En compagnie de votre guide, partez en bus à la découverte du parc national de Terelj, avec son lot de forêts de mélèzes, de formations rocheuses ciselées par les éléments, ses cours d'eau tumultueux et ses verts pâturages où nomades et troupeaux vivent en harmonie dans une nature exubérante. Puis partez à la découverte de la vallée de l'Orkhon, paysages pittoresques de la Mongolie et terre de nomadisme par excellence.
Un circuit pour les routards, souhaitant découvrir le mode de vie des nomades...
Jour 1Oulan-Bator, accueil et journée libre
Accueil par notre chauffeur à votre sortie de l'aéroport. Transfert à votre hôtel, installation et repos.
Jour 2 - 4Terelj, chevauchée
Oulan Bator - Parc national de Terelj
En compagnie de notre guide, nous nous rendons à l'arrêt de bus, où nous embarquons dans le bus public à destination du parc national de Terelj.
Route pour le parc national de Gorkhi-Terelj, un véritable écrin de nature aux portes de la capitale : formations rocheuses ciselées par l’érosion, montagnes arborées de pins, plaines jonchées de fleurs sauvages et d’edelweiss, rivières et lacs.
Également
- Jour 2Jour 3Jour 4
Séjour chez une famille d’éleveurs ayant établi son campement sur les berges de la rivière Tuul. Vous découvrirez de sublimes paysages, et partagerez les activités quotidiennes de votre famille d'accueil.
- Jour 3Jour 4
Ceux qui le souhaitent pourront partir en randonnée à cheval le long de la rivière Tuul pour s'enfoncer dans le parc. Du haut de nos montures, nous découvrirons un paysage tout en contraste entre rivières, steppes et forêts.
Les meilleurs cavaliers pourront partir sur une randonnée à la journée qui les mènera jusqu'au monastère d'Aryaval.
Jour 5Retour à Oulan Bator
Parc national de Terelj - Oulan Bator
En matinée, nous pourrons repartir pour une nouvelle randonnée, ou passer quelques moments supplémentaires auprès de la famille chez qui nous déjeunerons pour une dernière fois.
Nous reprenons le bus en direct d'Oulan-Bator. Arrivée au centre ville et installation à votre guesthouse où vous pourrez vous reposer quelques instants. Reste de la journée libre en compagnie de votre guide.
Jour 6 - 7Kharkhorin, l'ancienne capitale des Mongols
Oulan Bator - Karakorum
Toujours en compagnie de notre guide, nous rejoignons le Dragon center à l'ouest d'Oulan Bator où nous embarquons pour le bus en direction de Karakorum.
Route pour Karakorum, l'ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Gengis Khan a été fondée en 1220 et était l'une des étapes de la route de la soie. C'est à partir de cette ville que l'empire mongol a été gouverné jusqu'à ce que Kubilai Khan installe la capitale à Pékin. Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges de la capitale.
Jour 7
Visite du magnifique monastère d'Erdene Zuu, construit en 1586 par un prince nomade. Les bâtiments, d'inspiration chinoise et tibétaine, sont entourés de 108 stupas sacrés. Visite du musée de Karakorum.
Jour 8 - 12Chez les nomades de la vallée de l'Orkhon
Karakorum - Monastère de Tövkhön
Route pour la vallée de l'Orkhon. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vallée est une terre de nomadisme et de nombreux éleveurs y installent chaque année leur campement d’été.
Monastère de Tövkhön - Vallée de l'Orkhon
Excursion au monastère de Tovkhon. Au sommet de la colline d'Öndör Ulaan, que nous ne pourrons atteindre qu'à pied, nous découvrons l'ermitage de Tovkhon où Zanabazar, le premier chef religieux de Mongolie, composa l'alphabet Soyombo. Depuis ce monastère situé à 2312 mètres d'altitude, nous aurons un magnifique panorama sur toute la chaîne du Khangaï. Nous pique-niquons dans un cadre d'exception, la vallée de l'Orkhon à nos pieds.
Jour 9
Ceux qui le souhaitent pourront partir pour une randonnée à cheval le long de la vallée de l'Orkhon, depuis le campement jusqu'aux chutes de l'Orkhon.
Visite des chutes d'Ulaan Tsutgalan, un flot blanc, ruisselant sur la pierre noire, qu'un rayon de soleil transforme en arc-en-ciel éphémère. Ces chutes de 16 mètres sont tout simplement magiques ! Elles se sont formées il y a 20 000 ans à la suite d'une combinaison unique de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques.
Jour 11
Nous partons pour une randonnée à cheval jusqu'aux sources chaudes de Mogoit. Nous longeons l'Orkhon avant de prendre une sublime vallée entourée de forêt de Mélèzes s'enfonçant vers le sud. Ceux qui le souhaitent pourront s'avancer en véhicule et faire une randonnée pédestre de 8km jusqu'aux sources.
Bain dans les bassins aménagés des sources chaudes de Mogoit. Ces sources ont une température comprise entre 48 et 75°C, et sont idéales pour se remettre de la fatigue du voyage.
Également
- Jour 8Jour 9Jour 10Jour 11Jour 12
Séjour de 5 nuits chez une famille d'éleveurs nomades de la vallée. Lors de votre séjour, vous découvrirez le mode de vie des habitants, et il vous sera proposé de nombreuses activités comme la traite des animaux, la confection de produits laitiers traditionnels ou encore le rassemblement, à cheval, des troupeaux.
Vous assisterez également à la préparation d'un barbecue Mongol dont vous vous délecterez en compagnie de vos hôtes.
Jour 13Retour sur Oulan Bator
Vallée de l'Orkhon - Oulan Bator
C'est avec beaucoup d'émotion que nous quittons nos hôtes qui nous ont accueillis si gentiment sous leur yourte. Ils nous accompagnent à Bat Ulzit, un petit village à partir duquel nous pourrons embarquer dans notre bus en direction d'Oulan Bator. Arrivée dans la capitale en soirée. Transfert à votre guesthouse et nuit.
Jour 14Bon retour et à une prochaine fois !
Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous accompagnons à l'aéroport International d'Oulan Bator. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.
à partir de 800€ (par personne)
Sylvain Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe |