Recette mongole : Buuz

La Mongolie vient tout juste de terminer Tsagaan Sar, qui est la fête par excellence à ne pas manquer lors de votre passage en Mongolie. Beaucoup disent que celle-ci annonce le début du printemps ; j’aimerais le confirmer étant donné que l’on observe un redoux de températures. Cependant ne vous leurrez pas (tout comme moi), il faut rester tout de même couvert !

Ainsi, laissez-moi vous dévoiler la recette des fameux buuz, qui est le plat exclusif de Tsagaan Sar, et qui est cuisiné par milliers par chacune des familles. Et oui, cela pourrez vous paraître exagéré, mais imaginez 50 personnes déambuler chez vous pendant 3 jours ! Une préparation est donc primordiale pour pouvoir accueillir vos proches. C’est donc durant deux semaines, que la plupart des familles cuisinent entre 2000 et 3000 buuz. Ces derniers sont maintenus au froid avant l’évènement tant redouté. Bien entendu, pour une telle quantité, un simple congélateur ne pourrait pas accueillir à lui seul ces petits raviolis. Donc pourquoi pas faire bon office des -20C qu’offre votre balcon ou petit cagibi.

 

Préparez-vous donc à « festoyer » durant 3 jours complets, et apprécier ces petits raviolis cuits à la vapeur.

Pour les plus gourmands, en voici la recette en image :

 

 

Petit récapitulatif:

Pour la préparation de la pâte :

  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 150 ml d’eau tiède

Mixez ensemble la farine, le sel et l’eau dans un saladier jusqu’à obtention d’une pâte homogène et élastique. Laissez reposer la pâte pendant une bonne quinzaine de minutes.

Pour la farce :

  • 300 g d’émincé de bœuf ou mouton
  • 1 oignon émincé
  • 1 gousse d’ail
  • Sel
  • Poivre

Emincez l’ail et l’oignon finement et mélangez le tout ensemble dans un saladier jusqu’à homogéneité des ingrédients. Salez et poivrez généreusement, avec possibilité de rajouter quelques épices. Rajoutez un peu d’eau pour rendre la mixture un peu plus juteuse.

Pour ceux qui raffolent peu de la viande, il est tout à fait possible de la remplacer par des légumes, fromage, fruits ou encore des produits de la mer.

Réaliser le buuz:

Enfin commence la partie la plus délicate de la recette!

  1. Découpez la pâte en petit morceau ayant pour épaisseur 2cm et formez de petites boules. Aplatissez-les d’abord du plat de la main et ensuite à l’aide d’un rouleau de cuisine. Puis étalez la pâte finement afin d’obtenir un cercle d’environ 7cm de diamètre.
  2. Placez une cuillère à café de la garniture au centre du cercle et pincer les bords de la pâte à l’aide de vos doigts.

Cuisson des buuz:

Faites-les cuire à la vapeur durant une quinzaine de minutes (20 à 25mn si ils sont congelés). Petite astuce pour éviter qu’ils collent au panier à vapeur, huilez le au préalable.  Après cuisson, éventez les buuz à l’aide d’un couvercle ou un journal, afin de leur donner un bel aspect brillant.

En général, les buuz sont servis tel quel avec diverses salades. Cependant, vous pouvez les présenter avec pour accompagnement de la sauce tomate ou encore de la sauce soja ou Chin Zu.
Ainsi, lors Tsagaan Sar, si vous avez l’occasion de visiter des familles, il est fort probable que vous en mangiez beaucoup, beaucoup. Et oui, pour chaques familles que vous visiterez, vous vous verrez offrir ce fameux met, et vous ne pourrez y échapper. Si tout comme moi, il se peut que vous en mangiez une trentaine par jour… de quoi effrayer.

Enfin, nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un bon appétit SAIHAN HOOLLOOROI.

5 réflexions au sujet de « Recette mongole : Buuz »

  1. Je m arrete immediatement ici pour vous donner donc la recette des buuz et des khushuur, telle que j ai pu la comprendre. Les proportions sont a trouver par vous-memes, parce que vous etes assez grands pour ca.

  2. Lucile dit :

    Combien de pièces donne cette recette?
    Merci de me répondre au plus vite.

    Lucile

  3. Sonia dit :

    Bonjour,
    je suis sur le point de tester la recette des buuz, et je voudrais en congeler une partie.
    Faut-il les congeler avant ou après cuisson?

    Merci pour votre réponse et votre blog.

    Sonia

    1. admin dit :

      Avant cuisson !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia