Les neuf 9 de l’hiver - Horseback Mongolia
Les neuf 9 de l’hiver

Les neuf 9 de l’hiver

28 janv. 2016

Lors de mon arrivée à Oulan Bator nul doute que j’appréhendais l’hiver mongol avec ses températures pouvant atteindre les -40. Qui plus est quand on vous annonce que la ville où vous allez passer les prochaines années a vivre est dite comme étant la capitale la plus froide au monde… il y a de quoi remettre en question vos choix d’expatriation ou de voyage.

Ainsi vous verrez le premier réflexe que vous aurez lorsque la chute des températures se fera ressentir, c’est de vous empresser dans tous les magasins où a cette époque cachemire et bottes sont en promotion, ce qui indirectement vous angoisse davantage. Si vous menez votre petite enquête, vous aurez un parti (étonnamment majoritairement mongol) qui gentiment vous confortera dans l’idée que oui l’hiver est très froid ; puis ceux des expats, qui vous rassurent en affirmant que l’hiver est très sec et donc un bon manteau et de bonnes chaussures suffisent... enfin, couvrez vous en gros! Et c’est une fois que vous êtes au cœur de l’hiver, emmitouflé dans votre manteau, votre tête enfoncée dans votre cache-nez, les cils gelés... que vous pensez avoir vécu le plus dur. Hélas, c'est à ce moment-là  que les mongols vous annoncent les neuf 9 de l’hiver.

Quesaco ?

C’est un moyen de mesure, qui à l’origine était utilisé durant des siècles par les éleveurs afin de pouvoir se repérer dans le temps et définir la durée du rude hiver. Ainsi le solstice d’hiver commencerait le jour le plus court de l’année (soit le 22 décembre) et est mesuré en 9 groupes de neuf jours, comptant ainsi une durée hivernale de 81 jours. Ainsi, les éleveurs avaient pour habitude de déterminer à quel moment de l’hiver ils en étaient selon les critères suivant :

1er 9 : La vodka faite à base de lait gèle
2eme 9 : La vodka gèle
3eme : La queue d’un bœuf âgé de 3 ans gèle
4eme: Les cornes d’un bœuf de 4ans gèlent
5eme: Le riz cuit ne peut plus geler
6eme 9 : Les routes commencent à être visible
7eme: Le haut des collines est de nouveau visible
8eme 9 : Le sol devient humide
9eme 9 : Les jours chauds sont de retour  

Les 3 et 4eme 9 sont considérés comme les plus froids. Et je le confirme, il va falloir doubler voire tripler vos épaisseurs. Cependant, ne vous fiez pas trop à ce mythe, car il fait relativement froid jusqu’en avril. Cela dit, n’ayez crainte, ceci n’est que passager, et les journées sont toutefois très ensoleillées. Personnellement, bien que l’hiver ne soit pas encore terminé, le froid dont tous mongols vous parlent se passe essentiellement à la campagne, où les températures descendent bien plus bas qu’en ville. Ainsi, si vous avez l’occasion de découvrir le pays en cette période, munissez vous de bons vêtements chauds. Et reste juste à espérer qu’il n’y ait pas de zuud (qui littéralement veut dire rude hiver en mongol) consistant essentiellement en de fortes chutes de neige.

Enfin, selon les dires, il ferait moins froid la période suivant Tsagan Tsar (la fête de la lune blanche), qui est le nouvel an mongol. Cette année Tsagan Tsar tombe le 8 février, ce qui annonce la fin de l’hiver et le début du printemps. Bref, finis les que dit-on! Je vous invite à venir vivre cette aventure mongole parmi nous, et juger par vous même de la véracité de ces propos. (J'ai testé pour vous l'hiver, ça va ?)  

François
28 janvier 2016
J'aimerais tellement revenir en Mongolie. Et encore plus en hiver chez une famille nomade :)
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Sylvain de "Horseback Mongolia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
What's App / direct: +33 (0)7 69 66 13 84