Le canyon de Yoliin am

En 1965, bien avant la création du Parc National de Gurvan Saikhan, une petite zone de 69 km² autour du canyon de Yoliin Am était déjà une zone protégée. Yoliin am se situe à environ 60 km au sud-ouest de Dalanzadgad dans les montagnes de Züün Saikhan. Le gypaète barbu, "Yol" en mongol, a donné son nom à la vallée Yoliin Am, littéralement la « Gorge aux gypaètes barbus ».

À une altitude de 2500 mètres, le canyon de Yol forme une gorge si profonde et étroite qu’à certains endroits, seules deux personnes peuvent y passer en même temps. L’eau y forme quatre petites cascades. Malgré l’ensoleillement de la région, le canyon reste sombre, si bien qu’au fond, une partie de la rivière reste la majeure partie de l'année prise dans une épaisse couche de glace.

Les voyageurs peuvent y découvrir les glaciers permanents, les plantes endémiques et les animaux rares comme les bouquetins de Sibérie, les moutons argalis ou encore les gypaètes barbus. Les léopards des neiges et d’autres prédateurs occupent également la région de la vallée de Yol.

Au nord du massif, des squelettes de dinosaures datant de plus de 70 millions d’années ont été retrouvés.

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia