Obtenir votre visa pour la Mongolie

Pour venir en Mongolie, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon ce que vous avez l’intention de faire. Investisseur, touriste, ou pour des raisons personnelles, autant de motivations que de types de visas pour l’entrée en Mongolie. On en compte 11 au total.

IMPORTANT : les ressortissants de certains pays dont la France, sont exempts de visa de tourisme pour une durée inférieure ou égale à 30 jours jusqu’au 31 Décembre 2015. Passé cette date, il vous faudra faire une demande officielle. Cliquez ici pour la liste complète des pays concernés. (en anglais)

 

Les type de visa pour la Mongolie sont identifiables par leur lettre latine: D, A, T, O, B, S, J, HG, SH, TS et H.  Pour information, certaines de ces lettres indiquent:
*J, pour le tourisme
*T, pour les qualités d’investisseur étranger, manager de société, branche et bureau de représentation en Mongolie ou bien représentant d’entreprise étrangère.
*B, pour les personnes étrangères visitant la Mongolie pour raisons professionnelles.
*HG, pour les personnes étrangères se rendant en Mongolie pour se faire employer sur le territoire.


Les démarches:

D’une manière générale, les visas doivent être demandés auprès de ces autorités:

  1. Ministère des affaires étrangères de Mongolie
  2. Agence de l’immigration de Mongolie, bureau se trouvant près de l’aéroport international Gengis Khan
  3. Ambassades ou consulats de Mongolie, depuis le territoire de demande de visa.

 

Pour les demandes de visa touristiques d’une durée maximale de 30 jours, certains justificatifs sont à prévoir, tels que :

  • un passeport en cours de validité, dont la durée est au minimum de 6 mois après la fin du visa pour la Mongolie
  • un formulaire de demande de visa dûment complété, avec une photo de taille type passeport: 3×4 cm
  • justificatifs du voyage, vol aller-retour, réservation d’hôtel et assurance.

Pour les demandes de visa d’une durée de 30 jours ou moins, autre que tourisme, il vous faut:

  • un passeport en cours de validité, dont la durée est au minimum de 6 mois après la fin de la durée du visa pour la Mongolie
  • un formulaire de demande de visa dûment complété, avec une photo de taille type passeport: 3×4 cm
  • lettre d’invitation de la société ou personne mongole, qui doit comporter le cachet du ministère des affaires étrangères de Mongolie.

Les étrangers ayant l’intention de résider en Mongolie entre 30 et 90 jours, doivent remplir un formulaire et faire la demande auprès de l’agence de l’immigration dès leur arrivée sur le territoire mongol. Si votre intention est de transiter par la Mongolie pour un voyage vers un autre pays, il faut justifier des votre arrivée à l’aéroport international les visa des pays de destination.


L’enregistrement:

Toute personne séjournant plus de 30 jours doit impérativement s’enregistrer au bureau de l’immigration dans les 7 jours après l’entrée sur le territoire. Pour des durées inférieures de séjour, aucune demande n’est obligatoire.
Pour s’enregistrer, il vous faut :

  • une invitation officielle d’une organisation ou personne mongole. Un formulaire est à remplir par l’étranger si aucune invitation n’est possible par une personne tierce.
  • un passeport en cours de validité
  • une photo de format taille passeport (3×4 cm)
  • un formulaire dûment rempli, à prendre au bureau de l’immigration moyennant la somme de 2000MNT (tugriks mongols) – soit environ 10 euros.

Les extensions de visa:

– tourisme, type “J”

Les touristes voulant séjourner plus de 30 jours en Mongolie, doivent vers la fin de leur voyage donner certains justificatifs:

  • lettre d’extension
  • formulaire rempli
  • un photo 3×4 cm
  • copie de passeport et copie de la page mentionnant le visa en cours pour la Mongolie, ou bien le cachet reçu sur le passeport lors de l’entrée sur le territoire.

– Business, type “B”

Ceux voulant séjourner plus de 30 jours en Mongolie en tant de professionnels doivent donner:

  • lettre d’extension et formulaire remplis par l’entreprise, incluant toute information relative à l’entreprise et raison de l’extension.
  • Document original et copie du certificate d’enregistrement de l’entreprise en Mongolie
  • Original et copie de l’autorisation spéciale de l’entreprise, si statut particulier
  • copie de passeport et copie de la page mentionnant le visa en cours pour la Mongolie, ou bien le cachet reçu sur le passeport lors de l’entrée sur le territoire.
  • Une photo 3×4 cm

 

Les contacts et informations relatives aux ambassades mongoles sur les territoires étrangers, ainsi que les consulats sont indiqués par le ministère des affaires étrangères de Mongolie sur leur site web: www.mfa.gov.mn (en anglais).


Le permis de residence:

Pour toute personne voulant séjourner plus de 90 jours en Mongolie, il est possible d’obtenir un permis de residence. Une demande peut être formulée dans les 21 jours après l’entrée sur le territoire. Des conditions particulières sont à réunir en vue de la validation de votre dossier dans certains cas.

 

Pour plus d’informations sur les visas, droits d’entrée en Mongolie et formulaires à télécharger, nous vous invitons a consulter le site de l’agence de l’immigration de Mongolie, basée a Ulaanbaatar, près de l’aéroport international Gengis Khan. Voici leur site internet : www.immigration.gov.mn (en anglais).

 

Une réflexion au sujet de « Obtenir votre visa pour la Mongolie »

  1. Moi dit :

    Alors malheureusement le gouvernement Mongol ne prolonge pas pour 2016 l’exemption des visas touristiques de moins de 30 jours comme il l’a fait pour l’année 2015? C’est dommage 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia