Le parc national de Naiman nuur

Le parc national de Naiman Nuur se situe dans la province de l'Övörkhangai, dans la chaîne de montagne du Khangaï, et présente les paysages typiques des hautes montagnes de Mongolie avec ses grandes forêts de mélèzes.

La région de Naiman Nuur, "Huit Lacs", s'est formée suite aux éruptions volcaniques qui ont eu lieu à travers les siècles. Le parc se trouve à 2400 mètres d'altitude, et une zone de 11.500 hectares a été déclarée Parc National en 1992.

Les lacs se trouvent à environ 35 km au sud-ouest des chutes de l'Orkhon, mais la piste est impraticable. Cette voie est alors uniquement accessible aux randonneurs et cavaliers qui profiteront d'une nature prodigieuse dans le calme d'un sentier forestier, tandis que les jeeps devront contourner les montagnes par Bat Ulzii (130 km), voire, en cas de forte pluie, par la piste de Khujirt (260 km).

Les huit lacs en question sont les lacs Shireet, le plus grand et le plus beau de la région, Khaliut, Bugat, Khaya, Khuïs, Shanaa, Doroo et Bayan Uul. Deux des plus petits lacs sont complètement asséchés, tandis que le deuxième lac le plus grand en superficie, Khuïs Nuur, est asséché à 90 %.

Le parc national se situe dans une zone de haute montagne, comportant des sous-prairies alpines, ainsi que des forêts de conifères (pins de Sibérie et mélèzes de Sibérie). Dans le nord de la zone protégée, on rencontre des vallées jonchées de pierres volcaniques. Les sommets des montagnes sont arides.

La région est très fraîche, et des tempêtes de neige ne sont pas rares en juin, ou à partir de la mi-août. Au cœur de l'été, le thermomètre dépasse rarement les 20°C en journée. Il tombe entre 400 et 500 millimètres de pluie par an.

Dans l'enceinte du parc national, on rencontre 50 espèces d'oiseaux comme le plongeon arctique, le grand cormoran, l'oie à tête barrée ou le cygne chanteur.

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia