Le Transmongolien : un train de Oulan Bator à Pékin

Tous les étés, de nombreux voyageurs transitent entre Pékin et Oulan Bator et vice versa. Ceux qui ne désirent pas prendre l’avion, et ils sont nombreux on le comprend, envisagent un trajet en train, à travers la mythique ligne du transmongolien.


Le train vous mènera dans le nord de la Chine, et vous permettra de traverser la Mongolie intérieure et le désert de Gobi. Les Mongols ayant le sens de la bonne humeur, on peut tout à fait se retrouver une bonne partie du voyage à partager une bouteille de vodka avec des locaux, à jouer aux cartes ou tout simplement à discuter. Bref, c’est une expérience exceptionnelle que l’on conseille fortement. Voici quelques conseils pour en profiter pleinement…

 

Quand partir ?

Si votre objectif est de vivre l’expérience du transsibérien à fond, et ne vous concentrant que peu à chaque pays, alors sans hésitation je vous conseillerais ce voyage hors saison, d’Octobre à Avril. Vous verrez très peu d’autres occidentaux dans le train et donc aurez l’assurance d’une ambiance locale garantie avec les marchands mongols ramenant des tonnes d’objets de Chine pour revendre en Mongolie…

Si vous souhaitez passer du temps en Mongolie, alors vous apprécierez de vous rapprocher des beaux jours. Le mois de Juin reste alors définitivement le meilleur mois. Ce n’est pas encore la “cohue” de Juillet et Août, et pourtant c’est peut être le mois le plus chaud de l’année, sans oublier qu’il s’agit de la période de fleuraison.

 

Combien de temps dure le trajet ?

Le trajet total dure 28h30 environ.

Horaire 2017 :

  • Depuis la Mongolie, le train quitte Oulan Bator à 8H15 pour arriver le lendemain matin à 11H40 à Pékin.
  • Depuis Pékin, c’est un départ à 11h22 pour une arrivée à 15h25 dans la capitale mongole. Prévoyez au moins 4 heures pour le passage à la frontière.

 

Les trains sont-ils quotidiens ?

Sur le tronçon Oulan Bator / Pékin (et vice versa) les trains ne sont pas quotidiens. Il y a tout au long de l’année 2 trains par semaine. De Juin à Octobre un train supplémentaire est mis en place.

En règle générale nous avons :

  • Le train hebdomadaire Oulan Bator / Pékin. Il circule toute l’année le Jeudi au départ d’Oulan Bator, et le mardi au départ de Pékin.

Attention, en Juillet et Août ce train est très très vite complet, du moins virtuellement, puisque de nombreuses agences de voyage pré réservent toutes les places à l’avance. Vous pouvez réserver vos billets via ces agences, mais sachez que votre wagon risque alors d’être réservé uniquement par des étrangers… moins drôle. En réservant via Horseback par exemple, vous aurez un billet mis en vente pour les locaux, et donc dans un wagon “mixte”. Par contre, pour un billet en Juillet ou Août, il faudra vous y prendre au moins 3 mois à l’avance.

  • Le train Russe. Il est possible d’embarquer pour le tronçon Oulan Bator / Pékin, sur le train Russe faisant le trajet Moscou / Pékin. Celui s’arrête à Oulan Bator le Dimanche, et part de Pékin le Mercredi.

Pour ce train, il est quasiment impossible de réserver à l’avance depuis la Mongolie. Pour obtenir un billet, il faut se rendre la veille du départ en fin de journée à la gare, et acheter un billet qui va être libéré au dernier moment par Moscou. Les garanties sont donc très faibles, et en Juillet ou Août c’est aléatoire. Nous avons un bon contact à la gare qui nous permet d’acheter un billet pour le train du Dimanche quelques semaines à l’avance, et pour quelques demandes individuelles (moins de 5 billets) nous arrivons à vous les fournir sans trop de problèmes, sans pour autant que cela soit garanti à 100%.

  • Le train supplémentaire. En Juillet et Août, de loin le plus facile à réserver et cela jusqu’à 30 jours avant le départ en temps normal.

Le planning du train supplémentaire est connu tardivement, en général courant du mois de Mars. Dans les faits, il suit une règle simple : les années impaires c’est un train Mongol qui part d’Oulan Bator le samedi, et depuis Pékin, le lundi. Les années paires c’est un train Chinois qui part de Pékin le Samedi, et le vendredi depuis Oulan Bator

 

Faut-il réserver à l’avance ?

Vous l’aurez compris, de Juin à Septembre, il est quasiment obligatoire de réserver à l’avance. Hors saison, le train est rarement complet, et vous pouvez vous y prendre au dernier moment. Certains dates sont très très vite complètes :

  • Le premier train à destination de Pékin après le Naadam qui se tient donc les 11 et 12 Juillet
  • Fin Août / début Septembre : de nombreux étudiants retournent en Chine pour la rentrée scolaire, et les places sont prises d’assaut.
  • Aux alentours du nouvel an lunaire. La plupart des Mongols vivant en Chine retournent au pays juste avant Tsagaan Sar, et repartent en Chine après les fêtes. Si vous voyagez entre la mi-janvier et la fin février, bien faire attention aux dates du nouvel an !

 

Quel est le prix pour un billet de train ?

Réserver vos billets de train via une agence coûte un peu plus cher que de les acheter directement à la gare. Les billets sont rares et très demandés l’été, et pour obtenir facilement nos réservations il est souvent nécessaire d’être particulièrement attentionné envers le personnel de la gare. Disons que les bonnes relations mettent du temps à se mettre en place et doivent s’entretenir !

Dans le sens Oulan Bator / Oulan Bator
Un billet en compartiment 4 couchettes revient à 180 Euros par personne, alors qu’un billet en compartiment deluxe (2 couchettes) coûte lui 280 Euros.

Dans le sens Pékin / Oulan Bator
Les billets sont plus chers dans ce sens. Comptez 240 Euros pour un billet en compartiment 4 couchettes, alors que le prix atteindra 340 Euros pour un compartiment Deluxe.

 

C’est cher ! Y a t-il d’autres solutions plus économiques ?

C’est certain que ces billets de trains ne sont pas économiques, et l’aller-retour en train revient tout aussi cher que l’avion. C’est donc un voyage que l’on entreprend pour l’expérience qu’il constitue, et non parce que c’est économique.

Après, la bonne nouvelle, c’est que si cette option est trop chère pour votre bourse ou si vous n’avez pas pu réserver un billet dans le transmongolien, il existe bien une solution de repli qui elle est très économique, et ne nécessite pas de réserver plus d’une ou 2 semaines à l’avance, même en plein été.

Pour cela, il vous suffit de réserver depuis Oulan Bator un train pour Zamiin Uud (frontière sino-mongole). Ce train part quotidiennement à 16H00 depuis Oulan Bator, et revient à moins de 20 Euros (32,000 MNT). Vous arrivez à Zamiin Uud à 7h00 le lendemain matin où de nombreux minibus attendent et vous proposent de passer la frontière, pour Erlian. Cela vous coûtera 50 RMB (7 Euros). Le passage prend une heure environ.
Le minibus vous arrêtera à la gare routière d’où vous pourrez réserver votre billet en bus couchette pour Pékin. Le bus part à 17H00, et coûte 150 / 200 RMB (25 / 30 Euros). Il arrive dans la nuit à Pékin, vers 3h00 du matin, mais le chauffeur vous laissera dormir dans le bus jusqu’à ce que le métro ouvre ses portes.

Bref, pour 50 Euros environ, pour pouvez rallier Oulan Bator à Pékin, et vice versa, en 36 heures. Depuis Pékin, c’est la même procédure. Notez seulement que les bus pour Erlian partent de différentes gares routières. Votre guesthouse vous en indiquera une…

5 réflexions au sujet de « Le Transmongolien : un train de Oulan Bator à Pékin »

  1. Marie dit :

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations ! J’ai une petite question en plus :
    Je prévois de faire un petit voyage cet été, en Mongolie et en Chine. J’ai prévu de rejoindre Pékin depuis Oulan Bator en train (plutôt la deuxième solution compte tenu des dates), mais je me pose une question par rapport au visa pour entrer en Chine. J’ai rendez-vous bientôt pour le faire faire, et je me demande comment on fait lorsqu’on n’a pas de preuve d’entrée sur le territoire (pas de billet d’avion daté quoi) ?! Pouvez-vous m’indiquer s’il vous a été difficile d’obtenir un visa en ne pouvant pas présenter à l’avance votre moyen d’entrée en Chine ??
    Merci d’avance !

  2. Zwarts Mathilde dit :

    Salut Marie,

    Je fais le même voyage que toi de septembre(Mongolie) à octobre (Chine) et je me posais la même question! As-tu déjà été chercher ton visa? Je serais très intéressée de savoir comment tu as fait 🙂

    Bon séjour si tu n’es pas encore partie, ou sinon j’espère que ton voyage était bien.

    Mathilde

  3. Dariush dit :

    Salut,

    Nous on fait l’inverse, on part de Pékin, jusqu’à Oulan Bator, mais effectivement, on a quelques contraintes, on ne peut pas prendre le train K3, avez vous une idée de la gare à Pékin pour prendre le Bus, et s’il est possible de faire le trajet inverse. En tout cas , super blog.

    Peace

    1. admin dit :

      Bonjour,

      Il est bien sûr tout à fait possible de faire le trajet en sens inverse. Vous avez également depuis Pékin de nombreux bus partant pour Erlian (et depuis différentes gares routières). Le plus simple c’est de demander à votre guesthouse d’aller vous réserver votre billet de bus. Ils prendrons une commission minime, et cela vous évitera un A/R et beaucoup de peine. De même vous allez arriver très tôt à Erlian (5 heure du matin) et il peut être sympa de se prendre une chambre à l’arrivée pour se reposer, le passage de la frontière ne commençant que vers les 8h00. Par contre ne trainez pas trop à Erlian, car il y a parfois beaucoup de monde à Zamyin Uud et si vous n’avez pas réservé (ce qui est compliqué à distance), il se peut que le train soit déjà complet si vous arrivez dans l’après-midi, et que vous deviez attendre une nuit à Zamyin uud avant de rejoindre Oulan bator.

  4. Solenne G. dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos précieux conseils. Je serais très reconnaissante si vous pouviez répondre à mes deux questions :
    – Est-il faisable de faire Pékin – Erlian – Zamin Uud – Oulan Bator – Moscou en 10 jours ? Le voyage en vaudra-t-il quand même la peine ?
    – Est-il raisonnable pour une jeune femme de voyager seule sur cet itinéraire ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia