Voyager en Mongolie avec son chien

Voyager avec son chien fait partie de ces expériences uniques qu’il faut tenter au moins une fois dans sa vie. Les excursions semblent plus agréables à faire à ses côtés, et les aventures deviennent plus pimentées et riches en anecdotes à chaque avancée. Vous souhaitez connaitre cette sensation et tester une escapade en Mongolie avec votre fidèle compagnon ? N’attendez plus !

Mais avant de partir, n’oubliez pas de bien vous préparer, car voyager avec son animal de compagnie ne s’improvise pas ! Il y a des accessoires essentiels à emporter avec soi ainsi que des formalités obligatoires à faire pour que le voyage se passe bien, tant à l’aller qu’au retour. Dans cet article nous vous avons préparé un petit guide pour un voyage réussi en Mongolie avec son chien.

Les formalités à effectuer avant de partir

La Mongolie fait partie des destinations qui acceptent de recevoir les animaux de compagnie des touristes. Cependant, il y a de nombreuses règles à respecter et des formalités à réaliser pour qu’ils puissent entrer sans problème sur le territoire mongol.

Créer une identification pour le chien

Sans son identification, votre compagnon ne pourra pas être accepté en Mongolie. L’identification électronique ou le tatouage clairement lisible fait avant le 03/07/2011 sont tous les deux approuvés lors de la vérification.

Faire un passeport international pour votre chien

Les chien aussi doivent être muni d’un passeport international pour voyager à travers le monde. Sans son passeport, l’animal ne pourra être accepté pour le vol vers votre destination.

Faire vacciner le chien contre la rage

Votre chien doit être vacciné contre la rage avant de pouvoir être admis en Mongolie. La vaccination antirabique doit donc être à jour (postérieure à l’identification, valable 21 jours après la primoinjection) et faite par un spécialiste.

Établir un certificat sanitaire en règle et à jour auprès d’un professionnel

Tout comme l’identification et la vaccination antirabique, le certificat sanitaire est un sésame pour la Mongolie pour votre chien. Cet important papier doit être un original établi par un vétérinaire officiel (DDPP) dans les 10 jours avant votre départ.

Faire un tirage antirabique

Pour information, celui-ci n’est pas obligatoire pour l’aller. Par contre, il est exigé au moment de votre retour.

NB : La réalisation de toutes ces formalités peut prendre pas mal de temps. Il est donc fortement conseillé de les effectuer bien avant votre départ : au moins 6 mois avant le jour J. Pour ne rien oublier, n’hésitez pas à prendre contact avec l’ambassade de la Mongolie et demander le plus d’informations possible.

Informations pratiques pour le vol

Voyager en avion avec son chien

Il faut savoir que de nombreuses compagnies aériennes n’acceptent pas les animaux dans leurs appareils. Vous devez donc faire plusieurs recherches pour connaitre celles qui pourront admettre votre chien. Ceci fait, trouvez tous les renseignements utiles concernant « le transport d’animaux » des compagnies avant de faire votre choix final. Faire cette opération vous aidera à bien organiser votre voyage avec votre compagnon : bagages à emporter, matériels à acheter, etc.

Quelques compagnies aériennes acceptant les animaux de compagnie

Si vous désirez partir en Mongolie avec votre chien, voici 4 compagnies aériennes qui accepteront de transporter votre animal :

  • MIAT
  • Aeroflot
  • Air China
  • Korean Air

Les conditions pour que votre chien soit admis par MIAT

MIAT Mongolian Airlines est la compagnie aérienne nationale mongole. C’est la compagnie aérienne la plus choisie pour desservir la Mongolie. Les animaux, comme les chiens, sont admis dans ses avions. Toutefois, certaines conditions sont à respecter.

Chien en cabine

  • Le chien doit rester dans sa cage de transport et être capable de bouger aisément une fois dedans
  • Le poids du chien et de la cage ne doit pas dépasser les 5 kg
  • Les dimensions de la cage (longueur/largeur/hauteur) ne doivent pas excéder les 115 cm
  • La cage doit être fabriquée dans une matière solide : métal, bois, ou plastique

Chien mis en soute

  • Le poids du chien et de la cage ne doit pas dépasser les 32 kg
  • Les dimensions de la cage (longueur/largeur/hauteur) ne doivent pas excéder les 158 cm
  • La cage doit être fabriquée dans une matière solide : métal, bois, ou plastique

Les trois autres compagnies aériennes citées ci-dessus proposent à peu près les mêmes conditions pour transporter les animaux. Rendez-vous sur leur site ou appelez directement leur service client pour obtenir de plus amples informations. Posez toutes les questions qui vous inquiètent, aussi insignifiantes soient-elles pour éviter les mauvaises surprises. En effet, ce sont les petits détails qui peuvent gâcher le voyage dans la plupart des cas.

Informations pratiques pour l’hébergement

chien mongole

En Mongolie, comme ailleurs, la majorité des hôtels n’acceptent pas les animaux. Ainsi, vous devrez faire de nombreuses recherches avant de tomber sur un établissement adéquat. Pour accélérer votre recherche, n’hésitez pas à faire des recherches ciblées sur les moteurs de recherches pour hotels. Encore ici, il faut que vous fassiez cette opération bien avant votre départ. Cela vous permettra dans la même foulée de profiter de tarifs moins onéreux.

Autres alternatives

La plupart des touristes qui voyagent avec leur chien n’aiment pas trop réserver des chambres d’hôtel. Pour cause, très peu admettent les animaux et les recherches prennent du temps. Ainsi, ils optent pour des solutions faciles comme :

  • Louer un appartement : de nombreux propriétaires proposent des places pour les animaux de compagnie. Ils sont même aptes à les garder pour quelques heures si vous décidez de sortir.
  • Emmener une tente et camper dans la nature.

Vous pourrez également dormir dans des camps de yourtes ou chez l’habitant. Dans ce cas, tenez-nous informé de votre envie de partir en voyage avec votre chien afin de nous assurer qu’il n’y aura aucun problème avec nos hôtes.

Les matériels à emmener

Pour réussir un voyage avec un chien en Mongolie, il y faut bien préparer vos bagages. Une escapade avec un animal de compagnie requiert en effet quelques matériels essentiels à avoir sur soi pour le confort de la bête et pour une question pratique. Ainsi, n’oubliez pas d’emporter en plus de vos bagages :

  • Un sac à dos spacieux pour transporter vos nécessaires ainsi que ceux du chien : laisse, jouets, croquettes, bouteille d’eau etc.
  • Un petit kit pour le chien : un panier (et une couverture), des sacs à crottes, une trousse de toilette, une ou deux gamelles (pour la nourriture et l’eau), une muselière si nécessaire, etc.
  • Une boite à pharmacie dans le cas où votre chien prendrait des médicaments particuliers ou aurait besoin de soins (pince à tique, bandages, gans, antiseptique…).
  • Un sac à part pour transporter les papiers importants du chien (et éventuellement les vôtres) en toute sécurité
  • Une cage de transport habilitée par les compagnies aérienne pour transporter votre chien dans l’avion et dans les autres moyens de transport

Cette liste n’est pas exhaustive. À vous de rajouter ou d’enlever des matériels selon vos besoins et vos habitudes.

Attention aux chiens mongols

chien sauvage en Mongolie

La Mongolie n’échappe pas aux chiens errants. Bien qu’ils ne courent pas les rues, il n’est tout de même pas rare d’en croiser. Chiens de rue, on est jamais à l’abri de leur réaction face à la rencontre d’un autre chien, et du votre en l’occurrence. Dans les steppes, beaucoup de nomades ont aussi des chiens. Souvent très gentils, il est préférable de se méfier de leur réaction avec un chien étranger.

Il est donc très important pour vous et votre animal de le garder en laisse en ville et à l’approche de villages, de camps de yourtes et d’habitations pour éviter tout accident. Vous pourrez laisser les chiens faire connaissance tranquillement tout en restant proche afin d’intervenir rapidement si besoin. N’hésitez pas à demander à votre hôte quelques informations sur le comportement et le caractère de son chien. Garer à l’esprit que les chiens mongols sont souvent des chiens libres et surtout des chiens de gardes souvent utilisés pour éloigner les loups et autres prédateurs des troupeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia