La yourte mongole - Horseback Mongolia
La yourte mongole

La yourte mongole

Maison traditionnelle des mongoles, la yourte que l’on appelle aussi ger est sans aucun doute le symbole de la vie nomade en Mongolie.

Lorsque l’on part en voyage en Mongolie, on espère découvrir les fabuleuses steppes, le désert de Gobi et autres curiosités géographiques du pays, mais on s’attend aussi à expérimenter au moins une nuit sous une yourte mongole en compagnie des nomades.

Bien que depuis la seconde partie du 20ème siècle, la Mongolie se soit fortement urbanisée, plus de la moitié des mongols continuent à vivre dans leur habitat traditionnel, que ce soit les nomades à la campagne ou les habitants permanents des villes et villages.

Un peu d’histoire sur la yourte mongole

La yourte mongole est apparue il y a environ 2000 ans et a évolué substantiellement au fil des siècles. La yourte a très certainement comme ancêtre l'orts, un simple abri toujours utilisé par les Tsaatans (les éleveurs de renne), consistant aujourd'hui en une sorte de tipi couverts par des peaux animales.

  La yourte mongole  

La découverte du feutre a permis aux premiers Mongols d'isoler facilement et efficacement leur maison, posant les fondations de ce qui deviendra les premières yourtes. Les images de gerlugs, ou les charrettes à yourtes, ont été trouvées sur plus de cinquante fresques murales datant de l'âge de Bronze. William de Rubrouc, un voyageur français qui a visité la Mongolie en 1253, décrit les yourtes mongoles de son temps dans son livre Voyage dans les pays de l'est :

« Ils mettent leurs maisons sur des roues, et des baguettes tissées servent de murs à la maison. Les murs sont joints sur le sommet formant ainsi l'encolure de la maison. Ils sont recouverts de feutre blanc et ce dernier est souvent enduit de poudre de citron ou d'os pour le faire scintiller. Ils mettent parfois sur l'ouverture du toit un feutre noir décoré avec de beaux dessins sur différents thèmes. A l'entrée de la maison, ils accrochent un feutre recouvert de tissus bariolés, et la vigne, les arbres, les oiseaux, et les animaux sont reproduits en feutre coloré. »

Les yourtes mobiles du 13e siècle étaient spacieuses, la largeur entre les roues d'un attelage pouvant aller jusqu'à six mètres : Roubrouc a compté 22 taureaux tirant une charrette à yourte. Les plus grandes yourtes de l'Histoire étaient les palais des khaans (orda ger), utilisés pour recevoir les représentants étrangers, pour les réunions importantes, etc., Les yourtes-palais étaient décorées avec des peaux d'animaux de valeur (tigre, lion, etc). Les poteaux et les parties du cadre étaient ornés d'or. Une réplique de la yourte d'Abtai Sain Khani, qui avait quinze murs et 150 branches, est exposée à Ulaanbaatar le long de la Rivière de Selbe.

À partir du Moyen-Age, les nomades ont modifié quelque peu la yourte en la rendant  plus légère et plus mobile pour faciliter les transports. Le changement structurel le plus perceptible se retrouve au niveau du toit. Celui-ci avait autrefois une encolure haute et pointue tout à fait contraire au toit en forme de dôme de la yourte moderne.

Pour en savoir plus : le nomadisme en Mongolie

Plusieurs changements technologiques importants ont été introduits au 20ème siècle :

  • Le remplacement du tulga (feu à même le sol) par un poêle fermé, permettant à la fumée d'être évacuée plus facilement de la maison ;
  • Le remplacement du rabat en feutre à l'entrée de la maison par une porte en bois solide ;
  • L'usage de lits au lieu de peaux de bêtes ou de rembourrages en feutre ;
  • L'introduction d'une coquille en coton blanc à l'extérieur de la yourte améliorant l'apparence de la maison…  

Comment se compose une yourte ?

La base de la yourte est formée de plusieurs sections de mur composées d'un treillis pliable à base de bois de cèdres. Ces sections sont normalement au nombre de 4 ou 5. Ensuite, on rajoute à ses sections quelques éléments importants pour finir de constituer la yourte :

  • Une porte basse en bois,
  • Deux colonnes centrales soutenant la yourte,
  • Le tono, un cadre cylindrique pour le toit constitué approximativement de 80 branches.

  La yourte mongole  

Afin d'assembler la yourte, les sections murales sont dépliées et attachées ensemble pour former un cylindre. La porte est alors attachée à l'armature ainsi formée grâce à des sangles courant le long des murs. Ensuite, le toit est fixé aux deux poteaux de support et est élevé au centre de la yourte. Les branches sont alors emboîtées entre le cadre de toit et les murs. Plusieurs grands morceaux de feutre sont attachés ensemble à l'extérieur de la yourte pour l'isolation, et pour finir, on la recouvre d'une coquille en coton blanche.

Pour en savoir plus : Comment se monte une yourte ? 

L’aménagement traditionnel de la yourte mongole

Yourte mongole vue de l'intérieur

 

La yourte moderne a l'avantage de garder la chaleur l'hiver, en raison des propriétés d'isolation excellentes du feutre, et d'être très facilement transportable. Une yourte peut être montée ou démontée en seulement 30 minutes. La yourte est toujours montée et décorée selon le strict respect des coutumes :

  • La porte de la yourte doit toujours être exposée au sud (ou légèrement au sud-est), en direction du soleil.
  • Le poêle, utilisé pour chauffer et cuisiner, est directement placé au centre de la yourte, l'ouverture faisant face à l'est 
  • Un panier de combustible et une pince sont gardés devant le poêle.

La yourte est divisée en deux parties, à l'ouest se tiennent les hommes, et à l'est les femmes. Ainsi, tous les ustensiles associés aux activités masculines - y compris le sac à airag (koumiss), les selles, les fers rouges et le fusil de chasse - sont gardés sur la gauche de la maison, près de la porte, alors que les outils de travail des femmes - ustensiles de cuisine, les barils d'eau, et la théière - sont gardés à la droite de l'entrée.

Les lits sont placés sur chaque côté de la yourte, au nord de l'espace réservé au stockage. Les objets de valeur de la famille sont gardés au fond de la yourte, partie associée au respect.

Chaque famille possède un ou plusieurs coffres en bois dans le fond de leur yourte. Les vêtements, l'argent, et les autres articles de valeur y sont rangés et les icônes religieuses, les livres, les photographies de la famille, etc., sont exposés au-dessus.

Votre séjour en Mongolie sera une belle occasion pour expérimenter une nuit chez l'habitant sous yourte. Vous pourrez alors découvrir le quotidien des nomades mais aussi toutes les règles de savoir vivre autour de la yourte. Pour avoir un premier aperçu des règles à suivre sous une yourte, rendez-vous sur notre article : Séjour en yourtes : 5 règles à suivre.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Sylvain de "Horseback Mongolia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
What's App / direct: +33 (0)7 69 66 13 84