Top 10 des choses à faire et à voir en Mongolie

La Mongolie est l’une des dernières destinations encore préservées du monde. La diversité des paysages qui la composent n’a d’égale que leur majesté : des montagnes escarpées aux forêts denses du nord, en passant par les plaines centrales et les déserts arides du sud… C’est une terre où la culture, l’histoire et les paysages sont inextricablement liés, où les nomades errent encore dans les vastes steppes comme ils le faisaient à l’époque de Gengis Khan, et où l’hospitalité de ses habitants n’est plus à démontrer.

Pour vous donner un aperçu rapide des trésors que recèle ce pays, voici en toute objectivité notre Top 10 des choses étonnantes à faire et à voir en Mongolie :

 

1/ Le festival du Naadam à Khatgal

Festival Naadam Khatgal

Khatgal est l’un des meilleurs endroits en Mongolie pour célébrer le festival du Naadam, qui a lieu chaque année du 11 au 13 juillet. Contrairement à Oulan Bator, Khatgal offre une ambiance beaucoup plus festive où l’on n’a pas besoin de passer par des files d’attente pour assister aux jeux.
L’atmosphère de cette petite ville du Nord est particulièrement joviale à cette période de l’année, soutenue par la légendaire hospitalité des mongols. Tous en costumes traditionnels, c’est un véritable spectacle coloré qui s’offre à nous. Les Mongols s’affairent à 3 jeux sportifs : le tire à l’arc, la lutte et la course de chevaux, le tout dans la joie et la bonne humeur. Participer à Naadam est une véritable expérience à ne pas rater lors de votre passage en Mongolie.
 
2/ Balade en chameau dans la région des Dunes de Khongor

Dunes de Khongor
Les déserts de sable contrastent sans doute avec l’idée que l’on se fait de la Mongolie et de ses vastes plaines. Pourtant, les dunes de Khongor (“Khongoriin Els”) sont bien réelles et figurent parmi les plus grandes dunes de sable en Mongolie. Elles s’étalent sur 180 kilomètres de long et peuvent atteindre jusqu’à 300 mètres de haut. Une ascension vers le sommet offre une vue imprenable sur le désert environnant. Cette région est habitée par des éleveurs de chameaux traditionnels, l’occasion pour les curieux d’en apprendre davantage sur ces animaux fascinants.
 
3/ Observation des étoiles dans le désert de Gobi

Ciel étoilé désert de Gobi
C’est assurément l’ultime expérience pour un instant de tranquillité et de paix. Après une bonne journée de randonnée dans le désert de Gobi, savourez ce moment de repos en admirant un ciel étoilé comme vous n’en avez sans doute jamais vu. Le silence de la nature combiné à l’immensité du désert et du ciel vous procureront un bien-être incomparable et inoubliable.
 
4/ Découvrir les éleveurs de rennes Tsaatan

Les Tsataan éleveurs de rennes
Terre d’accueil des rennes, la vallée Darhad située dans le nord-ouest de la Mongolie jouit de paysages spectaculaires. Entre les lacs limpides, les rivières, les prairies verdoyantes et les mélèzes de la taïga, la vallée a des atouts certains qu’il est important de préserver. La petite communauté de rennes qui y habite est gérée par une quarantaine de familles d’éleveurs nomades, les Tsaatan, qui dépendent toujours de ces animaux pour survivre. Des conditions de voyage particulièrement difficiles donc, mais la récompense de ces rencontres est inestimable !
 
5/ Trek dans la province du Khentii

Trek Khentii Mongolie
Le Khentii est une province très sauvage située à l’Est de la Mongolie où se disputent steppes, vallées, montagnes, rivières, lacs et éleveurs nomades. Se balader à cheval dans les vallées, échanger avec les nomades, dormir auprès de magnifiques lacs… autant d’activités qui vous feront découvrir de multiples facettes de la Mongolie que vous n’êtes pas près d’oublier.
 
6/ Pêche sur les rivières du Khentii

Pêche Khentii
Au calme durant un après-midi ensoleillé, rien de tel qu’une petite séance de pêche à la mouche ou de pêche au taimen (saumon de Sibérie) pour se détendre. La province du Khentii renferme des rivières sinueuses avec des eaux vierges et froides qui se prêtent particulièrement bien à la pêche. Entourées de montagnes et de vastes étendus de forêts, ces rivières offrent assurément un cadre idyllique pour les amateurs de pêche !
 
7/ Monter à cheval au lac Khövsgöl

Lac Khovsgol
Deuxième plus grand et plus profond lac de Mongolie, le lac Khovsgol impressionne par sa couleur cristalline. Se balader à cheval le long du lac et dans ses alentours offre l’occasion de découvrir des paysages uniques. Traversez des forêts paisibles avec des vues spectaculaire sur le lac, faites la rencontre de castors, de rennes ou de bouquetins et échangez avec les éleveurs de Rennes. La région est idéale pour se détendre mais offre également de multiples choix d’activités.
 
8/ Célébrer le Nouvel An mongol (Tsagaan Sar) avec une famille nomade

Tsagaan Sar Mongolie
Profitez de l’hospitalité légendaire des mongols pour intégrer leur communauté durant cette période de grande fête. Tsagaan Sar se déroule traditionnellement entre fin janvier et début mars selon le calendrier lunaire. Cette période est sujette à de nombreuses traditions : les familles s’offrent des cadeaux et préparent des mets spéciaux qu’il vous faut absolument tester. Immergez-vous pleinement dans la culture mongole, vous en ressortirez grandis avec des souvenirs incroyables plein la tête !
 
9/ Observer les cavaliers mongols rapatrier les chevaux

Cavaliers mongols avec chevaux
On ne retrouve quasiment nulle part ailleurs dans le monde un endroit où le cheval tient une place prépondérante dans la culture et entretient une relation si fusionnelle avec l’Homme. La culture nomade en Mongolie s’est en partie bâtie sur cette relation entre l’Homme et l’animal. Observer les cavaliers mongols réunir les troupeaux de chevaux sauvages au printemps est à la fois magique et impressionnant. Découvrir l’habilité extrême des mongols sur leur monture vous laissera sans voix !
 
10/ La chasse à l’aigle avec les Kazakhs à cheval

Kazakh aigle cheval
L’art ancien de la fauconnerie tel qu’il est pratiqué par les Kazakhs est resté inchangé depuis des millénaires. Admirez la vitesse et la puissance des aigles majestueux ainsi que la relation étroite qui existe entre leur maître et eux. Partir à la chasse dans les paysages sauvages de Bayan-Ölgii est une expérience unique qui vous laissera un souvenir impérissable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia