Tsagaan Sar 2018

Chaque année, la Mongolie célèbre le Tsagaan Sar  ou nouvel an lunaire. C’est l’occasion pour le peuple mongol de célébrer  en famille la fin de l’hiver et le commencement d’un nouveau cycle.

Cette année, le « mois blanc » débutera ce vendredi 16 février. Ce festival familiale s’étale sur trois jours et débute le premier jour de la nouvelle année lumière afin d’apporter un peu de joie et de chaleur en cette saison hivernale parfois interminable. Le Tsagaan Sar  peut être célébré entre la fin janvier et début mars selon les années et le calendrier lunaire.

Célébrer le Tsagaan Sar  en Mongolie

En Mongolie, célébrer le « mois blanc » est l’occasion de se réunir en famille  autour d’un festin préparé à base de viande de mouton et de biscuits sec (Shiniin Idee). Chacun arbore leur plus beau costume et vont honorer les membres de la famille.

Le premier soir des festivités que l’on appel le Bitum correspond au réveillon. À l’instar de notre réveillon du nouvel an, le Bitum est une soirée très festive au cours de laquelle les mongoles s’affrontent à des jeux, dansent et chantent tous en cœur.

Au matin du Tsagaan Sar , chacun s’habille de costume neufs. Les hommes s’en vont marcher à travers les plaines tandis que les femmes s’affairent à préparer les meilleurs plats. Commencent ensuite les visites suivis de rituels d’accueil entre les plus jeunes de la famille et les plus âgés. C’est au cours de ces salutations que sont parfois distribués des écharpes de soie bleue pâle ou blanche à travers lesquelles ils expriment leur respect mutuel.

Le troisième jour est davantage consacré à la visite des amis ou des familles éloignées. Les festivités peuvent s’étaler encore sur plusieurs jours.

Le Tsagaan Sar annonce le printemps

Cette fête de la nouvelle lune tient une place très importante en Mongolie. Elle annonce la fin de l’hiver et par conséquent l’arrivée du printemps, symbole de renouveau, des naissances, du retour  de la traite et des pâtures.

Chaque célébration et rituels sont réalisés afin de mettre toutes les chances de son côté pour que l’année à venir soit propice à la réussite et débute sous les meilleurs auspices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia