Le mont Otgontenger

Le mont Otgontenger est le plus haut sommet de la chaîne du KhangaÏ. Il se situe dans la province du Zavkhan, à l'est d'UliastaÏ. En 1992, le gouvernement mongol définit une zone strictement protégée de 1055 km² entourant le sommet. Les spécialistes ne sont pas d'accord sur son altitude, et si sur la plupart des cartes il était indiqué jusqu'à présent 4021 mètres, les géomètres s'accorderaient désormais sur une hauteur de 4008 mètres.

Le Mont Otgontenger est le seul sommet de la chaîne du KhangaÏ recouvert d'un glacier permanent. La face sud du mont se compose du plus grand mur de granit du pays. Aux pieds de la montagne, on trouve le lac Badarkhundaga.

Le Mont Otgontenger fait partie des trois sommets les plus saints du pays, et il est formellement interdit aux femmes d'en faire l'ascension. Selon les croyances traditionnelles mongoles, des dieux courroucés habitent les montagnes sacrées de la Mongolie. Le Dieu Ochirvaani est associé au Mont Otgontenger.

En août 2002, un décret du Ministère de la Nature et de l’Environnement interdit d'en faire l’ascension, en raison de la diminution progressive des neiges éternelles.

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia