Uliastai

Uliastai est la capitale de la province du Zavkhan, dans la partie Ouest de la Mongolie. Elle se situe à 1115 km d'Oulan Bator, dans une vallée entourée de montagnes où les rivières Chigestei et Bogd se rencontrent.
Alors qu'en 2010, c'était la 10ème ville la plus peuplée du pays avec 24.276 habitants, sa démographie est en forte baisse. Il n'y aurait aujourd'hui plus que 16.000 habitants et elle est devenue la 16ème ville du pays.

Histoire

Avec Khovd, Uliastai est l'une des plus anciennes villes de Mongolie. Elle a longtemps été un centre important du commerce en Asie centrale. En effet, de nombreuses caravanes s'y arrêtaient, et ce jusqu'au XXème siècle, la ville étant reliée par un réseau de routes caravanières à Urga (maintenant Oulan Bator) à l'est, à Khovd à l'ouest, et à d'autres villes comme Barkol ou Hohhot au sud, en Chine.

La ville a été fondée en tant que garnison militaire par les Mandchous en 1733, alors que les Qing régnaient sur la Mongolie. Uliastai était à cette époque la capitale de facto de la Mongolie "extérieure", Qing Amban, le gouverneur général, ayant installé son administration à Uliastai afin de surveiller les Mongols Khalkhs à l'est et les Mongols Oirads à l'ouest des montagnes Khangai. À son apogée, la forteresse abritait jusqu'à 3500 soldats et était entourée de campements de commerçants chinois.

Pendant la Révolution populaire de 1911, le gouverneur militaire d'Uliastai, ainsi que son personnel et les gardes militaires, ont fui la forteresse d'Uliastai sous la protection des troupes cosaques.

Des traces du règne des Mandchous peuvent encore être observées à Uliastai, notamment les ruines de la forteresse du gouverneur qui se trouvent sur les berges de la rivière Bogd, à une petite distance de marche du centre-ville. Des manilles, ainsi que des instruments de torture utilisés par les Mandchous, sont exposés au Musée d'Histoire Nationale d'Oulan Bator.

Ville
1 photo

Bonjour

Je suis Sylvain de "Horseback Mongolia". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 80

Bonjour

Je suis Sylvain de "Horseback Mongolia". Laissez votre message ici.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 80