Première médaille pour la Mongolie aux JO de Rio 2016 !

Très bonne nouvelle pour le sport mongol ! La judokate mongole Sumiya Dorjsuren (25 ans) a remporté la première médaille de la Mongolie aux Jeux Olympiques de Rio 2016, qui se déroulent actuellement au Brésil.

Concourant dans la catégorie des 57kg, Sumiya Dorjsuren a éliminé tour-à-tour la néerlandaise Sanne Verhagen (médaillée de bronze aux Championnats du Monde 2014), la portugaise Telma Monteiro (4 fois médaillée d’argent aux Championnats du Monde), et surtout la célèbre japonaise Kaori Matsumoto (championne olympique en titre et double championne du Monde) en moins de 22 secondes !

Judokate mongole japonaise

Ce très joli parcours lui a permis d’atteindre la grande finale, où elle s’est malheureusement inclinée face à la brésilienne Rafaela Silva sur un waza-ari.

Avec cette 2ème place, Sumiya Dorjsuren est devenue la première judokate de Mongolie à remporter une médaille olympique. Un titre que la jeune femme aura tout le loisir d’apprécier, puisqu’elle va recevoir 60 millions de tugriks pour sa médaille d’argent, suivie d’une allocation de trois millions de tugriks chaque mois, selon un décret du gouvernement mongol sur les médaillés olympiques. Une bonne façon de promouvoir le sport en Mongolie, diront certains !

Rappelons que la Mongolie avait ramené 5 médailles olympiques (2 en argent, 3 en bronze) lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, toutes dans des sports de combat : judo, boxe et lutte. Espérons que ce résultat soit dépassé cette année, et que cette médaille d’argent soit la première d’une longue série !

Résultats finaux :
– Or : Rafaela Silva (Brésil)
– Argent : Sumiya Dorjsuren (Mongolie)
– Bronze : Telma Monteiro (Portugal)
– Bronze : Kaori Matsumoto (Japon)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia