Partir en Mongolie : quel itinéraire choisir ?

On ne part pas en Mongolie sans préparer un minimum son voyage. La Mongolie, ce pays trois fois plus grand que la France, a de nombreux atouts à dévoiler à ses visiteurs, mais à moins que vous ayez plus de 6 mois de vacances devant vous, il vous faudra faire un choix quand à l’itinéraire à adopter. Pour cela, il faut dans un premier temps établir la durée de votre voyage et vous renseigner ensuite sur les différentes régions et itinéraires possibles en Mongolie.

Quelle est la durée idéale pour un séjour en Mongolie ?

Une fois que vous avez arrêté une date pour votre départ en Mongolie, la question de la durée sur place va se poser. Il n’existe pas de vérité sur le temps idéal à passer pour découvrir la Mongolie. Bien que la durée des vacances soit très souvent indépendante de votre volonté (budget, congés imposés), nous conseillons tout de même un séjour d’un minimum de 2 semaines sachant qu’il faut déjà compter 2 jours de vol aller/retour.

Pour les plus chanceux, choisir un circuit en Mongolie de 3 semaines permettra de vous imprégner davantage de la culture mongole et découvrir un maximum de ses trésors naturels et culturels.

Les personnes voyageant en famille avec de jeunes enfants optent généralement pour des séjours de 10 à 14 jours. La vie en pleine nature peut être vite fatigante pour les plus jeunes.

Notez également que les séjours hivernaux sont souvent plus courts, en moyenne 7 à 12 jours, en raison de la dureté du climat.

Quelles régions visiter lors de son voyage en Mongolie ?

yourte mongole

Cette question est intimement liée à la précédente et va dépendre du temps dont vous disposez pour votre circuit en Mongolie. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’un voyage en Mongolie ça se vit à 100%, peut importe la région que vous découvrez. Ne cherchez pas à tout voir et à tout faire en un minimum de temps. Prenez le temps de découvrir l’essence même du pays : son peuple nomade et de partager des moments d’échanges. Peu importe la région choisie, vous serez immergé dans une nature sauvage formée de steppes, montagnes, canyons, rivières, forêts et déserts.

Voici un petit tour d’horizon des 5 régions les plus touristiques de la Mongolie :

    1. Le centre du pays: région de nomadisme par excellence, le centre offre un panaché de paysages pittoresques souvent inscrits dans les incontournables du pays comme le Parc national de Parc national de Khustai, le Parc national de Khögnö Khan, Karakorum et la vallée de l’Orkhon. Un petit voyage en dehors des sentiers battus est également envisageable à travers la province de l’Arkhangai.
    2. Le désert de Gobi : représentant 30% du territoire, le Gobi couvre tout le sud du territoire Mongol. Vaste et difficilement accessible par endroit, il offre un terrain de jeu inépuisable. Facilement combinable avec le centre du pays, et accessible en avion depuis Oulan Bator, le Parc national de Gurvan Saikhan à le grand avantage d’offrir une belle diversité de paysages avec la région des canyons et les dunes de sable de Khongor. Pour ne rien gâcher, les falaises en terre rouge de Bayanzag se trouvent aussi à proximité.
    3. Le nord du pays: la petite Suisse de Mongolie a bien plus à offrir qu’une superbe région de lac et de Montagne. Vous pourrez passer un court séjour sur les berges du lac Khövsgöl ou vous enfoncer hors des sentiers battus dans les parties les plus reculées du nord du pays. Les paysages sont grandioses et la région reste inexplorée, mais attendez vous à devoir monter à cheval et / ou à passer sur une des pires pistes du pays pour atteindre tout au nord les campements des Tsaatans.
      Les Tsataan éleveurs de rennes
  1. L’Ouest du pays, ou le paradis des trekkeurs: l’ouest de la Mongolie est reculé mais se dévoile avec de magnifiques chaînes montagneuses. L’Altai et ses paysages de hautes montagnes sont plus difficiles d’accès donc logiquement moins touristiques. Olgii étant par exemple à 1600 km d’Oulan Bator, le vol domestique pour s’y rendre n’est pas donné. Et pourtant la région est sublime et variée, tantôt désertique tantôt glaciaires, mais le voyage en vaut la peine.
  2. L’Est du pays: les provinces à l’est d’Oulan Bator ne sont que très peu prisée par les voyageurs, hormis le Parc National de Gorki Terelj qui de part sa proximité avec la capitale accueille l’intérêt mérité de nombreux visiteurs. La région ne manque pourtant pas de merveilles naturelles, mais il est vrai qu’elles sont relativement éloignées les unes des autres, et qu’un circuit dans l’extrême est du pays (prévoir 2 semaines) vous obligera à faire de longues étapes à travers la steppe, plutôt monotone dans ses régions. Notons tout de même la province du Khenti pour un circuit sur les traces de Gengis Khan et la région de Dadal superbe pour ses grandes forêts sibériennes.

Si vous disposez d’un temps relativement cours en Mongolie, de 7 à 10 jours, nous vous conseillons de vous concentrer sur une seule région, le plus simple étant sur le centre du pays. Le circuit Mongolie Express est un bon exemple de circuit d’une semaine variée et réalisable dans de bonnes conditions.

En 2 semaines, vous pourrez facilement coupler 2 des régions cités, en évitant si possible de retourner sur Oulan Bator. La logique vous amènerait sûrement à choisir entre le nord et le centre du pays (voir notre circuit Merveilles de Mongolie), ou le centre et le sud (Entre steppe et désert). Vous pourrez même envisager une randonnée itinérante courte (3 à 4 jours) ou si vous êtes randonneur ou cavalier, vous pourrez profiter d’une belle randonnée itinérante de 9 jours dans une région.

Enfin en 3 semaines, vous pourrez profiter pour découvrir un peu des 3 régions. Une Grande boucle Nord – Centre – Gobi ou – hors des sentiers battus – une grande traversée d’est en Ouest – sont idéales pour avoir un aperçu complet de la Mongolie. Mais vous pourrez aussi dans de bonnes conditions, visiter 2 régions du pays tout en passant du temps pour faire une grande randonnée, à pied (Trek et Gobi) ou à cheval (la grande chevauchée). Bien sûr d’autres combinaisons sont possibles, notamment avec l’ouest du Pays.

Quelles activités privilégier pour son aventure mongole ?

Désert de Gobi en Mongolie

Un voyage en Mongolie vous réserve de nombreuses activités mais comment gérer le temps à allouer à celles-ci sans craindre de le gaspiller au détriment de certaines visites ? Pour les randonneurs ou les cavaliers, des circuits sont spécialement conçus pour satisfaire vos envies. Chez Horseback Mongolia, nous proposons plusieurs circuits à cheval ou incluant de grandes randonnées tout en combinant les visites incontournables et en garantissant du temps chez l’habitant. Pour les autres voyageurs, Horseback Mongolia offre des circuits dynamiques, pensés pour mêler toutes les plus belles activités possibles en Mongolie. Le circuit Entre steppe et désert est un parfait exemple : il vous permet de visiter le centre du pays et le Gobi, mais aussi de passer 8 nuits chez l’habitant, de faire deux sorties à cheval (randonnées pensées pour être accessibles aux débutants), une à chameau, et plusieurs randonnées pédestres tout au long du séjour.

Petit résumé des activités possibles en Mongolie :

  • Découvrir le mode de vie nomade des habitants ;
  • Randonner à pied, à cheval, à dos de chameau ou encore dans une charrette tirée par des yaks ;
  • S’autoriser une séance de pêche dans les rivières et lac de Mongolie ;
  • Parcourir les sentiers sauvages en VTT ;
  • Se balader en Canoë sur les rivières qui traversent les steppes ;
  • Pour plus d’activité, rendez-vous sur notre page Activités en Mongolie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia