Aux confins de l'Asie Centrale, des peuplades Kazakhs vivent en harmonie avec leurs coutumes ancestrales. Sommets enneigés, glaciers, lacs cristallins et vallées luxuriantes, l'Altai Mongol est une des régions les plus reculées du Monde.
Un circuit alternant découverte en jeep et journées de randonnée, pour les personnes souhaitant découvrir l'ouest du pays à un rythme modéré.
Accueil par notre chauffeur à votre sortie de l'aéroport. Transfert à votre hôtel, installation et repos.
Rendez-vous à midi à votre hôtel avec votre guide, qui vous amènera déjeuner dans le restaurant de votre choix.
Plongeons au coeur de l'histoire mongole, au superbe musée d'histoire nationale. Trois étages d'un passé riche et glorieux, violent et noble, depuis la préhistoire jusqu'à la période soviétique, en passant bien sûr par la création du grand empire mongol par Gengis Khan.
Balade dans le centre ville d'Oulan-Bator. Découverte de la place centrale Gengis Khan, et du Parlement.
À 18h00, spectacle traditionnel mongol au Tumen Ekh : danses folkloriques, contorsion et bien sûr khoomi, le chant diphonique.
Oulan Bator - Khovd
Nous quittons la trépidante capitale mongole pour embarquer sur un vol domestique à destination de Khovd.
Khovd fut un centre commercial important situé au nord de la route de la soie, qui avait tissé des liens avec la Russie et la Chine. En 1763, l’administration mandchoue fit construire la forteresse de Sangiin Kherem. Des murs de 3 mètres de haut et 2 mètres de large clôturaient alors la ville, étendue sur 4 hectares. Aujourd’hui, la province de Khovd abrite 18 groupes ethniques mongols.
Visite du marché local.
Excursion sur les berges du lac de Khar us au sud-est de la ville.
Khovd - Monts tsambagarav
Nous nous approchons de la montagne Tavan Belchir, nom signifiant "les cinq pâturages". Cette montagne se situe au nord des monts Tsambagarav, dont les hauteurs enneigées culminent à 4195 mètres d’altitude. De nombreuses minorités vivent dans la région, comme les Uriankhai et les Kazakhs.
A partir de Tavan Belchir, nous partons pour 2 journées de randonnée dans les vallées du parc national de Tsambagarav. Rencontre avec des familles nomades kazakhes et uriankhais (ethnies de Mongolie vivant dans l’ouest du pays). Rencontre avec un dresseur d’aigles kazakh qui ne manquera pas l’occasion de nous faire admirer son aigle. A partir du nord-ouest des monts Tsambagarav, nous nous rapprochons des sommets enneigés. Vue sur le glacier.
Monts tsambagarav - Ölgii
Arrêt sur les berges du lac Tolbo.
Arrivée à Olgii, la capitale de province la plus à l’Ouest de Mongolie, qui est également l’endroit au monde le plus éloigné des océans. Olgii se trouve à 1636 km d'Oulan-Bator, à 1710 mètres d'altitude. Elle est essentiellement peuplée de Kazakhs, et son atmosphère est très influencée par l'Asie centrale : de nombreux panneaux écrits en arabe, des mosquées pointant leurs coupoles vers le ciel.
Visite du musée d'Olgii, qui propose une exposition sur la faune et la flore de la région. Nous nous initions à la culture kazakhe en découvrant une collection de costumes traditionnels et en visitant une yourte reconstituée à l’intérieur du musée.
Ölgii - Sagsaï
En matinée, nous roulons jusqu'au village de Sagsai où nous rencontrons un aiglier Kazakh qui ne manquera pas de nous montrer son aigle et de nous faire une petite démonstration de chasse (démonstration faîte avec un appât - une peau d'animal - tenue au bout d'une corde) tout en nous parlant de cette pratique ancestrale qu'est la fauconnerie à cheval. Déjeuner chez la famille.
Sagsaï - Région de Syrgaal
Nous roulons jusqu'à la région de Sirgaal. Cette région, très reculée et séparée de la Chine par de hauts sommets enneigés, possède les deux lacs magnifiques de Khoton et Khurgan où la rivière Khovd prend sa source.
Séjour de 3 nuits chez une famille de nomade de la région. Depuis leur campement nous partirons à la découverte du Parc national de l'Altai Tavan Bogd.
Région de Syrgaal - Lac de Khurgan
Depuis le campement de nos hôtes, en étoiles, nous partirons randonner le long des berges du lac Khurgan, un lac de montagne entouré de moraines glaciaires, le second le plus étendu du Parc national.
Séjour de 3 nuits chez une famille de nomade de la région. Depuis leur campement nous partirons à la découverte du Parc national de l'Altai Tavan Bogd.
Région de Syrgaal - Cascade de Turgen
Toujours en étoile depuis le campement de nos hôtes, nous partons une deuxième journée de découverte du parc national. La randonnée de ce jour nous amènera tout près de la frontière chinoise. Nous marcherons le long de la rivière de BagaTurgen jusqu'à la cascade de Turgen, haute de 40 mètres.
Séjour de 3 nuits chez une famille de nomade de la région. Depuis leur campement nous partirons à la découverte du Parc national de l'Altai Tavan Bogd.
Région de Syrgaal - Zagast nuur
Longue journée de piste à travers les paysages somptueux de l’Altai. Nous longeons la rivière de Mogoyt avant d’arriver au lac Noir. Le paysage se fait de plus en plus montagneux. Passage d’un dernier avant d’arrivée sur les berges de la rivière blanche (Tsagaan gol).
Installation chez une famille d’éleveurs à proximité de Zagast nuur chez qui nous passerons 2 nuits
Zagast nuur - Shiveet Khaïrkhan
Journée de randonnée dans les Monts Shiveet Maikhan, région peuplé par les Tuva, peuple shamane pour qui la Montagne est sacrée. La chasse est dont interdite ici, et il est possible d’apercevoir de nombreux Argali. Nous pourrons également observer dans la région des statues protohistoriques et des tombes turques de l'âge de bronze.
Visite du site de Tsagaan salaa. Sur 15 km, on peut observer environ 10000 peintures rupestres sur les rochers jonchant la rive méridionale de la rivière blanche, "Tsagaan Gol".
Installation chez une famille d’éleveurs à proximité de Zagast nuur chez qui nous passerons 2 nuits
Shiveet Khaïrkhan - Ölgii
Nous quittons à regret nos hôtes qui nous ont si gentiment accueilli, et retrouvons la piste, difficile à cet endroit, qui nous reconduit à la capitale de province : Olgii.
Nous nous installons dans un camp de yourtes kazakhes où nous pourrons profiter d'un certain confort.
Ölgii - Oulan Bator
Nous embarquons à bord de notre vol retour pour Oulan bator.
Arrivée en ville et installation à votre hôtel où vous pourrez vous reposer quelques instants.
Reste de la journée libre. Accompagnés de notre guide, vous parcourrez les magasins de la ville afin de faire vos derniers achats.
Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous accompagnons à l'aéroport International d'Oulan Bator. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.
Sylvain Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe | |
Sylvain Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe |