Voyage repérage dans l’Est, mai 2011

L’est de la Mongolie est très peu connu des voyageurs malgré les nombreuses ressources qu’il offre. Pendant près de deux semaines deux membres de notre équipe accompagnés de trois français ayant effectués le déplacement pour l’occasion, ont parcouru cette région magnifique afin de repérer un nouveau circuit.

Entre rencontres avec des familles, randonnées à cheval et contact rapproché avec la faune locale ils ont finalisé un circuit authentique au cœur de la région de Gengis Khan ! Le départ du circuit s’est fait par une journée de train. Embarqués dans ce mode de transport typique, la première immersion se fait au calme entre découverte du paysage et rencontre avec les premiers mongols. Une fois arrivés à Sainshand nous avons entamé notre boucle dans l’Est jusqu’à revenir au point de départ : Ulaanbaatar. Sur notre trajet de nombreuses aventures et découvertes nous attendaient. Nous avons logé chez des familles d’éleveurs avec qui nous avons partagé des moments uniques du quotidien, nous permettant de nous familiariser avec le mode de vie nomade. Nous avons dormi également plusieurs nuits en bivouac et avons de temps à autres eu l’occasion de nous reposer en camp de yourte. Les paysages très différents qui composent ce trajet permettent un aperçu des différents écosystèmes. Désert, steppe à perte de vue et taïga sibérienne nous ont émerveillés tout au long du trajet.

erdetsagaan-choibalsan-troupeau-gazelles

Nous avons eu l’occasion de faire du chameau dans le désert de Gobi mais également des randonnées à cheval avec les éleveurs nomades de Dadal ! Nous sommes partis à l’ascension de lieux sacrés dans la religion bouddhiste afin de contempler l’immensité du pays du haut d’un mont prisé par les mongols. Nous avons également eu la possibilité de visiter du patrimoine historique en contemplant des monastères bouddhistes et sommes partis sur les traces de Gengis Khan, grand fondateur de l’empire mongol, en traversant sa région de naissance et visitant les monuments qui lui sont consacrés. Sur notre route, de nombreux animaux sont venus à notre rencontre. Pendant les trajets en jeep sur les pistes tranquilles de l’est, troupeaux de chevaux, moutons et chèvres nous ont tenu compagnie. Puis marmottes, renards et autres animaux sauvages nous ont fait le plaisir de monter leur nez de temps à autres afin d’égayer notre route. Enfin des troupeaux de milliers de gazelles, animaux caractéristiques de cette région du pays, nous ont permis de contempler ébahit le spectacle magique de la nature sauvage. Ce circuit atypique est donc parfait pour les voyageurs en quêtes de grands espaces, d’immensité, de découverte de la faune et de la flore et de rencontres avec la population locale. Quelques activités sportives et culturelles viennent également rythmer notre découverte de la région de naissance de Gengis Khan. Au cœur de la Mongolie de l’Est, nous nous éloignons des sentiers battus et quittons les régions connues du grand public pour se plonger entièrement dans la nature et découvrir toutes les merveilles qui la composent. Ce voyage de 14 jours permettra aux voyageurs en quête de grands paysages de découvrir le cœur de la Mongolie et tous les aspects qui la caractérisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia