Parc naturel de Dariganga

Le Parc naturel de Dariganga a été créé en 2004 afin de protéger plusieurs sites naturels dont le lac Ganga, les dune de sable Moltsog els et le volcan éteint Altan Ovoo.

Le lac Ganga

Ganga est un lac d'eau douce se situant à 12 km du sum de Dariganga, province de Sükhbaatar. Les vents ont porté ici les sables du désert qui entourèrent l'eau provenant de 21 sources dont celle de Dagshin pour former le lac. Il a une superficie de 4 km² et son nom signifie éternel. Les lieux bénéficient d'un micro-climat qui persiste ici suite à la rencontre de la steppe et du désert. Des espèces d'oiseaux rares, inscrites dans le livre Rouge mongol, comme la grue cendrée, le cygne et l'oie sauvage y séjournent chaque été par milliers. Il est d'ailleurs réputé pour avoir accueilli plus de 1000 cygnes migrateurs en même temps. Au nord-est du lac Ganga, la source “Orgikh” a un eau limpide et froide. Elle jaillit de 50 mètres de profondeur au milieu des sables. Les Mongols disent que plus l'on crie fort, plus l'eau de la source jaillit.

Les volcans éteints de dariganga

A l’est des dunes de sable de Moltsog els, à proximité du village de Dariganga, le volcan éteint Altan ovoo, également appelé Dari ovoo, s'élève à 1354 mètres d’altitude. Il est objet d'un culte de la part des Dariganga (ethnie mongole) vivant dans la région. L’ovoo qui se situe au sommet est d'ailleurs interdit aux femmes. En 1913, par un décret du Bogdo gegeen, cette montagne est devenu sacrée. Depuis son sommet, en regardant en direction du sud-est on aperçoit le volcan Shiliin Bogd qui s'élève à 1777 mètres d’altitude, ainsi que, au sud-ouest, plusieurs autres cratères. 


À la frontière des sum de Dariganga et de Naran, sur le versant occidental du volcan Buyan Dulaan, recouvert d’une riche végétation en raison de son ancienne activité, une grotte s’est creusée à 1752 mètres d’altitude. Pour y pénétrer, il faut ramper sur 20 m avant de pouvoir se redresser. Au centre, une dizaine de personnes peuvent se tenir debout.

Bonjour

Je suis Laura de "Horseback Mongolia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 80