Randonner à cheval dans les steppes de Mongolie

La randonnée à cheval dans les vastes steppes de Mongolie mérite d’être vécue. Cette escapade unique en son genre vous dévoile des paysages sauvages à perte de vue. Elle vous donne l’occasion de côtoyer différentes populations pour vous imprégner d’une culture riche en tout point. Que vous soyez un novice ou un professionnel de l’équitation, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un guide s’engageant à faire le nécessaire pour rendre vos balades inoubliables. Vous tentez l’aventure ?

Quelques conseils pour une randonnée équestre réussie en Mongolie

Avant de vous lancer dans une balade à cheval dans les steppes de Mongolie, adoptez ces conseils :

  • Apportez un équipement de qualité: vêtements et chaussures adaptées, kway, etc. Nous fournissons le matériel équestre selle et bombe mais également les tentes et sac de couchage pour les nuits à la belle étoile.
  • Suivez les instructions du guide ou du propriétaire du cheval : il est indispensable d’écouter attentivement les conseils de l’éleveur, surtout si vous êtes un débutant. Ce dernier connait son cheval mieux que quiconque. De plus, il faut savoir que les chevaux mongols sont semi-sauvages.
  • Petite note : lorsque vous montez sur un cheval, ne faites pas de gestes brusques et enfourchez-le du côté gauche pour votre sécurité.

La randonnée à cheval en Mongolie : une aventure humaine pour toutes les générations

rencontre rando cheval mongolie

Les promenades à cheval à travers les steppes de Mongolie procurent un sentiment d’évasion incomparable, tant pour les petits que pour les grands. Les éleveurs ne ménagent pas leurs moyens pour vous offrir une expérience mémorable lors de votre séjour. Ils dispensent des leçons d’équitation pour les enfants et les débutants, avec des poneys et des chevaux bien dressés pour une initiation réussie. Grâce à leur expertise, il va être facile pour les juniors et ceux qui font leur baptême à cheval de découvrir les joies de l’équitation.

Les randonnées à cheval en Mongolie mènent à la rencontre d’une population souriante pour vous mettre au diapason avec la culture locale. Lors de vos arrêts dans les villages, mêlez-vous à une civilisation qui a su garder son authenticité au fil des âges. Goûtez à la gastronomie locale et si l’occasion se présente, assistez aux fêtes et événements traditionnels en Mongolie : Festival des Glaces, Tsagaan Sar (Fête de la lune blanche), etc. Ces escales vous permettent non seulement de vous ressourcer, mais surtout d’appréhender la valeur de la vie sous un autre angle.

Des circuits sur mesure pour tous

Nous vous proposons divers circuits à cheval qu’il est possible de customiser selon les besoins et les envies. :

  • Balade en pleine nature : une découverte des paysages naturels mongols qui plaira à tous les amoureux de la nature. Avec notre Circuit à cheval dans la Vallée de l’Orkhon partez 9 jours à la découverte des terres nomades dans la luxuriante vallée de l’Orkhon. La longue randonnée se termine dans le parc de Naïman Nuur. 
  • Balades hivernales : vivement conseillées aux touristes visitant la Mongolie durant la saison froide. La neige peu épaisse favorise les randonnées à cheval. Les paysages sauvages nappés d’un grand drap blanc s’étendent à perte de vue. Par chance, vous allez croiser des nomades et séjourner dans leurs yourtes. Vous pouvez également participer à des balades en traîneau tiré par des chevaux sur les lacs gelés de Mongolie.

randonnée à cheval hiver Mongolie

  • Balades pour les novices : appropriées pour les voyageurs souhaitant s’initier à l’équitation. Généralement, le circuit mêle différents moyens de transport afin de vous faire découvrir toute la beauté de la Mongolie sans perdre de temps. Le circuit Chevauchée et découverte estidéal pour tout ceux qui souhaitent arpenter les steppes mongoles à cheval et s’adapte parfaitement aux cavaliers débutants.
  • Escale chez les locaux : Ceux qui veulent côtoyer les peuples de Mongolie peuvent loger dans différentes « familles d’accueil » au cours de leur périple. Durant votre séjour chez l’habitant, découvrez les plats traditionnels mongols. Notre circuit A cheval chez les éleveurs de rennes est le parfait exemple du tour qui lie équitation, rencontres et découvertes naturelles.

Retrouvez ici tous nos circuits à cheval : Voyage Randonnée à cheval

La randonnée à cheval en Mongolie : les sites à visiter absolument

Il existe d’innombrables lieux fascinants à découvrir lors d’une randonnée à cheval en Mongolie. En voici quelques-uns :

  • La Vallée de l’Orkhon: protégé par l’UNESCO depuis 1992, cette vallée s’orne d’une belle prairie couvrant une superficie de près de 122.000 ha.
  • Le Parc national de Gorkhi-Terelj : situé à une cinquantaine de kilomètres d’Oulan Bator, à 1600 mètres d’altitude, dans la zone strictement protégée du Khentii, le parc est désormais placé sous la protection du gouvernement. La région, formée de steppes boisées, est un terrain idéal pour de belles balades à cheval. Si vous êtes un mélomane, passez dans la région en été pour assister au Festival de Musique Playtime.
  • L’Altai : considérée comme l’une des régions les plus reculées du monde, l’Altai se dévoile à travers des sommets enneigés, des glaciers, des lacs cristallins et des vallées luxuriantes. Découvrez notre circuit Chevauchée dans l’Altai
  • L’Arkhangai : de grands espaces, des rivières, des montagnes, voilà ce qui vous attend dans cette importante région de Mongolie. Les paysages sont divers et variés et se prêtent parfaitement à la randonnée équestre.
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia