Les traditions liées aux cadeaux en Mongolie

Il existe deux sortes de cadeaux dans la tradition mongole. Ces derniers sont les cadeaux « à bouche ouverte » et « à bouche fermée ». Les cadeaux dits « à bouche ouverte » sont caractérisés par les objets dont l’ouverture se trouve vers le haut. Ce sont par exemple un bol, un sac… Ces cadeaux sont très appréciés car ils symbolisent la prospérité. Les cadeaux dits « à bouche fermée » sont caractérisés par les objets dont l’ouverture se trouve vers le bas. Ce sont par exemple un chapeau, un lustre. Ces derniers ne s’offrent pas communément car ils symbolisent la dette.

Comme l’a dit Bouzhigmaa, un livre est un cadeau très apprécié en Mongolie. Lorsque le destinataire le reçoit, il le porte à son front afin de symboliser la connaissance que ce cadeau lui apportera.

Selon la tradition le cadeau qui avait le plus d’importance pour un mongol était de recevoir les neuf cadeaux blancs. Ces derniers étaient huit chevaux blancs et un chameau blanc. A cela s’ajoutaient souvent des présents en or, en argent, en soie, des vêtements, des khadags des produits laitiers et des sucreries.

Une autre tradition, liée aux coutumes nomades, était d’offrir les cinq animaux domestiques. Ces derniers sont le chameau, la vache (le yack), le cheval, le mouton et la chèvre.

Il existe différentes sortes de cadeaux selon les occasions ou la personne qui le reçoit.

Prenons pour exemple le cas d’un mariage. Les cadeaux les plus courants seront des meubles et du matériel pour leur lieu d’habitation. Lors de la cérémonie de la première coupe de cheveux d’un enfant ces derniers voient leurs invités leur offrir des sucreries, de l’argent ou encore des jouets.

Si l’on demande à quelqu’un d’effectuer un travail pour soit on lui offre généralement un cadeau. Celui-ci dépendra du travail effectué. Il existe également une tradition du cadeau lorsque l’on se rend chez un chamane pour une cérémonie. Cela rentre plus dans le cadre de l’offrande qui sera utilisée pour la cérémonie. Ces dernières sont souvent des khadags, du lait, de l’argent, de l’alcool ainsi que des aliments. Cela dépend de la cérémonie qui aura lieu.

Lorsque l’on offre un cadeau à une personne très respectée telle qu’un moine on lui tend le cadeau dans un khadag bleu. On porte ce dernier sur nos deux mains et l’on y pose le cadeau. Les khadags, écharpes de soie bleues très utilisées en tant que cadeau en Mongolie.

Lorsque l’on rend visite à une famille, il est de coutume de la remercier pour son invitation en lui offrant un cadeau. Il est préférable d’offrir ce dernier à la femme de maison et ce à la fin de la visite. Si l’on offre un cadeau aux enfants de la famille il est préférable de le donner à leur mère au préalable afin qu’elle-même se charge du partage.

Pour une famille nomade, il est toujours apprécié de recevoir des objets difficiles à se procurer en campagne. Par exemple des piles, des cigarettes, des allumettes, des sucreries, des lampes frontales…

Lorsque les mongols reçoivent des invités chez eux, toute une cérémonie de cadeau prend place. Ils leur offrent de l’alcool ainsi que de la nourriture (souvent des parts de mouton ou des gâteaux). Ils procèdent également à l’échange de tabatière ce qui peut être considéré comme un cadeau.

Le prix du cadeau n’a pas d’importance pour celui qui le reçoit, le simple fait de l’offrir a de la valeur.

Enfin il est de coutume d’offrir un cadeau avec la main droite en posant sa main gauche sous son coude. On fait de même lorsque l’on reçoit le cadeau.

Une réflexion au sujet de « Les traditions liées aux cadeaux en Mongolie »

  1. Les membres du jury sont deja installes avec table et chaises dans la steppe quand j’apercois toute la cavalerie d’une vingtaine de chasseurs qui se rassemblent pour defiler . Des Kazakhs aux regards fiers qui passent au galop, les visages marques par le soleil, sous leurs toques de soie rouge, verte ou rose doublees en peau de renard. Ils portent avec autorite leurs grands oiseaux de proie accroches a leur bras gante. Les selles et les harnais brillent avec leurs ornements en argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia