Un bébé mongol dans un documentaire

L’horloge biologique du monde du cinéma compte les jours jusqu’en Mai, lorsque «Les bébés», un documentaire suivant la vie de quatre enfants aux quatre coins du globe, arrivera sur nos écrans.

Les enfants sont Ponijao, qui vit avec sa famille en Namibie, Bayarjargal de Mongolie, Mari de Tokyo et Hattie de San Francisco. Le réalisateur nous invite à partager le quotidien de 4 enfants ayant un mode de vie étonnamment différent, mais qui partagent aussi de nombreux points en commun. Par exemple, on n’aurait pas imaginer que faire souffrir non – intentionnellement les animaux était un comportement universellement partagé par les enfants. Pourtant on comprend vite se comportement en voyant la patience mise à rude épreuves des animaux que cela soit des chats ou des chèvres.

Le réalisateur Thomas Balmes n‘exagère pas le côté adorable de ses protagonistes. Le texte des enfants n‘est pas soufflé et il n’a pas recourt a une voix off explicative. Il laisse simplement les caméras s’immiscer dans la vie quotidienne des enfants, souvent de leur point de vue avec un minimum de dialogue des adultes qui les entourent.

Il faudra surveiller Bayarjargal de la Mongolie qui a volé la vedette et qui passe une grande partie du film à faire face à son grand frère qui le frappe discrètement dès que la caméra se met à tourner. Son grand frère par ailleurs le sort dans sa poussette, et l’abandonne au milieu des animaux. Il s’en suit alors un grand moment d’anxiété qui cède la place à de grands yeux d’émerveillement.

Bayarjargal, qui lutte avec une chèvre assoiffée pour l’eau du bain, a également l’avantage de jouir du plus beau des paysages. Les scènes tournées en pleine de nature, avec les montagnes, le ciel bleu et le bruit des chevaux qui courent en dans la steppe immense enchanteront un public occidental qui rêve des grands espaces de Mongolie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia