Tsetserleg

Tsetserleg est la capitale de la province de l’Arkhangai. La ville se situe à 1691 mètres d’altitude, au sud de la montagne Bulgan, à 468 km d’Oulan Bator. Son nom signifie “jardin” en mongol ; c’est en effet l'une des villes les plus vertes du pays.

Histoire

Ce charmant bourg de 20.000 âmes, lové au cœur des montagnes de l’Arkhangai, a été fondé en 1616. Tsetserleg est un ancien centre culturel et commercial, où le premièr Khalkh, Zaya Pandita Luvsanperenlei (1642-1715) a construit un monastère. La ville servit de capitale à la principauté khalkh du vénérable Zaya Pandita Khutagt. La présence au pouvoir de ce religieux explique pourquoi la région abrite de si nombreux monastères. Une source d’eau minérale réputée pour apaiser les maux d’estomac, de foie et les problèmes de digestion se trouve à la sortie de la ville.

Tsetserleg aujourd'hui

Tsetserleg possède un aéroport, mais il n'y a pas de liaison régulière en provenance et vers Oulan Bator. On trouve un théâtre, des hôtels, un hôpital, ainsi qu'un collège agricole. L'industrie principale est l'agroalimentaire.

Climat

Tsetserleg bénéficie d'un climat continental humide et jouit du microclimat qui bénéficie à tout le centre du pays. Le climat y est plus doux qu'ailleurs, pas trop chaud en été et pas trop froid en hiver. Janvier est le mois le plus froid en Mongolie, mais Tsetserleg reste l'endroit le moins froid du pays ; les températures chutent rarement en dessous de -30°C, et oscillent plutôt entre -20°C et -25°C la nuit, et entre 0 et -15°C en journée.

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia