La Mongolie comme vous ne l’avez jamais vue : trek dans le massif du Kharkiraa

La Mongolie comme vous ne l’avez jamais vue : trek dans le massif du Kharkiraa

09 déc. 2019

A Horseback Mongolia, nous aimons l’aventure autant que vous. C’est pour cela que cette année, nous partons en reconnaissance dans le massif du Kharkiraa, région très peu explorée de la Mongolie. Rejoignez-nous et Grégory Rohart, fondateur du site I-trekkings, pour un circuit unique du 8 au 21 juin, à la découverte de la Mongolie sauvage et nomade.

Le mystérieux massif du Kharkiraa

Situé au sud-ouest de la Mongolie, le massif du Kharkiraa est un endroit idéal pour les amoureux de la nature. Cette région sauvage est très bien préservée, et hors de tous sentiers touristiques. Pourtant, c’est l’une des plus belles régions de la Mongolie, avec ses hautes montagnes à plus de 4 000 mètres d’altitude, ses nombreux glaciers et ses grandes forets sibériennes.

C’est justement cet isolement qui a séduit Grégory Rohart : « Ce voyage m’intéresse en particulier parce qu’il  y a une vraie notion de découverte. C’est une zone qui est hors des sentiers battus et c’est cela que j’aime : explorer des sentiers qui ne sont pas empruntés par tout le monde », dit-il. Grégory a déjà fait d’impressionnants treks sur tous les continents, mais ce sera sa première fois en Mongolie.

Situé près de la ville d’Ulaangom, le massif fait partie de la chaîne de montagnes de l’Altai. On y trouve de nombreux animaux rares, tels le léopard des neiges ou l’argali. Il est aussi habité par les nomades « Khoton » et leurs troupeaux de yaks, chevaux et moutons.

Le plus haut sommet de la chaîne est le Tsagaan Shuvuut, avec ses 4037 mètres d’altitude. D’ailleurs, si les conditions le permettent, nous tenterons son ascension !

  La Mongolie comme vous ne l’avez jamais vue : trek dans le massif du Kharkiraa  

Neuf jours de treks

Pour explorer au mieux cette région, s’aventurer au coeur de la nature et aller à la rencontre des bergers, nous vous proposons un trek sportif sur 9 jours. Cela nous permettra de connaître le massif de Kharkiraa en profondeur et de profiter de paysages autrement cachés aux yeux des touristes. Nous prévoyons environ 6-7 heures de marche par jour, mais pour le confort, les sacs seront portés par des chameaux.

« Randonner permet de devenir humble. Lorsqu’on est au milieu d’un massif de montagnes, on se sent tout petit, alors que l’homme globalement est tout puissant. Cela nous remet à notre place, » explique Grégory, qui dédie sa vie et son métier au trek. « Et généralement, on a des échanges beaucoup plus sincères et authentiques avec la population locale lorsqu’on arrive à pied. »

  La Mongolie comme vous ne l’avez jamais vue : trek dans le massif du Kharkiraa  

Un circuit de reconnaissance 

Comment ça marche ? Nous vous proposons de partir avec nous en reconnaissance dans le massif du Kharkiraa, région que nous-mêmes, nous allons découvrir pour la première fois ! Nous vous garitissons une aventure authentique, mais le programme n’est pas fixe puisque vous serez, avec nous, les premiers explorateurs de cette zone. Cela vous permet de profiter d’un tarif imbattable, 1400 euros par personne : nous ne prenons aucune marge sur ce voyage.

Ce circuit sera accompagné par un guide de notre agence, ainsi que des guides et des cuisiniers locaux qui connaissent très bien leurs terres. Et comme le dit Grégory Rohard, « un guide local, c’est la plus grande plus value lors d’un voyage ». « Il apporte sa connaissance du terrain et de la culture, et, mieux encore, nous permet de rencontrer la population locale. »

 

Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Sylvain de "Horseback Mongolia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 80