Mörön

Capitale et centre administratif de la province du Khövsgöl, la ville de Mörön se situe à 690 km d’Oulan Bator. Depuis 2014, une route goudronnée relie les deux villes en 10 à 12 heures environ. Mörön dispose d'un aéroport et de vols quotidiens vers et depuis Oulan Bator. Le vol dure environ 1h15.

La ville de Mörön se situe à 1280 mètres d’altitude, dans la vallée de la rivière Delgermörön, qui prend sa source dans la montagne Ulaan Taiga, à l’extrême nord-ouest de la province. Cette vallée est classée réserve naturelle depuis 2003. Mörön possède un musée offrant un bel aperçu de la faune et la flore locales. Des costumes traditionnels, bouddhiques et chamaniques y sont également exposés.

La ville de Mörön dispose entre autres d'un hôpital, un théâtre, un bureau de poste, plusieurs écoles et jardins pour enfants, ainsi que l'un des plus grands marchés en plein air du pays.

La population actuelle de Mörön est de 36000 habitants.

Histoire

De 1809 à 1811, le monastère de Möröngiin Khuree a été fondé sur les berges de la rivière Delgermörön. Un siècle plus tard, le monastère s'est agrandi, environ 1300 lamas y résident et la ville de Mörön s'est formée autour du monastère. Ce dernier a été détruit en 1937, mais la ville a continué de prospérer. Un nouveau monastère, Danzadarjaa Khiid, a été érigé à l'ouest de la ville dans les années 1990.

Climat

Un climat semi-aride sévit à Mörön, avec de longs hivers rigoureux et très secs, et des étés courts et chauds.

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia