Les chevaux mongols sont des petits chevaux rustiques et très endurants. Ils mesurent entre 1,40 et 1,45 mètres au garrot, ce qui correspond, selon les standards occidentaux, à la taille d'un poney. Ils se révèlent agréables à diriger et répondent bien aux commandes. En revanche, la direction se fait par une rêne contraire (ou d’appui) et la monte est une monte de type western.
Nos randonnées équestres sur les circuits "découverte" se déroulent sur une journée ou sur quelques heures, et sont tout à fait accessibles aux débutants. Les guides équestres locaux encadrant la randonnée pourront tenir en longe les personnes les moins à l'aise, ainsi que les enfants. Les enfants les plus jeunes pourront monter sur le même cheval que le cavalier mongol. La randonnée se fait normalement au pas. Toutefois, ceux qui le désirent pourront former un second groupe de cavaliers plus experts et s'essayer au trot et au galop. Dans tous les cas, la randonnée n'est jamais obligatoire et les personnes ne souhaitant pas monter pourront faire la randonnée à pied, et le véhicule restera à disposition.
Pour nos circuits équestres dans lesquels les randonnées se déroulent sur plusieurs jours, il est nécessaire d'être cavalier, même si les randonnées ne nécessitent pas toutes le même niveau équestre. Prière de nous contacter afin de savoir quelle randonnée est la mieux adaptée à vos compétences et attentes vis-à-vis de votre séjour en Mongolie.
Pour votre sécurité, merci de suivre les consignes générales suivantes :
Les selles fournies seront de type russe, constituées d’un coussin en cuir sur une armature en bois. Ces selles sont confortables et bien adaptées à la structure du cheval mongol. Pour les circuits équestres, nous disposons également de selles anglaises pour les personnes qui le désirent. Nous demander avant le début du séjour.