Les peintures rupestres de Tsagaan salaa

Les peintures rupestres de Tsagaan Salaa se situent dans la partie la plus occidentale de la Mongolie. En 2011, l'ensemble des pétroglyphes de l'Altai mongol ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tsagaan Salaa fait partie des sites concernés par cette protection.

Le site se trouve dans l'enceinte du parc national d'Altai Tavan Bogd. Sur une zone couvrant 15 km², on peut observer environ 10000 peintures rupestres sur les rochers jonchant la partie méridionale de la rivière blanche, "Tsagaan Gol". Cette imposante collection de pictogrammes date d'une vaste période allant du néolithique à l'âge du bronze, et représente principalement des scènes de chasse et d'élevage dans lesquelles les animaux sont représentés en troupeau ou individuellement.

Ces peintures rupestres constituent un important trésor à plus d'un titre : non-seulement car il y en a une très grande quantité, mais également et surtout car les sujets dépeints et leur composition présentent une grande expressivité et sont de réels témoins historiques et artistiques d'une époque. En relatant la transition entre une société primaire, basée sur la chasse et la cueillette, et une société d'élevage, elles nous donnent des indications précieuses sur les débuts de l'économie pastorale nomade en Mongolie.

Bonjour

Je suis Laura de "Horseback Mongolia". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 80