Où aller pour observer la faune de Mongolie

Située entre la Russie et la Chine, la Mongolie est un magnifique pays qui a su conserver son environnement. Si elle est connue pour ses steppes et pour les rêves d’évasion et de voyage qu’elle peut susciter, elle ne l’est pas moins pour sa faune sauvage et abondante. Si vous êtes des passionnés d’animaux, voici une liste des 10 meilleurs endroits pour observer la faune sauvage en Mongolie.

Le désert de Gobi

chameaux désert Gobi

Situé dans le sud du pays, le désert de Gobi est un endroit incontournable pour découvrir une faune unique lors d’un voyage en Mongolie. En effet, cette immense étendue de sable abrite des animaux rares qui se sont adaptés aux conditions de vie extrême du désert. À titre d’exemple, on peut citer : les ibex, les argalis, les léopards des neiges, les castors ainsi que les oiseaux de proie se partagent les territoires montagneux. En revanche, les plaines sont le domaine de la gazelle blanche, de l’antilope à queue noire ou d’espèces rarissimes comme le chameau sauvage et l’ours de Gobi.

La province de Bayankhongor

La province de Bayankhongor, situé au sud-ouest de la Mongolie est également un endroit à ne pas manquer pour découvrir la richesse de la faune du pays. La particularité de cette région est qu’elle abrite une forte population de marmottes, blaireaux, lynx, moutons sauvages, bouquetins, antilopes blanches, et antilopes à queue noire. On peut également trouver des ânes, des chameaux ainsi que des chevaux sauvages.

La province de l’Arkhangai

Située au cœur de la chaîne de montagnes du Khangai, la province de l’Arkhangai compte également parmi les endroits à privilégier pour découvrir la faune de la Mongolie. En effet, de nombreux animaux habitent la province comme les bouquetins noirs, les moutons sauvages, les léopards des neiges, les lynx, les cerfs musqués. On y trouve également des ours dans les montagnes, des marmottes ainsi que des renards.

La province de Bayan-Ölgii

La province de Bayan-Ölgii, située à l’extrême ouest de la Mongolie est aussi un incontournable pour les amateurs de la faune mongole. Cette contrée accueille sur les hauteurs de la chaîne de l’Altai des moutons sauvages, des bouquetins et des léopards des neiges. Sur les flancs moins élevés, on y trouve des marmottes ainsi que des renards. Les ours, les lynx et les écureuils habitent quant à eux les forêts.

La province de Dundgovi

Située dans le centre est du pays, à 240 km de la capitale, la province de Dundgovi est un passage obligé pour découvrir des animaux comme le mouton sauvage, le bouquetin, l’antilope et l’antilope à queue noire, la marmotte, le renard, le lynx, le chat sauvage, le blaireau ou encore le lièvre. Cette région abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux  comme par exemple des aigles, des cygnes, des milans, des ottis tarda, etc.

Le canyon de Yoliin am

Situé à environ 60 km au sud-ouest de Dalanzadgad, dans les montagnes de Züün Saikhan, le canyon de Yoliin am est non seulement l’un des plus beaux endroits de la Mongolie, mais il compte aussi parmi les endroits incontournables pour observer des animaux rares. Si vous avez de la chance, vous pourrez observer au cours de votre voyage en Mongolie, des bouquetins de Sibérie, des moutons argalis ou encore des gypaètes barbus. Les léopards des neiges ainsi que d’autres prédateurs occupent également la région de la vallée de Yol mais il faudra faire preuve d’une immense patience pour espérer tomber dessus.

Montagnes dorées de l’Altaï

Les montagnes dorée de l’Altaï forment une importante réserve naturelle regroupant celle de l’Altaï et de Katoun. Inscrite au la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998, cette grande réserve est le refuge de nombreuses espèces animales en danger d’extinction comme l’once, l’argali de l’Altaï ou encore le léopard des neiges.

La réserve naturelle de Gün Galuut

gün galuut

Située à l’intersection entre trois grandes provinces du sud : Dornod aimag, Umnugovi aimag et Dornogovi aimag, la réserve naturelle de Gün Galuut s’étend sur un petit territoire de 20 000 hectare. Classée en zone protégée, la réserve abrite de nombreuses espèces sauvages menacées d’extinction. Certaines zones du parcs sont interdites aux touristes afin de préserver l’environnement. Ses différentes formations géologiques lui permettent d’être une terre d’accueil pour des animaux comme le mouton sauvage, la grue blanche de Sibérie, la grue à cou blanc, la grue moine, le faucon rouge, le vautour moine ou encore l’oie cycnoïde.

La réserve naturelle de Khustai nuruu

La réserve naturelle de Khustai nuruu, situé à 90 km au sud-ouest d’Oulan-Bator figure également parmi les endroits incontournables pour admirer les animaux en terre mongole. En effet, 44 espèces de mammifères y sont enregistrées, dont le cerf rouge, la gazelle de Mongolie, le chevreuil, le loup gris, le lynx ou encore le renard roux. On trouve également dans le parc, 217 espèces d’oiseaux comprenant l’aigle royal, le gypaète barbu, la grande outarde, le cygne chanteur, la cigogne noire, la perdrix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia