Partons à la découverte de l’est, région peu touristique de la Mongolie. Nous débuterons notre voyage par une journée de train afin de rejoindre la première famille qui nous accueillera. Entre steppe desertique, paysages à perte de vue et taiga siberienne nous serons plongés au coeur d’une nature sauvage et vierge de toute empreinte touristique. Les troupeaux de gazelles et autres animaux sauvages viendront faire pétiller nos yeux ébahits au rythme de leurs déplacements. Entre rencont...
Jour 1Oulan-Bator, accueil et visite de la ville
Accueil par notre chauffeur à votre sortie de l'aéroport. Transfert à votre hôtel, installation et repos.
Rendez-vous à midi à votre hôtel avec votre guide, qui vous amènera déjeuner dans le restaurant de votre choix.
Plongeons au coeur de l'histoire mongole, au superbe musée d'histoire nationale. Trois étages d'un passé riche et glorieux, violent et noble, depuis la préhistoire jusqu'à la période soviétique, en passant bien sûr par la création du grand empire mongol par Gengis Khan.
Balade dans le centre ville d'Oulan-Bator. Découverte de la place centrale Gengis Khan, et du Parlement.
Départ en Transmongolien pour Sainshand. Ce train est presque exclusivement emprunté par des Mongols, l'ambiance "locale" y est donc garantie ! Trajet de nuit en train couchette confortables. Arrivée en matinée.
Nuit dans le train en compartiment fermé à 4 couchettes.
Jour 2 - 3Shambala et vie nomade
Jour 2
Visite du monastère de Khamar. Ce monastère a été créé dans les années 1820 par le célèbre éducateur et homme de lettre mongol Danzanravjaa. Le monastère était un centre important de la "secte rouge" bouddhiste. Au nord du monastère nous observerons également les grottes de méditation.
Visite de l'un des endroits les plus sacrés dans la croyance bouddhiste, le Shambala, porte d'entrée d'un royaume de chimère, où la joie et l'harmonie régneraient. Ce centre énergétique est devenu un lieu de pèlerinage populaire en Mongolie.
Randonnée à dos de chameau dans les paysages désertiques de la région de Sainshand.
Jour 3
Ceux qui le souhaitent pourront partir pour une randonnée à cheval dans les environs du campement de la famille d'éleveurs nomades du Gobi.
Visite du musée de Danzanravjaa à Sainshand.
Jour 4Du désert à l'est sauvage
Saïnshand - Ongon
Nous quitterons notre famille d’accueil et reprendrons la route pour l’Est. Après une journée de voyage dans les immenses steppes mongoles, nous nous arrêterons dans le villaged’Ongon. Nous profiterons de ce moment pour faire quelques provisions et s'enregistrer car nous sommes proches de la frontière.
Nous pourrons nous balader à quelques kilomètres du village avant d’installer notre campement sur les hauteurs.
Jour 5Vers le Mont sacré d'Altan Ovo
Nous visiterons le village de Dariganga, très connu pour son artisanat, avant de partir en direction des dunes de sable où nous pourrons nous balader à pied ou à chameau.
Les hommes auront l’occasion de se promener à Altan ovoo, mont sacré orné d’un stupa. Pendant ce temps les femmes pourront se promener dans les environ de ce lieu sacré dont le sommet n’est accessible qu’aux hommes dans la culture mongole.
Puis nous nous dirigerons près du lac où une source vivante se met à danser lorsque l’on chante. Nous profiterons de notre fin d’après midi près du lac pour nous baigner si le temps le permet.
Jour 6Les panoramas du Mont Shilling Bogd
Parc naturel de Dariganga - Volcan de Shiliin Bogd
Nous nous rendrons aujourd’hui au sommet sacré de Shiliin Bogd. Ce lieu très respecté a été visité par près de 80% de la population mongole. Sur la route nous visiterons la grotte Taliin qui signifie grotte des steppes. Elle fut nommée ainsi car elle était difficile à trouver auparavant, mais aujourd'hui le chemin est tracé. C’est une grotte sous terre, qui reste gelée presque toute l’année ; lors de la fonte il peut donc être difficile d’y accéder
Nous partirons ensuite au pied du mont Shiliin Bogd dont nous ferons l’ascension avant le coucher du soleil. Selon la tradition mongole, seul les hommes ont accès à ce lieu de culte surplombé d’un immense ovoo. Nous randonnerons tout de même tous ensemble pour profiter de l'incroyable panorama au sommet ainsi que des paysages exceptionnels de cette région volcanique. Nous installerons notre campement à proximité de ce lieu.
