Nous sommes sincèrement très fiers du niveau de nos guides, comparé au niveau général rencontré en Mongolie. La formation que nous leur dispensons, les bonnes relations que nous entretenons, et les hauts salaires que nous choisissons de leur donner, nous permettent de disposer d’une base fidèle et solide de guides très efficaces et sympathiques.
Cela dit, il est important de noter que guide n’est pas un statut en Mongolie, et qu’il n’y a pas d’école de guide, chaque agence sérieuse assurant leur formation par des cessions plus ou moins poussées. Ce ne sont pas des conférenciers, et il arrive qu’ils répondent « je ne sais pas » à une question (auquel cas, ils ont comme mission de se renseigner et de vous trouver la réponse avant la fin de votre voyage).
Nos critères de sélection sont donc :
Lors de la haute saison touristique, nous faisons parfois partir des guides moins expérimentés pour encadrer les petits groupes (mais toujours avec un bon niveau de langue, et toujours sympathiques). Ils sont alors suivis par un chauffeur très expérimenté, connaissant parfaitement le terrain et la culture mongole. Ne vous étonnez pas, dès lors, que le guide cherche parfois les réponses à vos questions auprès de votre chauffeur, c’est ce qu’on lui demande de faire.