Partez en Royal Enfield à l'assaut des steppes Mongoles ! Au guidon de votre monture mécanique, vous chevaucherez les grandes étendues mongoles et découvrirez les paysages pittoresques du pays. Un circuit Moto accessible au plus grand nombre qui vous offrira tous les soirs le confort d'une yourte et d'une douche chaude.
Cette aventure à moto est accompagné d'un guide expérimenté occidental, d'un mécanicien et du véhicule d'assistance.
Jour 1Oulan-Bator, arrivée et journée libre
Accueil par notre chauffeur à votre sortie de l'aéroport. Transfert à votre hôtel, installation et repos.
Jour 2C'est parti pour l'aventure !
Oulan Bator - Dashinchilen
Petit déjeuner matinal avant de partir en van vers l'ouest d'Oulan Bator où nous découvrons nos Royal Enfield. Nous commençons prudemment notre aventure car même si nous ne sommes plus dans le centre d'Oulan Bator la circulation est encore dense. Nous prenons ensuite une bonne route goudronnée traversant les steppes, qui nous mènera vers l'Ouest. Premiers troupeaux traversant la chevauchée, et les yourtes des nomades qui ne sont jamais bien loin servent de carte à cette première journée.
Nuit dans le seul hôtel du petit village de Dashinchilen. Un hôtel de campagne certes, mais qui à l'avantage de proposer des douches chaudes.
Jour 3Un lac de steppe pour décor
Dashinchilen - Lac d'Ögii
Nous continuons notre route toujours plus à l'ouest, sur une route toujours en très bon état avant de goûter aux joies de la piste Mongole. L'éloignement se fait de plus en plus sentir avant d'arriver sur les berges du lac d’Ögii. Lové au milieu de la steppe, ce petit lac poissonneux attire également de nombreux oiseaux migrateurs que les ornithologues pourront observer à loisir. Nous passerons la fin de journée sur les berges du lac où nous pourrons nous balader ou nous reposer dans notre yourte. Ceux qui le souhaitent pourront également louer un équipement de pêche auprès du camps et tenter d'attraper un beau brochet.
Jour 4Piste avant le réconfort des sources chaudes
Lac d'Ögii - Sources chaudes de Tsenkher
Les lève-tôt pourront profiter d'un superbe levé de soleil sur le lac avant de reprendre ce qui ne sera aujourd'hui que de la piste. Les nomades ne cessent de croiser notre chemin, tandis que la piste se fait de plus en plus vallonée alors que nous approchons des sources chaudes de Tsenkher.
Arrivée aux sources chaudes de Tsenkher, où vous pourrez vous prélasser dans les bains d'eau chaude du camp.
Jour 5 - 6Chez les nomades de la vallée de l'Orkhon
Sources chaudes de Tsenkher - Vallée de l'Orkhon
Piste pour la vallée de l'Orkhon. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vallée est une terre de nomadisme et de nombreux éleveurs y installent chaque année leur campement d’été. Le paysage se fait de plus en plus montagneux et boisé, avant d'arriver chez une famille éleveurs nomades au coeur de la vallée.
Jour 5
Visite des chutes d'Ulan Tsutgalaan, un flot blanc, ruisselant sur la pierre noire, qu'un rayon de soleil transforme en arc-en-ciel éphémère. Ces chutes de 16 mètres sont tout simplement magiques ! Elles se sont formées il y a 20.000 ans à la suite d'une combinaison unique de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques.
Jour 6
Ceux qui le souhaitent pourront partir pour une randonnée à cheval le long de la vallée de l'Orkhon, depuis le campement jusqu'aux chutes de l'Orkhon.
Également
- 5, 6
Séjour chez une famille d'éleveurs nomades de la vallée. Lors de votre séjour, vous découvrirez le mode de vie des habitants.
Vous assisterez également à la préparation d'un barbecue mongol dont vous vous délecterez en compagnie de vos hôtes.
Jour 7Arrêt culturel dans l'ancienne capitale des Mongols
Vallée de l'Orkhon - Karakorum
La piste de ce jour longe les canyons de l'Orkhon pour Karakorum, l'ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Gengis Khan a été fondée en 1220 et était l'une des étapes de la route de la soie. C'est à partir de cette ville que l'empire mongol a été gouverné jusqu'à ce que Kubilai Khan installe la capitale à Pékin. Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges de la capitale.
Jour 8Changement de décor dans le mini-Gobi
Karakorum - Khögnö Khan
Visite du magnifique monastère d'Erdene Zuu, construit en 1586 par un prince nomade. Les bâtiments, d'inspiration chinoise et tibétaine, sont entourés de 108 stupas sacrés. Visite du musée de Karakorum.
Nous retrouvons la route goudronnée pour 2 heures de plaisir avant d'arriver aux splendides formations rocheuses de Khogno Khan. Découverte du parc : steppes semi-désertiques, taiga, formations rocheuses impressionnantes, fracture de sable longue de 80 km caractérisent cette région aride appelée surnommée « le mini Gobi ».
Jour 9Retour à Oulan Bator
Khögnö Khan - Oulan Bator
Retour à Oulan-Bator. Derniers troupeaux de chevaux sauvages traversant la route devant nos yeux ébahis, dernières yourtes fumant au loin, la steppe nous accompagnera jusqu'au dernier moment, à l'entrée de la ville. Arrivée au centre ville et installation à votre hôtel où vous pourrez vous reposer quelques instants.
Reste de la journée libre. Accompagnés de notre guide, vous parcourrez les magasins de la ville afin de faire vos derniers achats.
Jour 10Bon retour et à une prochaine fois !
Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous ramenons à l'aéroport International d'Ulaanbaatar. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.