel aspect brillant. En général, les buuz sont servis tel quel avec diverses salades. Cependant, vous pouvez les présenter avec pour accompagnement de la sauce tomate ou encore de la sauce soja ou Chin Zu. Ainsi, lors Tsagaan Sar, si vous avez l'occasion de visiter des familles, il est fort probable que vous en mangiez beaucoup, beaucoup. Et oui, pour chaques familles que vous visiterez, vous vous verrez offrir ce fameux met, et vous ne pourrez y échapper. Si tout comme moi, il se peut que vous en mangiez une trentaine par jour... de quoi effrayer. Enfin, nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un bon appétit SAIHAN HOOLLOOROI.
Philippe Blondeau
09 août 2022
Merci à vous! Excellente idée de montrer qu'ailleurs que dans notre Europe du sud, il y a de la vraie bonne cuisine. Des amis mongols m'ont fait goûter et apprécier les buuz, une vraie merveille. J'ai emmené une de leurs filles en Italie et, tout naturellement, nous avons testé l'avis d'amis italiens. La jeune fille, aidée de eux autres de mes filleules et d'une jeune Italienne nous a concocté de merveilleux buuz. L'année suivante, les amis italiens en ont redemandé. Alors, si les spécialistes des ravioli le disent..., il n'y a plus qu'à s'incliner. Petit détail: en "bon" français, j'ai suggéré un accompagnement de sauce à la crème fraîche, aux champignons et à l'ail. Sacrilège ou partage? À vous de juger. Essayer, c'est adopter... Mais attention, le tour de main ne s'acquiert pas si facilement et malaxer la pâte est un vrai travail de force. N.B. J'ai "bu"/"mangé" également une soupe mongole et, sincèrement, elle dépasse tout ce que j'ai pu goûter en une soixantaine d'années. Et nous étions plusieurs Français de cet avis.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Sonia
25 décembre 2016
Merci
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Sonia
10 décembre 2016
Bonjour, je suis sur le point de tester la recette des buuz, et je voudrais en congeler une partie. Faut-il les congeler avant ou après cuisson? Merci pour votre réponse et votre blog. Sonia
admin
16 décembre 2016
Avant cuisson !
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Lucile
15 juillet 2016
Combien de pièces donne cette recette? Merci de me répondre au plus vite. Lucile
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
http://www.chateaulesbruyeres.fr
03 juillet 2016
Je m arrete immediatement ici pour vous donner donc la recette des buuz et des khushuur, telle que j ai pu la comprendre. Les proportions sont a trouver par vous-memes, parce que vous etes assez grands pour ca.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Sylvain de "Horseback Mongolia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
What's App / direct: +33 (0)7 69 66 13 84