Jour 7A la poursuite des Gazelles
Volcan de Shiliin Bogd - Erdenetsagaan
A partir d’aujourd’hui ouvrons grand les yeux car les troupeaux de gazelles se feront de plus en plus fréquents ! Ce spectacle magnifique nous émerveillera à chaque fois que nous le croiserons sur notre chemin. Après un peu de route nous nous arrêterons dans le village d’Erdenetsagaan. Village frontalier, c’est un lieu de commerce et de passage. Les habitants de ce village viennent de Mongolie et Mongolie intérieure. Nous profiterons de ce moment pour faire quelques provisions et découvrir le mode de vie dans les villages.
Le déjeuner se fera dans un guantz (petit restaurant mongol) où nous pourrons en profiter pour recharger nos batteries d'appareils photo. Avant de repartir pour notre famille d’accueil nous visiterons le petit monastère du village
Jour 8La ville de Choibalsan
Erdenetsagaan - Choibalsan
Nous traverserons des plaines à l’horizon à perte de vue afin de nous rendre dans la ville de Choibalsan. Renommée en 1941 Choibalsan par le leader communiste Khorloogiin Choibalsan, elle est la capitale de l’aïmag Dornod. A proximité de la rivière Kherlen, elle fut dans le temps une ville de commerce et économiquement importante.
Cette journée de route sera l’occasion d’une vraie observation de la faune et de la flore avec de nombreux animaux sur la route dont les gazelles et marmottes. Nous arrivons à notre hôtel en fin de journée. Le moment de profiter d'une bonne douche chaude et de recharger les batteries !
Jour 9 - 10Sur les traces de Gengis Khan
Choibalsan - Dadal
Nous entamons une longue journée de voiture afin de rejoindre notre famille d’accueil. Pendant ce trajet les paysages changeront progressivement car nous nous approchons de la taïga sibérienne. Une magnifique région entre lacs, rivières et forêts ! Vous remarquerez sur le trajet que de plus en plus de familles vivent dans des petites maisons de bois. La population de cette région est en majorité d’ethnie Bouriate, connue pour ses produits laitiers en particulier sa crème. Arrivés chez nos hôtes, nous partagerons avec eux quelques moments du quotidiens.
Jour 10
En matinée, nous partons pour une balade à cheval à la découverte de Dadal en compagnie du chef de famille. Nous rejoignons notre camp pour le déjeuner.
Dans l’après midi nous visiterons le monument consacré à Gengis Khan situé non loin de notre camp et profiterons par ailleurs des jolis paysages environnants.
Jour 11En route pour Binder
Dadal - Binder
Nous profiterons de cette dernière matinée à Dadal pour rendre visite à la famille chez laquelle nous avons séjourné la veille et partir pour une promenade à cheval dans les forêts environnantes.
Après avoir fait nos adieux à nos amis, nous reprendrons la route en direction du monastère de Binder.
Jour 12La rivière bleue au coeur noir
Binder - Khar zurkhnii khukh lake
Sur la route nous visiterons un très beau monastère entièrement rénové, le monastère de Bereeven.
Journée de route entre steppe et paysage sibérien. Nous installerons notre campement près de la rivière bleue au cœur noir, l’occasion de découvrir la faune, en particulier les oiseaux migrateurs.
Jour 13Retour sur Oulan Bator
Khar zurkhnii khukh lake - Statue équestre de Gengis Khan
Après quelques heures de piste, nous retrouvons la route, et prenons la direction d'Oulan Bator pour le retour. Nous profitons d'une pause en cours de route pour nous dégourdir les jambes.
Statue équestre de Gengis Khan - Oulan Bator
En chemin, visite de la statue équestre de Gengis Khan. Haute de 40 mètres, c’est la statue la plus haute au monde d’un homme à cheval. À l’intérieur de la statue se trouve un musée que nous visiterons.
À 18h00, spectacle traditionnel mongol au Tumen Ekh : danses folkloriques, contorsion et bien sûr khoomi, le chant diphonique.
Jour 14Bon retour et à une prochaine fois !
Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous accompagnons à l'aéroport International d'Oulan Bator. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.
à partir de 1390€ (par personne)
Sylvain Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe |