Semaine de Tsagaan Sar

En Mongolie cette semaine, nous célébrerons Tsagaan Sar, le nouvel an basé sur le calendrier lunaire. Cette année nous quittons l’année du lapin pour entrer dans celle du dragon (année très honorable selon le calendrier lunaire).

A partir du 21 Février commenceront les célébrations qui se dérouleront sur 3 jours. Le premier soir est appelé Bituun et correspond au réveillon. Ce soir la, chaque mongol ira visiter sa famille proche et se délectera de mets de fête (mouton, gâteaux secs, friandises, vodka..), jouera à des jeux et chantera. C’est une soirée très festive pendant laquelle les gens chantent, dansent et s’amusent.

Tsagaan Sar, la lune blanche, est un moment très important en Mongolie car il annonce l’arrivée du printemps, saison capitale pour les mongols symbole du retour de la traite et de la confection des produits laitiers très importants dans le mode de vie nomade. Les célébrations du nouvel an sont toutes très ritualisées et font en sorte que l’année à venir soit nouveauté et positif. Ainsi chaque action réalisée pendant ces célébrations aura son importance. Il sera donc de bonne augure de gagner aux jeux de carte par exemple. La semaine précédent les fêtes femmes et enfants s’affairent à un grand ménage de printemps et confectionnent de nouveaux vêtements traditionnels afin de commencer l’année sur du renouveau et de bonnes bases. Beaucoup d’argent est dépensé par les familles afin que la fête annonce prospérité et que l’année à venir démarre sous les meilleurs auspices.

Les jours suivant Bituun sont consacrés aux visites. Ainsi le premier jour les plus jeunes visiterons leurs ainés. Chacun se posera des questions courantes sur le déroulement de l’hiver et procédera aux échanges de tabatières. Puis les invités offriront des présents à leurs hôtes (des billets de banque neufs par exemple qui représentent le renouveau). Puis tous mangeront les plats de fête préparés par la maitresse de maison. Au moment de partir chaque invité se verra remettre un présent par son hôte.

Le troisième jour est plus souvent consacré à l’accueil des visiteurs. Ce jour la est plus consacré aux amis et famille éloignée.

Pendant toutes les célébrations les mongols feront également des offrandes aux dieux afin de bénir l’année à venir. Par exemple le premier matin de Tsagaan Sar la maitresse de maison jettera le contenu de la première tasse de thé aux 4 points cardinaux en offrande aux dieux.

La semaine à venir sera donc une semaine de transition entre deux périodes : celle du lapin pour le dragon, celle de l’hiver pour le printemps, laissant place au renouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia