Les incontournables
Mongolie Express

Partez pour une semaine de découverte au coeur de la Mongolie, dans la vallée de l'Orkhon où vous vivrez au plus près des nomades. Découvrez les chevaux sauvages de Przewalski, visitez l'ancienne capitale de la Mongolie et le monastère d'Erdene Zuu, et faites une balade à dos de chameau dans les dunes de sable d'Elsen Tasarkhai.

Le circuit qui vous donnera envie de revenir !

Jour 1Découverte des chevaux sauvages

Oulan Bator - Parc national de Khustai

  • Visite du monastère de Gandantegchinlen. Les moines se réunissent au monastère pour prier en matinée, et pourront répondre à vos questions au Centre Bouddhiste de Mongolie.

  • Route en direction de la réserve de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Przewalski (takh). Le crépuscule est le meilleur moment pour observer les takh. Nous irons nous promener près du lieu où ils viennent s'abreuver, où nous pourrons les observer sans crainte de les déranger.

Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Camp Khustai
Hébergement: Camp Khustai

Jour 2Un peu de culture dans l'ancienne capitale

Parc national de Khustai - Karakorum

  • Route pour Karakorum, l'ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Gengis Khan a été fondée en 1220 et était l'une des étapes de la route de la soie. C'est à partir de cette ville que l'empire mongol a été gouverné jusqu'à ce que Kubilai Khan installe la capitale à Pékin. Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges de la capitale.

  • Visite du magnifique monastère d'Erdene Zuu, construit en 1586 par un prince nomade. Les bâtiments, d'inspiration chinoise et tibétaine, sont entourés de 108 stupas sacrés. Visite du musée de Karakorum.

Petit déjeuner: Camp Khustai
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Camp Anja
Hébergement: Camp Anja

Jour 3 - 4Séjour chez les nomades de l'Orkhon

Karakorum - Monastère de Tövkhön

  • Excursion au monastère de Tovkhon. Au sommet de la colline d'Öndör Ulaan, que nous ne pourrons atteindre qu'à pied, nous découvrons l'ermitage de TovkhonZanabazar, le premier chef religieux de Mongolie, composa l'alphabet Soyombo. Depuis ce monastère situé à 2312 mètres d'altitude, nous aurons un magnifique panorama sur toute la chaîne du Khangaï. Nous pique-niquons dans un cadre d'exception, la vallée de l'Orkhon à nos pieds.

Monastère de Tövkhön - Vallée de l'Orkhon

  • Route pour la vallée de l'Orkhon. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vallée est une terre de nomadisme et de nombreux éleveurs y installent chaque année leur campement d’été.

Jour 4

  • Nous partons pour une randonnée à cheval jusqu'aux sources chaudes de Mogoit. Nous longeons l'Orkhon avant de prendre une sublime vallée entourée de forêt de Mélèzes s'enfonçant vers le sud. Ceux qui le souhaitent pourront s'avancer en véhicule et faire une randonnée pédestre de 8km jusqu'aux sources.

  • Bain dans les bassins aménagés des sources chaudes de Mogoit. Ces sources ont une température comprise entre 48 et 75°C, et sont idéales pour se remettre de la fatigue du voyage.

Également
  • 3, 4

    Séjour chez une famille d'éleveurs nomades de la vallée. Lors de votre séjour, vous découvrirez le mode de vie des habitants, et il vous sera proposé de nombreuses activités comme la traite des animaux, la fabrication de produits laitiers traditionnels ou encore le rassemblement, à cheval, des troupeaux.

    Vous assisterez également à la préparation d'un barbecue mongol dont vous vous délecterez en compagnie de vos hôtes.

Petit déjeuner: Camp Anja (3)
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe (4)
Déjeuner: Pique-nique préparé par le camp (3)
Déjeuner: Préparé par l'équipe (4)
Dîner: préparé par la famille (3)

Jour 5Les chutes de l'Orkhon

Vallée de l'Orkhon - Khögnö Khan

  • Ceux qui le souhaitent pourront partir pour une randonnée à cheval le long de la vallée de l'Orkhon, depuis le campement jusqu'aux chutes de l'Orkhon.

  • Visite des chutes d'Ulan Tsutgalaan, un flot blanc, ruisselant sur la pierre noire, qu'un rayon de soleil transforme en arc-en-ciel éphémère. Ces chutes de 16 mètres sont tout simplement magiques ! Elles se sont formées il y a 20.000 ans à la suite d'une combinaison unique de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques.

  • Arrivée aux splendides formations rocheuses de Khogno Khan. Découverte du parc: steppes semi-désertiques, taiga, formations rocheuses impressionnantes, fracture de sable longue de 80 km caractérisent cette région aride surnommée « le mini Gobi ».

  • Balade jusqu'au monastère d'Erdene Khambiin. Le "Monastère du Moine Erdene" date du XVIIème siècle et fut construit dans la montagne par Zanabazar, en l'honneur de son professeur, le moine Erdene.

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: préparé par la famille
Dîner: Eden camp
Hébergement: Eden camp
4h 30m - 280km

Jour 6Balade à chameau au pied des dunes

Khögnö Khan - Oulan Bator

  • Retour à Oulan-Bator. Derniers troupeaux de chevaux sauvages traversant la route devant nos yeux ébahis, dernières yourtes fumant au loin, la steppe nous accompagnera jusqu'au dernier moment, à l'entrée de la ville. Arrivée au centre-ville et installation à votre hôtel où vous pourrez vous reposer quelques instants.

  • À 18h00, spectacle traditionnel mongol au Tumen Ekh : danses folkloriques, contorsion et bien sûr khoomi, le chant diphonique.

Petit déjeuner: Eden camp
Déjeuner: Pique-nique préparé par le camp
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
Départ

Jour 7Bon retour et à une prochaine fois !

  • Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous accompagnons à l'aéroport International d'Oulan Bator. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.

Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
durée 7 jours. Vol international non inclus.

à partir de 750€ (par personne)

Difficulté:1/5
Confort:3.5/5
Laura
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Mongolie
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Sylvain de "Horseback Mongolia". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 80