Sources de Mogoït

Les sources de Mogoit se trouvent dans le sum de Bat-Ölzii, province de l’Övörkhangaï, plus précisément dans la zone inscrite au patrimoine de l'UNESCO, la vallée de l’Orkhon. Elles se situent à 18 km au sud-ouest de Bat-Ölzii, à 70 km du sum de Khujirt, à 100 km de la ville d’Arvaikheer et à 450 km d’Oulan-Bator.

Ces sources furent découvertes par Zanabazar Javzandamba Khutagt ; on dit que ce sont ses bénédictions qui conférèrent aux sources ses nombreuses vertus. Les croyances locales leur accordent aujourd'hui encore de nombreux bénéfices: elles sont réputées pour soulager les maladies articulaires, celles liées au système nerveux, les problèmes gynécologiques, ainsi que les allergies. Les anciens disent qu'il faut boire l'eau des sources pour se soigner.

En 1944, des chercheurs russes ont testé la composition de ces sources. On y trouve notamment du sulfate de sodium et du fluor. Les sources ont seize origines différentes, et leur température oscille entre 33 et 72°C.

Dans les années 1970-1980, l’endroit était un lieu de vacances prisé par les habitants de la région, puis il a été laissé à l'abandon après la chute du communisme. Depuis 2010, un camp de yourtes est installé aux abords des sources, et des bains chauds sont désormais accessibles aux voyageurs.

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia