La culture des petits cadeaux en Mongolie - Horseback Mongolia
La culture des petits cadeaux en Mongolie

La culture des petits cadeaux en Mongolie

06 févr. 2015

Lorsque l' on entreprend un voyage, il est toujours délicat de savoir s'il faut offrir des choses aux personnes de rencontre ou pas, surtout si les écarts de niveau de vie entre le visiteur et le visité sont importants. Offrir un cadeau aux locaux peut créer des phénomènes d'attentes voire de mendicité.

La culture des petits cadeaux

Les cadeaux en Mongolie font partie de la vie quotidienne. Lorsque l’on se rend chez des amis, ou que l’on part dans la steppe et que l’on sait que l’on va dormir chez une famille, on prend toujours avec soit des petits cadeaux. Les Mongols s’offrent souvent entre eux une bouteille de vodka … Cependant, l’alcoolisme est un problème de santé publique en Mongolie et il vaut mieux éviter ce genre de présent. S'offrir des cadeaux faisant partie de la culture du pays, nous pensons qu'il n'est pas dommageable, au contraire, que les voyageurs participent à ce rituel. Toutefois il est important de le faire dans le même esprit que les mongols , et de suivre donc quelques règles.

  1. L'offrande de cadeaux fait partie de tout un rituel plus général sur l'accueil. Quand vous arrivez chez une famille, vous allez toujours vous voir proposer le thé au lait, suivi de produits laitiers (crème de beurre, aruul) et d'alcool (airag ou vodka). Le cadeau se donne à la fin, quand vous quittez vos hôtes, en signe d'offrande les 2 mains tendues (de la même manière que vos hôtes vous auront présenté le thé au lait). Parfois j'entends dire : j'ai des jouets pour les enfants et j'aurai bien aimé pouvoir jouer avec eux. Pas de soucis. Vous pouvez jouer avec les jeux apportés, mais cela reste les vôtres, et vous les laissez à la maman en partant.

  2. Le cadeau reste symbolique. En aucun cas vous n'êtes là pour inonder les familles de présents. Ce n'est pas l'objectif. Si vous souhaitez faire des dons plus conséquents, il existe à Ulaanbaatar un grand nombre d'associations qui sauront mieux gérer vos dons que les familles.

  3. Le cadeau est collectif à un groupe. Inutile que chaque invité donne quelque chose. En général on met en commun dans un petit sac en plastique que l'on laisse à la maîtresse de maison en partant. Ne vous étonnez pas si votre hôte ne regarde pas son cadeau devant vous. Il y a une certaine retenue à ce niveau, et votre hôte se contentera en général de mettre le cadeau de côté.

  4. N'offrez jamais vos cadeaux directement aux enfants. 2 raisons simples à cela :
  • Les enfants sont les êtres les plus influençables et si à chaque fois qu'ils croisent un occidental, celui-ci lui offre quelque chose, cela risque d'entraîner des attentes et des comportements de mendicité.
  • Le rapport parent/enfant est très fort en Mongolie, et les enfants respectent énormément leurs parents. Il faut éviter autant que possible de s'immiscer dans cette relation. Laisser le cadeau à la maman qui gère comme elle le souhaite votre présent est donc la meilleure manière de faire.

Les petits cadeaux qui font toujours plaisir

Ceci est une liste non exhaustive de choses utiles et qui font en général plaisir. Rien ne vous empêche de faire preuve d'originalité ! Stylos, petits jouets (éviter ceux a pile), casquettes, tee shirt, bougies, cigarettes, briquets, couteaux type suisse, type opinel, cahiers, articles de couture, ciseaux, fil à coudre, aiguilles a coudre, piles pour les radios, lampe à dynamo, lunettes de soleil, crème hydratante pour bébé... Bref, tout ce qui peut être utile et en évitant les objets sophistiqués et à pile. Les sucreries sont également monnaies courantes (Les mongols ont en général d'excellentes dents due à leur forte consommation de lait de jument). Les hommes fument du tabac qu'ils roulent en général dans du papier journal. Très toxique car ils inhalent du plomb. Le papier à rouler est donc très apprécié. Les dames mongoles sont très coquettes, même dans la steppe, alors pourquoi pas des crèmes, parfum ou encore du maquillage. Quelques jeux peuvent aider à briser la glace, et donnerons beaucoup de plaisir aux enfants : freesbee, ballons, tubes à bulles, puzzle, Uno, raquettes de plage, etc.

Bonjour

Je suis Sylvain de "Horseback Mongolia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
What's App / direct: +33 (0)7 69 66 13 84