Mes 10 endroits préférés à Ulaanbaatar

Oulan Bator (Ulaanbaatar) n’a pas toujours bonne presse aux yeux des voyageurs étrangers qui préfèrent, et on le comprend bien, s’attarder sur les merveilles naturelles que compte la steppe. Pourtant, le voyageur patient et disposant d’un peu de temps devant lui découvrira dans la capitale mongole de très beaux sites où il est agréable de flâner. Voici donc le classement de mes 10 sites préférés à Oulan Bator.

1. Le monastère de Gandantegchilen

Monastère de GandanLe monastère de Gandan est le site le plus visité de la capitale Mongole, et un immanquable pour tous les voyageurs. Le monastère est splendide, et jouit d’une atmosphère paisible en plein centre de la capitale. Le visiteur préfèrera une visite en matinée, entre 9h et 11h, moment où les moines se rassemblent pour prier, mais le site reste agréable à visiter à toute heure de la journée. J’aime y aller en fin de journée avec mes enfants pour aller nourrir les pigeons. Les lumières rasantes à cette heure de la journée donne à l’endroit un cachet encore plus particulier.

L’allée qui mène au monastère avec tous ses magasins d’objet de prières (encens, khadag, statues bouddhistes…) ainsi que le quartier de yourtes aux abords directs du monastère complèteront joliment la visite.

2. Les 3èmes et 4èmes quartiers (Gurav Döröv dügeer khoroolol)

Cinéma Urgoo dans le 3ème et 4ème quartier

Directement au Nord-Ouest du monastère se trouve une large avenue avec de nombreux magasins. Il s’agit des 3èmes et 4èmes quartiers. Rares sont les visiteurs qui se rendent dans cette partie de la ville, et pourtant ce quartier populaire ne manque pas de charme, et vaut surtout le détour pour son animation débordante. De nombreuses enseignes de la ville s’y sont d’ailleurs d’abord installées, et son succès conditionne le développement dans le reste de la ville.

Vous y trouverez le cinéma Urgoo, le plus important de la ville, le Sauna Gobi qui a la faveur des Mongols, ainsi que de nombreux restaurants bon marché, karaokés et enseignes de vêtements à prix tout doux.

3. Baga toiruu

Baga Toiruu
Restons dans le centre-ville, et concentrons nous sur Baga toiruu, le petit cercle entourant la place centrale de Sukhbaatar. Oulan Bator ne possède pas de quartiers piétons, et rares sont les endroits en ville où il est agréable de marcher. Baga toiruu avec ses larges trottoirs bordés de peupliers fait figure d’exception. On trouve de plus tout au long de la promenade de très nombreux restaurants avec au menu toutes les cuisines du monde : spécialités mongoles, japonaises, coréennes, turques, indiennes ou encore mexicaines et italiennes, qui feront le plaisir des gourmets heureux de retrouver de bons petits plats après une aventure dans les steppes.

Bonne nouvelle, que cela soit le Dream Hôtel ou le Guide Hôtel avec lesquels nous travaillons : ils sont tous les 2 situés sur le petit cercle !

4. Zaisan

Vue depuis Zaisan
Zaisan est le quartier situé au sud de la ville. Techniquement, il se situe dans la zone protégée du Bogd Khan et les constructions y sont interdites. Je me souviens lors de mon premier séjour à Ulaanbaatar en 2003, qu’il n’y avait aucun bâtiment dans ce quartier, si ce n’est le mémorial russe pour lequel il fallait monter de nombreuses marches afin de pouvoir profiter du point de vue qu’il offre sur la ville. Aujourd’hui, Zaisan est devenu la première zone résidentielle d’Oulan Bator, et le quartier riche de la capitale. Le point de vue depuis le mémorial n’a pas changé, mais les alentours sont désormais tous composés de nombreux condominiums. Cela reste néanmoins un endroit agréable à visiter, surtout quand on s’éloigne des habitations pour partir dans les montagnes qui le dominent au sud. On y trouve notamment un petit camp de yourtes en bordure de la forêt de mélèzes aux abords de laquelle les familles viennent pique-niquer. Le weekend, de nombreux randonneurs s’y réunissent tôt en matinée pour partir marcher dans la montagne.

5. Le marché de Naran Tuul

Marché de Naran tuul
Changement radical de décor et rendez-vous dans l’endroit le plus populaire d’Oulan Bator : le fameux marché noir de Naran Tuul ! Situé à environ 5 km du centre ville, à l’est, sur la route du parc national de Terelj, le marché “aux voleurs” est l’endroit où les Mongols savent qu’ils pourront tout trouver, au meilleur prix. Qu’il s’agisse de denrées alimentaires, meubles pour la maison ou pour la yourte, appareils électroniques, tapis, selles de cheval ou encore vêtements aussi bien traditionnels qu’importés directement depuis la Chine voisine, c’est un immense bazar dans lequel vous allez ici pénétrer. Ambiance locale garantie, mais attention, c’est un marche de type mongol, qui n’est pas pensé pour servir aux besoins des voyageurs. On peut y trouver des antiquités, mais rarement des souvenirs plus classiques à proprement parler.

Le marché est aussi malheureusement réputé pour ses pickpockets. Que cela ne vous freine pas dans vos envies de visite, mais il est plus prudent de laisser votre passeport et carte de crédit à l’hôtel, et de n’avoir sur soi que la quantité de liquide que vous envisagez d’y dépenser.

6. Nairamdal

Nairamdal
Attention, je vous livre ici ce qui est peut être le secret le mieux gardé des habitants de la capitale mongole. Et encore, même au cœur de l’été alors que les promenades y sont les plus agréables, on y rencontre souvent que peu de monde. Au Nord-Ouest d’Ulaanbaatar se situe la zone de Nairamdal, signifiant amitié en mongol. Vous traverserez tout d’abord une zone de maisons individuelles, avant d’arriver enfin en bordure de forêt. Alors que la plupart des zones forestières en Mongolie sont recouvertes de mélèzes, nous sommes ici dans un sous-bois varié, où fruits des bois et champignons sont légion.

À vélo ou à pied, c’est un réel plaisir que de parcourir les sentiers de Nairamdal et de pique-niquer au beau milieu de la forêt.

7. Khandraigt

Khandraigt
Continuons dans les zones naturelles situées dans la périphérie d’Oulan Bator, avec la région de Khandraigt. Située à environ 25km au nord d’Ulaanbaatar (tout droit depuis la place centrale), cette région est concomitante au parc national de Gorkhi Terelj. Sur la route vous croiserez les nombreuses datcha où les Mongols passent une partie de l’été loin de la chaleur parfois étouffante du centre-ville. Ici, la forêt se compose de mélèzes, mais elle est dense et finalement très peu parcourue dès lors que l’on s’éloigne de la route principale. Encore une belle destination pour les weekends en famille !

8. Le parc national

Le parc des enfants
Au sud est de la ville, derrière la résidence Bayanmongol, s’est construit un grand parc que les familles Mongoles envahissent dès l’arrivée des beaux jours. On les comprend, car ici tout est fait pour amuser les enfants. On peut y louer de grandes voitures télécommandées que les enfants peuvent conduire en toute sécurité, vélos et autres tandems pour parcourir la zone.

Ce parc n’est à pas confondre avec le parc des enfants, au sud de la place Sukhbaatar, qui est lui un parc d’attraction avec grande roue, montagnes russes, mais aussi une salle de bowling.
Si vous avez des enfants, une demi-journée dans un de ces deux parcs pourra les occuper. Préférez le premier parc pour les enfants les plus jeunes, et le deuxième s’ils sont âgés de 7 ans ou plus.

9. Nükht

Nukht resort
Sur la route d’Oulan Bator se trouve la très belle vallée de Nükht. Vous l’apercevrez sur votre droite en arrivant en Mongolie et en vous rendant dans le centre-ville. Belle vallée arborée s’enfonçant dans le Bogd Khan, elle est également de plus en plus la proie des promoteurs. Un petit village vient d’y être créé de toutes pièces, et on y trouve le Nukht resort, un bel hôtel avec piscine dans lequel il est agréable de venir déjeuner avant de partir en balade dans les environs.

Si vous passez une journée dans les environs, vous trouverez également Viva city en bordure de la rivière Tuul. Ne vous laissez pas impressionner par les bâtiments d’habitation qui n’ont pas l’air de prime abord très agréables, car au milieu de la résidence vous aurez l’impression d’être dans un petit village, avec fontaine, magasins et restaurants.

10. La place Chinggis Khan, anciennement Sukhbaatar

Place gengis khan
Difficile de parler des endroits les plus agréables d’Ulaanbaatar sans bien sûr évoquer sa place centrale qui a fait peau neuve en 2008 pour le huitième centenaire de la création de l’empire Mongol. Les soirs d’été, cette place un peu austère se transforme en grand lieu de rendez-vous des jeunes et moins jeunes mongols. On y loue également des vélos et des voitures télécommandées. Des concerts y sont parfois organisés, notamment pendant le festival du Naadam, et c’est d’une manière générale un grand lieu de rassemblement de la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia