Arvaikheer

La ville d'Arvaikheer, "steppe orge", est la capitale de la province de l'Övörkhangai et l'un des points les plus centraux de Mongolie. Sa population est de 26000 habitants environ. La ville est réputée pour son artisanat, l'élevage de chèvres et les sports équestres. Elle accueille chaque année un grand festival équestre régional. Arvaikheer se situe à 440 km au sud-ouest d'Oulan-Bator, et une route goudronnée relie les deux villes (6h30 de route environ).

Infrastructures

Jusqu'en 1990, Arvaikheer était le siège d'une importante division de l'armée soviétique, ce qui a eu une influence profonde sur la vie quotidienne dans la ville. Cependant, après la chute du communisme, de nombreux bâtiments publics ont été rénovés ou reconstruits, comme le Palais des Sports à l'est de la ville, en face duquel un grand parc a été aménagé. Un autre parc a été aménagé à l'ouest du centre-ville. La majorité de la population ne vit pas dans des yourtes, comme c'est le cas dans les autres villes de province, mais dans des maisons de pierre.

Dans le centre-ville, plusieurs bâtiments modernes sont intéressants, comme le bâtiment de l'administration urbaine ou encore le théâtre, qui ont été récemment rénovés et se situent sur la place centrale. La rue principale d'Arvaikheer est une large avenue bordée d'arbres où deux monuments datant de l'époque communiste méritent un arrêt.

Gandan Muntsaglan Khiid est un monastère important situé à environ 1,5 km de la place centrale. Par ordonnance d'Horloogiin Choibalsan, il a été détruit en 1937, mais a rouvert ses portes en 1991. Environ 60 moines y vivent actuellement.

Le musée de la province abrite divers fossiles et des artefacts de Kharkhorin et mérite un coup d'œil. Un autre musée est dédié à l'artiste et premier Bogd Gegeen, Zanabazar.

Arvaikheer est doté d'un grand hôpital, d'une école maternelle et de plusieurs écoles et collèges. Il y a trois hôtels en ville, un cyber café et des restaurants. En comparaison avec d'autres villes de Mongolie, Arvaikheer propose un large choix de magasins.

Climat

Arvaikheer jouit d'un microclimat qui profite à tout le centre de la Mongolie. Le climat est semi-aride avec des étés doux et des hivers relativement doux selon les standards mongols. Il n'y a que 30°C d'amplitude thermique entre la température moyenne du mois de janvier et celle du mois de juillet, ce qui en fait l'endroit le plus doux de Mongolie, avec Tsetserleg dans la province de l'Arkhangai. Son emplacement géographique, à 1813 mètres d'altitude, au pied des collines à l'est de la chaîne du Khangai, ajoute encore à sa douceur en abritant la ville des pools d'air froid qui sévissent dans les steppes. La plupart des précipitations tombent sous forme de pluies d'été, avec de la neige au printemps et en automne. Les hivers sont très secs.

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia