Les festivals d’hiver en Mongolie

Les festivals d’hiver en Mongolie

18 déc. 2018

La rudesse de l’hiver en Mongolie contraste magiquement avec la chaleur des éleveurs nomades des steppes. On appréhende souvent l’hiver avec ses températures négatives pouvant aller jusqu’à -50°C, mais cette saison, aussi dure soit-elle, est une période magique et unique pour découvrir la culture nomade et les fabuleux paysages.

L’hiver compte de nombreuses fêtes et festivals qui pourront ponctuer votre séjour hivernal en Mongolie. Découvrons ensemble ces célébrations !

Tsagaan Sar, le nouvel an lunaire

Les festivals d’hiver en Mongolie
  • Date : février (la date est différente chaque année selon le calendrier lunaire)
  • Localisation : célébré dans tout le pays

Tsagaan Sar est le nouvel an lunaire en Mongolie et symbolise le premier jour du printemps. La date des célébrations se calcule en fonction du calendrier lunaire. Tsagaan Sar s’étale sur trois jours et se célèbre principalement en famille. Des cadeaux sont échangés, de grands repas sont préparés et tous s’apprêtent de leurs plus beaux vêtements.

Avec un peu de chance, vous pourrez participer à ces festivités joyeuses et chaleureuses.

Festival de glace au lac Khovsgol

Les festivals d’hiver en Mongolie
  • Date : premier weekend de mars
  • Localisation : Lac Khövsgöl

Le festival des glaces se tient chaque année sur le lac glacé de Khövsgöl au cours du premier weekend de mars. Les festivités se déroulent sur deux jours pendant lesquelles les habitants de la région se réunissent sur les berges du lac pour participer à divers événements et activités.

C’est l’occasion de faire du traîneau tiré par un cheval, du patin sur glace,  d’assister à des concours de curling et d’observer les incroyables sculptures sur glace.

Festival des aigles

Les festivals d’hiver en Mongolie
  • Date : fin septembre et février
  • Localisation : Sagsai dans la région de l’Altaï et à Terelj près d’Oulan Bator

Il existe deux festivals des aigles. Le premier est le plus important et surtout le plus ancien. Il se déroule dans l’Altai à la fin septembre. Le second, est un petit festival qui a lieu près d’Oulan Bator. Il réunit les Kazakhs du coin pour quelques démonstrations afin de présenter cette pratique ancestrale aux voyageurs et promouvoir ainsi le tourisme hivernal.

A l’occasion du grand festival dans l’Altai, près de 60 fauconniers kazakhs et leur aigle majestueux se réunissent pour présenter leur habilité et leur complicité avec leur rapace. Une compétition est organisée dans laquelle les fauconniers kazakhs s’affrontent en essayant d’attraper de petites proies avec leur aigle royal.

Pour assister à ce festival unique, découvrez notre circuit : Le festival des aigles

Le festival d’hiver des chevaux de Mongolie

Les festivals d’hiver en Mongolie
  • Date : début novembre
  • Localisation : Province Khentii

Grand symbole de la Mongolie, le cheval est au cœur de la culture et de la vie nomades. Il n’est alors pas étonnant qu’un festival lui soit dédié. Les célébrations ont lieu tous les ans début novembre dans la province de Khentii à l’est de la Mongolie. Participer à ce festival est l’occasion de découvrir la véritable culture  équine du pays. Au programme :courses de chevaux, spectacles, arts et concerts de musique nationale. Chaque participant est fier de présenter ses connaissances et compétences en matière de chevaux,héritage de traditions encore bien ancrées dans la vie quotidienne des nomades.

Festival d'hiver des roseaux d'argent

  • Date : fin février, une fois tous les deux ans
  • Localisation : lac Khar Us dans la province de khovd

Ce festival, initié par la WWF a lieu une fois tous les deux ans dans la province de Khovd dans l’ouest de la Mongolie. Il a pour but de promouvoir le tourisme hivernal et présente diverses cultures ethniques, les traditions anciennes et les jeux/sports hivernaux mongols.

Assister à cette festivité est un moyen parfait de découvrir les nombreuses traditions hivernales mongoles. Courses de chameaux, tir à l’arc,danses traditionnelles, chants et autres activités sont organisés au cours de cette journée.

Festival des mille chameaux dans le Gobi

Les festivals d’hiver en Mongolie
  • Date : début mars
  • Localisation : Bulgan Soum dans la province du Sud Gobi

Le festival des mille chameaux bactriens est organisé chaque année depuis 1997 dans le désert de Gobi. Il a été créé par une organisation non gouvernementale locale qui œuvre pour la protection et la préservation de la population de chameaux de Bactriens, en déclin constant depuis douze ans.

Les éleveurs nomades se réunissent alors, vêtues de leurs plus beaux habits, et font des milliers de kilomètres à dos de chameau pour rejoindre le festival. Défilés de chameliers, Camel Polo, grande course de chameaux et autres activités animent le festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Sylvain de "Horseback Mongolia". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 80